METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Noël LIVRAISON SPECIALE

Aller en bas 
+4
jmm
impactika
Emmanuel
Serge de Faestraets
8 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 18:18

Et elle s'appelle Lovejoy, en plus !!! Happyyyyy !

Noël LIVRAISON SPECIALE Comet20lovejoy20reflect
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:01

C'est quand même inouï de penser que cette toute petite chose s'est approchée à moins d'un DIXIEME de diamètre solaire pour ressortir de la fournaise et offrir ce spectacle sublime aux habitants de l'hémisphère sud.

2012, c'est un signe, on vous dit !

Noël LIVRAISON SPECIALE Small2312portlincolnsau

Port Lincoln, Australie du Sud ce 23 décembre
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:27

cheers MAGNIFIQUE cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:56

Un signe, Serge?
Un signe de quoi??? Razz
Photos superbes!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 20:21

Ma préférée de celles qui ont frolé la Terre reste celle de 1972, quel souvenir !!! (bon j'étais pas né lol! )

https://youtu.be/vBu-yUzWXqg

Comme je n'arrive pas à mettre la vidéo directement sur le forum ce laisse ce pauvre lien qui reste plus pratique


modo
Lien modifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 20:24

Oh, Impactika, dear, d'aucuns interprèteront.

Après tout, 2012, "les Mayas l'avaient prédit". Et merci, Emmanuel !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 22:24

Spectacle incroyablement beau. Mécanique céleste surprenante et vitesse apparente désarçonnante.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 22:36

Il y a un fait qu'il ne faut pas oublier.

C'est que ce comette Lovejoy vient de frôler le soleil et a survecu à l'expérience en bonne santé comme on peut constater aux photos, ce qui fait les scientifiques se grater le crâne.

Saludos et Love&Joy! Noël LIVRAISON SPECIALE 181610 Noël LIVRAISON SPECIALE 181610 Noël LIVRAISON SPECIALE 181610

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 23:05

Ben oui, frôler à moins d'un dixième de diamètre solaire, ça semble fou.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeVen 23 Déc - 23:19

Surtout on s'interroge pourquoi la glace ne fond-t-elle pas? Ou y a-t-il de la glace à la comette Lovejoy?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeSam 24 Déc - 6:34

Bonjour,
Je me lève tôt, aujourd’hui pour aiguiser mes fourchettes.
Pourquoi la glace fondrait ? Comme toute matière, l’eau est sensible aux conditions du milieu. Ici en l’occurrence il s’agit de la pression et de la température. Les physiciens (de jadis) ont établi ce qu’on appelle des diagrammes d’état. Cela semble compliqué au profane mais c’est aussi simple que le principe d’Archimède.
On note l’état de cette matière en équilibre entre ses diverses phases, liquide, solide ou gazeuse, à chaque température et sous une pression connue. Un point bien connu : l’eau bout à 100 °C sous p = 1 atm. C’est un point d’équilibre et il est constant tant que les phases sont présentes (il faut lui inclure de l’énergie).
L’eau en ces endroits de l’espace se trouve à l’état de glace (il y a même plusieurs variétés de glace) et la pression est vraiment très faible. La température aussi d’ailleurs (j’aimerais sur ce point avoir l’avis plus circonstancié d’un astronome du forum pour définir correctement la température d’un météoroïde). Si la température augmente près du Soleil, et comme la pression n’a pas l’occasion de croître, la glace sublime. Elle passe de l’état solide à l’état gaz (on dit aussi vapeur). La comète largue par la même occasion les poussières incluses et nous observons les deux queues.
Cette « sublimation » n’est pas tellement visible, puisque la matière ne « bout » pas, mais elle est très efficace, même chez nous. Un exemple : une route mouillée (si possible sans sel qui complique un peu la discussion) se sèche spontanément par temps de gel s’il fait sec. La glace « s’évapore », en fait elle sublime, sans fondre bien sûr.
Vous êtes peut-être plus habitués avec le comportement de la glace carbonique (CO2). Elle fumera ce soir dans les dancings… Bonne fête !
Fine Lame.
PS: j'aimerais reprendre la discussion du pairing, et je remercie déjà Serge d'avoir préciser mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeSam 24 Déc - 8:21

Roger, j'ai un autre example de sublimation pour vous.

Ici dans l'ouest, tout contre les Rocheuses, il y a un vent qui s'appelle le Chinook, nom Indian-Ute qui veut dire "mangeur de neige" (Snow-eater). Il vient tout droit de l'ouest et descend des montagnes en rafales. Et quand il souffle, la neige disparait, et a voir le peu d'eau dans les rues, il est evident que la neige s'evapore, se sublime.

Et on a bien besoin d'un bon coup de Chinook aujourd'hui!
Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeMar 27 Déc - 15:03

Bonjour à tous !

Quelle beauté divine cette comète ! J'ai loupé ça.... Sad Merci de l'avoir signalé Serge. J'en profite pour vous souhaiter une bonne fin d'année, j'espère que 2012 sera aussi belle que cette année écoulée ! Noël LIVRAISON SPECIALE 181610
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeMar 27 Déc - 16:44


Bonsoir

Quel message optimiste ! Merci pour tous les vœux des partenaires du forum. Toute année qui se finit est par définition une belle année, même si des difficultés et des cactus ont parsemé les chemins parcourus.
Que 2012 vous soit 12…
Fine Lame.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeMer 28 Déc - 0:41

Mais la plus belle des année est celle qui s'en vient cheers Smile, n'est-ce pas?
Bonne et heureuse année à tous
pleine de belles chutes chondritiques, achondritiques, pallasites, sidérites, meso ...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeMer 28 Déc - 0:45

Une martienne sur ma bagnole, ça m'irait assez bien.

Je... Pascal, noooon.... nooooooooon ! CRAAAASH ! couic
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitimeMer 28 Déc - 8:55

Le père Noël connait pourtant le truc :

Noël LIVRAISON SPECIALE Dlksnowman

Image du jour de Noël :
http://www.tucsonmeteorites.com/mpodPic.asp?DD=12/25/2011&WYD=
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Noël LIVRAISON SPECIALE Empty
MessageSujet: Re: Noël LIVRAISON SPECIALE   Noël LIVRAISON SPECIALE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël LIVRAISON SPECIALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorites : Erreur de livraison
» une Pierre Spéciale a identifier ...
» Soirée spéciale sur "Science & Vie TV"
» mes premieres pierres "spéciales"
» Joyeux Noël !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: