| A quoi celà vous fait il penser ??? | |
|
+6karmaka Sanscelerien Serge de Faestraets rahan23 jmm Emmanuel 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: A quoi celà vous fait il penser ??? Jeu 2 Fév - 20:45 | |
| Bonsoir à tous, Je sollicite les connaissances collectives du forum, pour récolter vos avis concernant cette météorite fraichement coupée. Elle pèse environ 400gr, la dimension de la section = 35x25mm et bien sûr elle attire l'aimant. Je tiens à préciser que ce n'est pas un jeu et que je ne connais malheureusement pas la réponse (tout au plus j'ai une petite idée). La tache sombre sur l'image du bas n'est pas un défaut de la photo, mais bien une tache sombre. Dites moi... [img] [/img] [img] [/img] Olivier |
|
| |
Emmanuel Membre actif
Nombre de messages : 1064 Age : 64 Localisation : Nean Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Jeu 2 Fév - 21:14 | |
| - Olivier a écrit:
- Bonsoir à tous,
salut - Citation :
- Je sollicite les connaissances collectives du forum, pour récolter vos avis concernant cette météorite fraichement coupée.
méteorite qui viens d'où? lieu? date? - Citation :
- Elle pèse environ 400gr, la dimension de la section = 35x25mm et bien sûr elle attire l'aimant.
L'aimant? moi aussi j'aime - Citation :
- Je tiens à préciser que ce n'est pas un jeu et que je ne connais malheureusement pas la réponse (tout au plus j'ai une petite idée)
Laquelle? - Citation :
- La tache sombre sur l'image du bas n'est pas un défaut de la photo, mais bien une tache sombre.
Je vais chercher mes lunettes polarisantes - Citation :
- Dites moi...
[img][/img]
[img][/img] Olivier oui je dis |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Ven 3 Fév - 6:57 | |
| Vraiment magnifique !!! Il semble que ce soit une carbonée probable CK4 à la louche, il faudrait lui faire des analyses à cette beauté, ça vaut vraiment le coup de mettre du très bon matos et rare entre les mains des scientifiques |
|
| |
rahan23 Membre régulier
Nombre de messages : 593 Age : 49 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Ven 3 Fév - 9:55 | |
| Bonjour Olivier, ces photos sont ...efficaces et subtiles,et suggèrent autant qu'elles font rêver et pourquoi pas espérer,héhé La distillation "parcimonieuse" de tes postes sur Le Forum ,m'incite à te poser cette question: "Où étais tu"? Sur les traces de cette belle,manifestement carbonée? Fruit de la Passion fruit de la passion(1ère photo les couleurs semblent "exotiques")d'une quête récompensée ?!? Sur la photo du haut est ce l'image une petite tranche ou bien un scan du "end-cut"? Benoit |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Ven 3 Fév - 11:57 | |
| Joli ! Oui, avant tout : d'où sort-elle ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Ven 3 Fév - 21:01 | |
| Merci pour vos réponses et vos questions. La piste de la carbonnée semble en effet se dessiner. C'est ce que j'espérais et c'est désormais ce que je pense. L'image du haut correspond bien au talon, aucune tranche n'a été faite. Les couleurs sont un peu faussées et la couleur verdâtre est artificielle (due au scan) car la dominante est marron. Pour ma part, voila 20 ans que je cherche des météorites, 10 ans que j'en trouve (un peu) et celle-ci a rejoint ma collec depuis quelques mois. Je vais suivre les conseils et prendre contact avec la science pour en savoir plus. Suite au prochain numéro. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Ven 3 Fév - 23:26 | |
| Merci, mais ça nous donne juste l'impression d'être "testés" si vous ne jouez pas le jeu de votre côté.
Demander d'où elle sort ne me semble pas exagéré. |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Sam 4 Fév - 0:47 | |
| Et puis on ne demande pas leurs coordonnés GPS... Rien qu'une région et si c'est toi ou pas qui l'a trouvé. À propos, on voudrait savoir aussi la suite des peu d'histoires heureuses de vraies ou hautement probables qu'on aura aidé à recconnaitre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Sam 4 Fév - 19:03 | |
| Oui c'est moi qui l'ai trouvé et la photo In situ vous donnera quelques indications sur la région, c'est pas la normandie ... Quand j'en saurais plus je vous communiquerais les infos. x [img] [/img] Je pensais que vous aimiez les énigmes sur ce forum. |
|
| |
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Sam 4 Fév - 19:14 | |
| Ah ben voilà, on en sait un peu plus. Ben oui on aime bien les énigmes, mais quand on nous demande notre avis, on aime quand même savoir à peu près dans quelle pièce on joue !
Superbe trouvaille, apparemment. |
|
| |
Emmanuel Membre actif
Nombre de messages : 1064 Age : 64 Localisation : Nean Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Sam 4 Fév - 20:25 | |
| NWA oué j'aurai pu etre plus rapide si j'avais eu le temps de surfer La collection d'Olivier sur IMCAJe viens aussi de parcourir le site d'Olivier Entre le chaud NWA et la froide Islande je présume que ta candidate secrète est une carbonée non observée en Algérie ou pas loin Kenavo |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 5 Fév - 8:55 | |
| Bravo Olivier, ça c'est de la belle trouvaille |
|
| |
rahan23 Membre régulier
Nombre de messages : 593 Age : 49 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 5 Fév - 10:04 | |
| - Citation :
- Je pensais que vous aimiez les énigmes sur ce forum
Bien vu! Mais a t on potentiellement quelque chose à deviner? En présumant que oui et pour ambiancer,héhé,je propose "en un coup" : Pairée avec Tanezrouft 057 |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 5 Fév - 10:24 | |
| Bravo, Olivier!
Mes félicitations aussi sur cette belle trouvaille!
Dis nous en plus dès que tu le sais! |
|
| |
météorite-83 Membre actif
Nombre de messages : 1117 Age : 31 Localisation : Var 83 FR Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 5 Fév - 12:59 | |
| Bravo Olivier, superbe trouvaille ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 19 Aoû - 10:57 | |
| Bonjour a tous,
Je viens de recevoir les résultats d'analyse du museum, il s'agit donc d'une CK3. Elle est enregistrée au meteoritical society et paraitra dans le prochain metbull. Félicitation à tous car vos commentaires étaient très justes (mention spéciale a JMM qui n'est vraiment pas tombé loin).
merci a tous Olivier |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 19 Aoû - 12:28 | |
| Félicitation Olivier, heureux gardien d'une CK3 il n'y en a qu'une petite quinzaine dans les collections terrestres. Encore une fois Bravo Vincent |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 19 Aoû - 14:09 | |
| Une trouvaille perso de classe CK3 eh... internationale !!!Félicitation Olivier, elle est absolument de toute beauté et d'une classe ultra rare, encore bravo |
|
| |
Sanscelerien Curateur
Nombre de messages : 3621 Age : 66 Localisation : Portugal Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 19 Aoû - 14:35 | |
| |
|
| |
karmaka Membre régulier
Nombre de messages : 619 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 19 Aoû - 15:10 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Dim 19 Aoû - 20:37 | |
| J'ajoute ma supplique aux demandes des autres amis. Félicitations. A quand des vues de lames minces? Fine Lame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Lun 27 Aoû - 21:37 | |
| Bonsoir à tous A la demande générale voici donc 2 images aimablement envoyées par N.Chaumard du laboratoire Magmas et Volcans de Clermont Ferrand. Je vous livre également ses explications à propos de cette météorite. Quasiment aucun chondre n'est équilibré chimiquement avec la matrice. La section contient de nombreuses inclusions réfractaires et la matrice a la texture caractéristique des CK: recristallisée, riches en vésicules et en micro-inclusions de magnétites et de sulfures, et contenant des plagioclases zonés (coeurs calciques et bordures sodiques). Une CAI : [img] [/img] Un Chondre : [img] [/img] Et une vue générale [img] [/img] Olivier |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Mar 28 Aoû - 6:43 | |
| Bonjour, Du beau travail, des clichés splendides. Bravo. Je pense que le chondre est une olivine barrée maclée. C’est d’ailleurs dans les chondrites CK que j’ai rencontré le plus de chondres BO maclée. Fine Lame.
|
|
| |
KIKI Membre régulier
Nombre de messages : 943 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Sam 1 Sep - 16:06 | |
| Une superbe découverte en tout cas! |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? Sam 1 Sep - 20:21 | |
| Bravo, très belle pièce |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A quoi celà vous fait il penser ??? | |
| |
|
| |
| A quoi celà vous fait il penser ??? | |
|