| Une pierre de 8kg ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Langevol
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : Gard Date d'inscription : 01/07/2019
| Sujet: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 8:56 | |
| Bonjour à vous tous. Comme beaucoup d'autres, je viens vers vous pour un avis. J'ai trouvé une pierre (comme souvent je l'ai lu sur ce forum) qui m'intrigue beaucoup. Étant pourtant Metallier-Serrurier de formation(petite figure d'autorité qui aurait dû aider), mes connaissances ne me permettent pas d'identifier la provenance de ce "bloc" ferreux en partie... Son poids est de 8,28 kilogrammes Sa densité serait de 4,7586 (calculé avec les moyens du bord vu la taille du bazar) J'ai trouvé cette pierre dans le gard en campagne. Merci à ceux qui s'intéresseront Edit: Environ 21cm x 17cm x 11cm Traces brunes sur papier de verre L'aimant se fixe sur la pierre Ps: impossible de trouver de l'acide nitrique...
Dernière édition par Langevol le Lun 1 Juil - 10:53, édité 2 fois |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 9:34 | |
| bonjour ce n'est pas une météorite |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 10:19 | |
| Merci d'avoir plus ou moins fait les tests, mais c'est un basalte bien terrestre. |
|
| |
Langevol
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : Gard Date d'inscription : 01/07/2019
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 10:32 | |
| Merci pour vos réponses. Maintenant, reste plus qu'à comprendre son origine Pouvez-vous m'en dire plus? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 12:00 | |
| Bon, d'abord on repart d'une certitude : PAS météoritique. Dès lors, pour savoir ce que c'est, nous ne sommes pas plus armés que vous.
Pour moi c'est un basalte vésiculaire, comme on en trouve dans les Causses. Si vous êtes loin de tout volcanisme, c'est qu'on l'y a amené, parce que c'est bien terrestre, et dès lors nous ne pouvons en dire plus. |
|
| |
Langevol
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 12:08 | |
| Ah mince... J'aimerais tellement connaître sa provenance. Je vais continuer de chercher du côté basalte, ça fera office d'exemple au moins Merci beaucoup pour ces réponses. |
|
| |
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 12:12 | |
| Cherchez "basalte vésiculaire" et voyez les cartes géologiques de votre grande région. |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 13:39 | |
| Bonjour Langevol, "Sa densité serait de 4,7586 (calculé avec les moyens du bord vu la taille du bazar)" Cela me semble un peu élevé pour un basalte vésiculaire terrestre, j'en trouve régulièrement dans mes travaux de jardinage. Pourriez vous recalculer précisément la densité de votre pierre de 8 kg ? |
|
| |
Langevol
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 14:02 | |
| Mes tests de densité ont été effectués avec un pèse bébé, n'ayant rien d'autre sous la main, cependant, j'ai découpé un bout de la pierre... D'un poid de 91,40g sur balance de précision 0,01g, j'obtiens 15,63g en sustentation dans l'eau. Donc 5,85 de densité pour ce petit morceau. |
|
| |
Skyraph Super membre
Nombre de messages : 2370 Age : 48 Localisation : Cahors Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Lun 1 Juil - 15:18 | |
| un scorie/laitier?? Vous pouvez tenter une identification sur Géoforum |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 815 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Mar 2 Juil - 7:07 | |
| Hello
la densité est bien trop élevée pour un basalte vu l'habitus fortement vacuolaire (le fait qu'il y ait plein de trous > bulles de gaz lors de la formation) c'est très probablement un résidus de fonderie |
|
| |
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? Mar 2 Juil - 12:17 | |
| Vu l'intérieur effectivement aucune chance que ce soit un basalte. Mais 100% terrestre quand même. Une fois que cela est établi, je propose de ne pas prolonger éternellement les posts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une pierre de 8kg ? | |
| |
|
| |
| Une pierre de 8kg ? | |
|