METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dellen impactite (TS) / disc verre libyque

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 0:20

Merci Roger,
je pense que je vais garder mon verre lybique tel quel pour le moment.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 6:47

Bonjour Serge, Vincent, Sanscel et les autres,
Je n’accablerai pas les chercheurs qui ont certainement recherché la nature des inclusions. Sont-ce des fluides (à mon avis pas de pétrole, d’où viendrait-il ? comme le kérosène sur les boules de l’Atomium ?) comme de l’eau, des gaz comprimés et ainsi liquides (CO2) ou autres, je ne sais pas. Toute phase cristalline ou fondue qui se refroidit quitte un état de béatitude dans lequel des composés incompatibles se toléraient. Quand la température décroît, des inimitiés apparaissent et les séparations commencent. Ce sont les fameux diagrammes d’état qui traumatisent tellement les potaches, mais qui ne sont uniquement que l’expression d’un langage concis pour dire ce qu’il en est à chaque température.
Ici ne sont évoqués que des phénomènes physiques, mais ces composés sont peut-être en déséquilibre chimique et ainsi évoluer vers un meilleur équilibre, avec séparations conséquentes de phases.
Ainsi apparaissent de nouvelles phases solides, vitreuses incluses éventuellement dans des vésicules minuscules. Pour revenir dans les Alpes, le quartz laiteux est l’expression de ces propos. C’est pour cette raison que les gemmes sont rares.
Fine Lame.
Restons fou
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:24

Oui, oui, zen même, vous êtes un sage.

Je me demande quand même quelle est la finalité. Etudier ce genre d'échantillon précis, sur lequelle une question vient immédiatement à l'esprit, et ne pas aborder la question - que je sache, non résolue - me laisse perplexe.

Sans la démarche scientifique, sa méthode, ses outils et ses garde-fous, on va dans tous les sens et n'obtient rien.

Ici, peut-être est-ce la démarche scientifique elle-même qui oublie son propre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:07

Le pétrole a été évoqué. Après tout, il peut suinter naturellement en puits de bitume. Mais j'ignore s'il pourrait ainsi s'infiltrer en couches dans la silice fluide à la faveur d'un évènement catastrophique.

Dans un autre régistre, les fossiles des argiles bitumeux de Rancho la Brea (Los Angeles) sont passionnants. J'ai en collection un coléoptère aquatique qui sent le macadam.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 14:14

Bonjour,
Au grand dam des défenseurs de la Nature, le pétrole est partout. Il a été formé encore plus facilement que le charbon. Le robinet actuel risque ( ?) de s’assécher, car ce pétrole est d’origine biotique. Quant au pétrole d’origine abiotique, de nature géologique donc, il se trouve en quantités énormes, piégé actuellement dans les couches profondes que nous atteignons difficilement, mais un peu plus facilement dans les grandes profondeurs de l’océan. Il est possible que des contaminations des verres libyques par des hydrocarbures se soient produites. Je n’ai pas d’avis sur ce point.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 5:08

Je viens de m'apercevoir que John lisait ce forum car il s'est inspiré de ce post pour proposer une TS de Dellen sur meteorite-times, Ah le coquin Laughing

http://www.meteorite-times.com/micro-visions/dellen-tagamite-sweden/
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:20

Oui,.......enfin, pas vraiment, parce qu'il ne parle pas francais.
Mais la photo l'a probablement inspire! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov - 9:04

Cela veut dire que Jean_Michel suscite l'attention. Il a l'art de soulever de bons points de réflexion.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dellen impactite (TS) / disc verre libyque   Dellen impactite (TS) / disc verre libyque - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dellen impactite (TS) / disc verre libyque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Verre Libyque
» Verre Lybique
» Verre libyque
» Cristobalite dans verre libyque
» Impact # 586 pour le bis verre libyque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: