METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Moisissure sur une pierre

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Moisissure sur une pierre  Empty
MessageSujet: Moisissure sur une pierre    Moisissure sur une pierre  Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:32

Bonjour a tous,

Je me permets de vous demander vos lumieres. J'ai cette pierre depuis de nombreuses annees, et j'ai toujours pense qu'il s'agissait d'une meteorite. Elle etait enfermee dans un coffre, et en faisant du rangement je vois qu'il s'y developpe une sorte de moisissure comme vous voyez sur les photos.

Alors deux questions pour vous :

Comment faire pour enlever cette moisissure sans abimer la pierre, et comment la conserver au mieux ?

S'agit il d'une meteorite ? J'en doute apres avoir navigue un peu dans le site, il est probable que ce soit une marcassite ??

Joyeuses fetes a tous !

Moisissure sur une pierre  Img-2010

Moisissure sur une pierre  Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Moisissure sur une pierre    Moisissure sur une pierre  Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:55

Marcassite bien typique, et dégradation classique aussi, désolé !
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Moisissure sur une pierre    Moisissure sur une pierre  Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:53

I agree!
Certainement une marcassite, et elle fait exactement ce que font toutes les marcassites!

Une consolation: elle est facile a remplacer par une "neuve", qui durera quelques annees.
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Moisissure sur une pierre    Moisissure sur une pierre  Icon_minitimeVen 23 Déc - 8:30

Bonjour à tous,
Pourquoi m’incitez-vous à intervenir alors que je risque de vous gaver d’autre chose que de foie gras ?
Primo, ce ne sont pas des moisissures. Il n’y a rien de biologique dans le phénomène observé. Il s’agit d’une expression de la matière minérale qui subit une évolution chimique. Au fait vous me donnez l’occasion de parler des chondrites primitives et des chondrites évoluées. Cette évolution est bien sûr un parcours vers l’équilibre chimique dans lequel toute transition évolutive devient alors impossible. C’est devenu stable dans les conditions du milieu. Pour les météorites, il faut agiter quelque peu les molécules en introduisant un métamorphisme thermique, mais fondamentalement, c’est la même chose. C’est pour cela que vous devez pouvoir compter de 3 à 6 ou même 7. Sans parler des subtilités des différenciations qui pousse l’évolution à sa limite.
La boule de marcasite, car il s’agit certainement de cela, est plus une roche (ensemble de minéraux) qu’un minéral pur. Il s’y trouve même de la pyrite sous forme aciculaire également. Ce mélange, sensible à l’humidité oxydante, n’est pas stable dans le temps. Et il s’y trouve d’autres impuretés catalysant ce bidule électrochimique.
Si le processus pouvait être mieux dosé et plus rapide et si le montage séparait les protagonistes, on pourrait y mettre des fils et en faire une lampe de poche. Car l’énergie libérée par cette réaction chimique (oxydoréduction spontanée) peut être récupérée partiellement sous la forme d’un travail électrique, au lieu d’être un simple dégagement de calories.
Donc votre boule de marcassite se comporte comme n’importe quelle pile chimique, elle évolue et « transpire » des crasses dont de l’acide sulfurique. C’est dire que ce genre d’échantillons ne doit jamais se trouver en vitrine, au risque d’altérer les autres spécimens. Et qu’il faut se laver les mains, car l’arsenic est souvent un partenaire…

Bon appétit demain… Joyeuses fêtes.
Fine Lame.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moisissure sur une pierre    Moisissure sur une pierre  Icon_minitimeSam 24 Déc - 21:08

Merci a tous les 3 pour vos eclaircissements.

Elle avait disons une valeur sentimentale, car a ete trouvee par mon arriere grand pere.

En tous les cas, votre explication concernant la reaction Oxydo reduction est tres interessante.

Savez vous exactement quelles reactions se passent dans ma pierre ??

Merci et joyeux noel !
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Moisissure sur une pierre    Moisissure sur une pierre  Icon_minitimeSam 24 Déc - 22:33

Une oxydation du FeS2 en sulfate ferreux FeSO4, éventuellement hydraté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moisissure sur une pierre    Moisissure sur une pierre  Icon_minitime

Moisissure sur une pierre
Page 1 sur 1