METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Es ce un simple cailloux

+2
METEORPASSION
Sanscelerien
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Es ce un simple cailloux  Empty
MessageSujet: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:45

Bonjour a tous voici une pierre "sombre "trouvé au détecteur il a quelques années sur un causse calcaire ....
réaction boussole
réaction a l'aimant
densité environ 4
peut être une fine croute et le calcaire qui s'est" soudé" sur une partie
il y a des "lignes" de petits points brillants sur la surface (photo 4)
avez vous un avis
en vous remerciant
Marc
Es ce un simple cailloux  Ni13
Es ce un simple cailloux  N210
Es ce un simple cailloux  N310
Es ce un simple cailloux  Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:44

Peut-on avoir une vue plus rapprochée de la face sciée?
Un petit polissage de cette surface aiderait aussi.
Merci d'avance
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:28

Bonjour, comme Sans polissage de la surface coupée et une belle photo macro svp
Merci Wink
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:51

je vous poste la photo ce soir
en vous remerciant
Marc
yassine
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:21

Bonjour,

Citation :
densité environ 4

..Et s'il est possible de se revérifier de la valeur exacte
Invité
Invité

MessageSujet: photo   Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:26

voici les photos ...(je ne suis pas un pro
pour la densité je ne suis pas équipé pour avoir une valeur exate (peut être un peut moins de 4 j'essaierai demain avec une éprouvette chez le pharmacien
Es ce un simple cailloux  Meteor10

Es ce un simple cailloux  Meteor11

Es ce un simple cailloux  Meteor13
Es ce un simple cailloux  Meteor14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:30

il y a quelques "points" brillants (comme de très petits diamants ) que l'on a du mal a voir sur les photos
Invité
Invité

MessageSujet: photos    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:32

bonjour a tous je vous poste d'autre photos ....je galère Embarassed j'espère que c'est mieux pour vous
en vous remerciant
Marc
Es ce un simple cailloux  Meteor15
Es ce un simple cailloux  Copie_11
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:47

Tiens ?

Pour moi ce n'est pas à rejeter d'office. A montrer à nos amis sudistes Vivien Pic, par exemple ou jmm.

Matrice sombre pas très "lisible", mais on croit (?) apercevoir des chondres, et les flakes métalliques ne sont pas "mauvais".

On dira encore statut "candidate" pour moi, à faire examiner, et préciser circonstances de trouvaille. Comment avez-vous pensé (sur place ?) qu'il pouvait s'agir d'une météorite ? Pensiez-vous aux météorites avant de trouver ceci ?

Dernière édition par Serge de Faestraets le Ven 11 Jan - 11:02, édité 1 fois
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:55

Bonjour, d'aspect extérieur ce n'était pas très engageant mais comme le précise Serge les "flakes" métalliques sont un bon signe, à approfondir study
(densité plus précise et couleur de la trace laissée sur du papier de verre)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:12

Bonjour,
Comme disent nos experts sa croûte ne dit pas grand chose!!!
Mais à l'intérieur on voit bien des cristaux - je dis et pas de métal pttr plagioclases et pttr aussi chondres - alors votre trouvaille est très intéressante surtout si la densité est bien calculé ça poura être une Lunaire basalte et j'ai bien dit pttr ...!!!
Mais il nous faut autre testes pour être bien sûr : acide , trace...

Bravo pour le trouvaille :SUPER:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:24

bonjour Serge et merci de t'intéresser ,
j'ai vraiment hésité avant de la poster .... (l'autre jour je me suis sentis "con " avec mes cailloux mais étant totalement novice j'ai besoin de vos services
les circonstances de découverte .... en détection de métaux ,cela fait 13 ans que je détecte et bien sur que je pense a une météorite en ayant une pierre qui sonne 'et qui ne ressemble pas a une scorie ...........; et qui se retrouve sur les traces d'une pluie de météorite
j'ai d'autre pierres qui semblent dignes d'intérêts et que je vous soumettrais en identification.
(si vous me promettez de ne pas vous moquer
la densité et la trace je vous les posterais en fin de journée
en vous remerciant
Marc
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:38

Ah non, pitié, pas ce mot "lunaire", il faut se calmer avec cette obsession qui revient sans cesse à la bouche de tous les nouveaux venus sur le marché marocain. Surtout si vous croyez voir des chondres, faudrait savoir !

On ne se moquera pas, la seule chose (malgré la pluie) sera de ne pas nous inonder de trouvailles trop diverses, parce que là on sature parfois. Celle-ci, faut voir. Et "si oui", faudra voir aussi le lien éventuel mais pas évident avec une "pluie" observée si ancienne,et qui n'avait rien "donné" jusqu'ici..

METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:00

Bouzada700, on se calme svp une lunaire ne ressemble absolument pas du tout à cette texture tongue
Il faudrait arrêter de voir des achondrites partout lol!

Cette pierre mérite un peu plus d'attention c'est une bonne candidate potentielle vu les photos de sa matrice très similaire à une chondrite, les pierres intéressantes sont bien rares en identification, on va vous aider à en savoir plus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:01

Oui vous avez raison faut rester prudent !!! ici au Maroc tout le rêve d'avoir une Lunaire ou martienne !!! c'est la fortune cher Serge !!! lol

Mais j'ai dis peut-être avec cette densité environ 4 !!! Idea

Mais s'il contient des chondres sûrement pas Moon !!! lol mais elle est très intéressante cette trouvaille quand même !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:16

bonsoir ,je viens de faire un trace sur du papier de verre et si j'ai bien fait le test il n'y a pas de trace
Marc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:29

Bonsoir je viens de faire le test de trace sur du papier verre ...et aucune traces la densité calculé plus juste me donne 3,1
si cela peut faire avancer le smiblic
en vous remerciant
Marc
Marc
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:51

Bouzada700 a écrit:
ici au Maroc tout le rêve d'avoir une Lunaire ou martienne !!! c'est la fortune cher Serge !!!

Et bien il est grand temps que les chercheurs de meteorites marocains acceptent le realite des choses: Les meteorites lunaires et martiennes ont perdues beaucoup de leur valeur. Pourquoi? C'est tres simple: il y en a beaucoup. Il y a maintenant environ 70 lunaires differentes, connues et publiees, et a peut-pres le meme nombre de martiennes. Elles ne sont plus "rares", et a part quelques exceptions comme NWA5000 ou Tissint, elles ne se vendent pas. J'ai eu beaucoup de mal a me debarasser de mon dernier morceau de Zagami a moins de $400/g, et ca c'est le prix au detail, Pas le prix marchand!
Il y a 15 ans que j'achete et vend des meteorites presque tous les jours, et maintenant je n'achete plus aucune lunaire ou martienne, elles sont trop difficiles a vendre, et j'y perds mon argent.
Et je suis sure que d'autres marchands seront du meme avis.

Et pour Marc: Tres interessant!!
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 21:09

Merci impactika
qu'entends tu par très intéressant ?
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 21:38

marc81 a écrit:
Merci impactika qu'entends tu par très intéressant ?

J'entends qu'il est fort possible que ce soit une vraie meteorite et que vous devriez la faire examiner par un expert en personne, pas par photos.
Il y a plusieurs experts qui lisent le Forum quand ils en ont le temps, et j'espere que l'un d'eux vous contactera.
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 22:34

Bonsoir, la densité est correcte, la trace c'est ok aussi,je crois que nous allons avoir une gagnante !
D'autres photos sur toutes les coutures svp et surtout son histoire comment a t-elle été trouvé, dans quel coin (sans trop donner de détails du lieu...)
Merci
yassine
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:14

L'effet de flash sur des cristaux brillants à la place que ce soit des flakes métalliques...

Je dis cela, parce que:

*l'aspect extérieur ne porte pas de bels signes pour moi, c'est beaucoup plus terrestre qu'à l'inverse..
*La photo sans flash https://servimg.com/view/18031219/30 ... me faire penser à une matrice proposée aux mains des "experts" et qui ont dit que c'est pas une météorite, malgré que la mienne se caractérise avec une croûte beaucoup plus vraie à celles des météorites..
Es ce un simple cailloux  30763075.th
*La densité ici à "négliger", puisqu'on a passé de 4à 3,1, et qu' il y a des météorites avec une faible densité "moins de 3" au (min)... "If you have a rock that has a specific gravity of less than 3.0, it is almost certainly' not a meteorite."

Voici ce que je pense Marc, malgré que je me suis "déçu" avant vous, c'est souvent que je m'aie trompé. Pourtant, il nous faut d'autres photos plus claires, pour que nous puissions se fixer proprement dite, il y a tellement une ressemblance entre les roches terrestres et des météorites, jusqu'on peut pas se faire une idée absolue à travers des mauvaises images, ni sans une expertise directe, quand même !
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:40

Cette-ci a une bonne chance d'être une météorite.
C'était visible dés les premiéres photos.
Documentez votre trouvaille avec photos, coordonnés, etc, tout en reservant les détails permettant la localisation du lieu de trouvaille.
La plupart des fois les météorites se fragmentent lors de leur chute et les fragments se repandent dans ce qu'on appelle une elipse de chute.
Ce qui revient à dire qu'il y a de bonnes probabilités qu'il y en ayt d'autres prés de l'endroit ou cette-ci a été trouvée.

Voilá
Saludos

Sanscelerien
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeSam 12 Jan - 1:10

Si Marc est intéressé je pourrai examiner cet échantillon, j'ai accès à un labo si besoin d'aller plus loin pour analyse chimique et pétrographique. Je vous contacte par mp rapidement
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitimeSam 12 Jan - 8:58

jmm a écrit:
Si Marc est intéressé je pourrai examiner cet échantillon, j'ai accès à un labo si besoin d'aller plus loin pour analyse chimique et pétrographique. Je vous contacte par mp rapidement
Merci a tous
Merci Jmm,surement que l'on ferra comme ça surtout que l'on n'est pas très loin l'un de l'autre
en parlant de d'éllipse de chute y a t'il un rayon que je puisse prendre comme base pour d’éventuelles recherche complémentaire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Es ce un simple cailloux    Es ce un simple cailloux  Icon_minitime

Es ce un simple cailloux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant