METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nos météorites et l'humidité....

Aller en bas 
+3
METEORPASSION
Warin Roger
astroman
7 participants
AuteurMessage
astroman




Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2009

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeMer 1 Fév - 5:37

Bonjour à tous...

Collectionneur depuis déja quelques années, je viens de trouver une astuce contre l'humidité dans nos vitrines d'exposition...!!!!
Après les absorbeurs "Rubson" j'ai installé plusieurs Silica Gel vendu sur Ebay :

http://www.befr.ebay.be/itm/HK-600-MC-Luftentfeuchter-Tresore-Waffenschranke-Silica-Gel-Indikator-/190619359670?pt=DE_Kamera_Foto_Zubeh%C3%B6r_Taschen_Schutzh%C3%BCllen&hash=item2c61cc99b6

Malgré cela, l'humidité était toujours d'environ 60% dans ma vitrine et une amélioration était constatée au niveau de l'oxydation de mes météorites métalliques....mais j'avais encore et toujours quelques petits soucis....!!!!
Puis une idée simple m'est venue en visitant une animalerie de Bruxelles dans la section reptiles....!!!
Les lampes chauffantes....pourquoi pas...!!!!
Si-tôt dit, si-tôt fait et voici le résultat...
Le taux d'humifité dans la vitrine est tombé à 40% avec deux lampes de 60w allumée quelques heures par jour et depuis quelques semaines plus de soucis...!!!
Que ce soit avec ma Brenham, Nanthan, Muonionalusta ou d'autres, c'est un vrai plaisir...!!!
Voila, j'espère via ce post, faire profiter le forum de mon expérience et faite moi (nous) part de votre propre expérience.

Au plaisir de vous lire
Michel ( Acacia sur Facebook ).
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeMer 1 Fév - 8:55

Bonjour,

Je crains que vous ayez découvert le fil à couper le beurre. Quand on fait de la physique il faut bien connaître la signification des mots.
La notion d’humidité est fort relative et suppose déjà un choix des unités de mesure.
Le degré hygrométrique est lui très relatif, car un facteur important est la température. En chauffant l’air de la vitrine, vous augmentez la capacité de celui-ci de contenir de la vapeur, donc le 100% d’humidité relative augmente.
L’humidité relative est un rapport, comme le souligne l’attribut « relatif ».
La quantité de vapeur dans votre vitrine à température de chambre (par ex. 20°) a une valeur déterminée, une certaine pression partielle ou tension de vapeur de l’eau.
Le 100 %, plafond de l’hygromètre, correspond à la saturation en vapeur. Cette valeur change avec la température, elle augmente nettement avec une croissance de la température.
Si vous divisez la pression partielle initiale par le plafond de saturation (et en multipliant par 100) vous obtenez le degré hygrométrique.
En mettant une ampoule électrique dans la vitrine vous chauffez l’air de cette vitrine, c-à-d vous relevez le plafond des 100%. Donc votre fraction diminuera en valeur, sans que le taux d’humidité absolu de votre vitrine ait changé.


CONSEQUENCE : non seulement vous ne retirez pas un poil d’humidité (eau vapeur) mais en augmentant la température, vous favorisez la cinétique de dégradation de vos météorites.
J’entends de chez moi (où il fait – 11°C, donc plafond très bas, il fait plus sec dehors que dans ma vitrine) vos Campos se plaindre et rouiller toutes seules. Leur mort est accélérée.
Comme dirait Serge quand un caillou s’avère un wrong : désolé.
La physique est une belle science car elle reste bien définie et toujours semblable à elle-même, sans tenir compte des humeurs des humains.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeMer 1 Fév - 19:16

Bonsoir
Une méthode efficace est de retirer l'humidité de la vitrine voir de la pièce grace à un vrai absorbeur qui évacue à l'extérieur l'air "humide" pour le remplacer par du sec
Un controle et une mise en route à un seuil de 30/40% permettra de conserver les plus délicates Wink

C'est un investissement mais vos météorites vous diront merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:20

Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:17

Oui sans doute, l'humidité y est contrôlée !
De mon coté c'est une pièce en sous sol qui est avec un air contrôlé (et séché si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:40

Ce sujet est important pour les collectionneurs et reviens souvent dans les discussions.
 
On devrait le mettre dans la rubrique Exposition et Conservation des météorites; sinon il va disparaitre dans le labyrinthe du Forum comme les autres discussions sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeLun 18 Juil - 16:48

xaar a écrit:
je me demande si placer les meteorites les plus fragiles dans ce genre d'armoire seche est une solution efficace ??
https://www.amazon.fr/Spolehli-appareils-Déshumidificateur-électroniques-dhumidité/dp/B08FDGN5CN/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=armoire+seche&qid=1658078130&s=kitchen&sr=1-4
Oui Xaar, ces appareils sont efficaces, mais je les trouve toujours chers et trop petits.

J'ai utilisé les ampoules dans les armoires depuis au moins 40 ans pour garder au sec les appareils photo est autres objets, lorsque je travaillais en Afrique humide.

Je ferai un post sur le sujet lorsque les informations seront regroupées dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:01

Effectivement, sujet important. Ce que je vais écrire est très basique, mais semble important car nous avons été confronté assez souvent à des installations de collectionneurs qui « étouffaient » leur collection.
Si je me réfère à « la vie quotidienne », pour chasser l’humidité dans une salle de bain il faut de l’aération !
C’est la réflexion de base que je me suis faite lorsque j’ai commencé à voir les support membranes. Elles offrent une bien belle présentation mais bloque la circulation de l’air.
Surtout ne scotchez pas vos vitrines. Si je l’écris c’est que nous avons déjà vu cela chez des collectionneurs. Pour la poussière efficace, pour l’humidité… Rendre hermétique n’est efficace que si à l’intérieur il y a quelque chose qui contrôle le taux d’hygrométrie, sinon, ben ça cocotte !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:13

Exactement Emilie.
J'en ai fait l'experience avec une tranche de Ghubara, une L donc Low Iron. Elle est arrivee dans une boite a membrane, et litteralement soudee aux membranes des 2 cotes. Il a fallu demolir la boite pour l'en sortir. 
Je n'utilise ces boites que pour les meteorites qui ne contiennent absolument pas de fer. Meme pas un soupcon.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Nos météorites et l'humidité.... Empty
MessageSujet: Re: Nos météorites et l'humidité....   Nos météorites et l'humidité.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos météorites et l'humidité....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TPE sur les meteorites
» Météorites ???
» Meteorites
» "Méteorites" ?
» meteorites???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: