METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Météorite ou NON ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:02

Bonjour à tous,

Mon fils viens de trouver une "pierre" qui pour moi ressemble étrangement à une météorite.

Lui racontant celà, celui-ci était heureux comme tous, il est un passionner des choses qui ne viennent pas de notre bonne vieille planète.

L'objet en question mesure environ 7 à 8 centimètres de diamètre, mais il ne reste que les 3/4, donc cassé, il en manque 1/4. Mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'il ressemble à la plupart des définitions que je peux lire sur les météorites, à savoir :

- Forme de caillou, aspect de la surface avec des empreintes, aimantation ou NON, composition ...

- Mais surtout sur le poids, en prennant la moitié de l'objet, cette moitié pèse 1,330 kg, ce qiu me parrait énorme vu la taille de l'objet. Il serait en partie composé de "fer" mais celui-ci ne produit pas de magnétisme avec un aimant.

Voici la "BETE" en question ...

Pouvez-vous m'aider et me confirmer que cette objet est bien une météorite ?

Merci à tous ...

Météorite ou NON ? Mtorite2

Météorite ou NON ? Mtorite1



Météorite ou NON ? Mtorite1

Météorite ou NON ? Mtorite2

Météorite ou NON ? Mtorite1https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/196/mtorite1.jpg

Météorite ou NON ? Mtorite2https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/830/mtorite2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:04

Non! Wink

Marcassite... bien terrestre.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:04

Bonjour.

Je ne suis pas un expert plutôt novice en la matière, mais je penserais à une Marcassite. Rolling Eyes

Je laisse les autres répondre.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:09

Bonsoir
Structure fibroradiée couleur or, c'est une très belle marcassite (sulfure de fer bien terrestre) study

https://meteorites.superforum.fr/t669-les-pierres-terrestres-souvent-confondues-avec-une-meteorite
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:20

Merci pour tout ...

Mon fils sera dessus pour la nouvelle ...

Bon courage pour l'avenir, votre site est super ...



Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:24

ThierryR a écrit:
Merci pour tout ...

Mon fils sera dessus pour la nouvelle ...

Bon courage pour l'avenir, votre site est super ...



Merci ...

Oh non, ils ne faut pas qu'il soit dessus, au contraire. On trouve plein de petites choses interessante à l'aide d'un aimant dans une gouttière, ou dans le fond d'un récupérateur d'eau... Plein de petites micrométéorites alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:29

Il va être content de monter sur la goutière ... cheers C'est un p'tit cascadeur.

Encore une fois merci et bonne continuation.

Bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:39

ThierryR a écrit:
Il va être content de monter sur la goutière ... cheers C'est un p'tit cascadeur.

Encore une fois merci et bonne continuation.

Bonne soirée à vous tous.

En étant prudent et avec votre aide si possible, lorsque vous nettoyez les gouttière gardez les déchet ou résidu, faites les secher et passez l'aimant, il pourrait y avoir quelques surprises. Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:51

Je lui ai fait part de cette idée, il veut déjà essayer chez son grand-père ...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:37

Un site sympa pour la récolte de micro météorite :
http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/micrometeor.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:35

Bien sûr ce sulfure de fer est d'origine terrestre.
Il est presque toujours identifié à la marcassite, mais certains scientifiques l'ont identifié à de la pyrite...
Les falaises du Cap Blanc Nez ont en livré des paquets.
Ce qui est certain c'est que en les entrechoquant, ils produisent des étincelles qui permettent d'allumer un feu avec de fines brindilles, même et encore au XXIe siècle.
Avec le temps (durée) et le temps (humide), ce sulfure se décompose facilement et la pierre se délite (très souvent). A conserver au sec, comme toute bonne météorite. Cela est dû des micropiles (électrochimiques) qui induisent cette oxydation du soufre.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:50

Bonsoir,

A propos de micrométéorites, je ne voudrais pas refroidir l’enthousiasme des chercheurs. Mais il faut être prudent. Ainsi, dans les régions qui possèdent une industrie métallurgique, la probabilité de trouver des fausses micrométéorites est grande. Ce sont très souvent des sphérules de magnétite d’origine industrielle. Oui cela contamine les airs et le sol (mais ce n’est pas toxique). Ces magnétites se retrouvent même dans les ruisseaux, récoltées parmi les « sables » lourds par les orpailleurs. Des techniques de repérage d’industries métallurgiques (très) anciennes sont basées sur ces récoltes (archéologie industrielle).
Pour rappel, la magnétite est un oxyde quelque peu complexe de fer (oxyde de fer ferreux et ferrique) qui est attiré par l’aimant. Il possède la structure des spinelles.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite ou NON ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou NON ?   Météorite ou NON ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite ou NON ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» IDENTIFICATION
» météorite ?
» meteorite ou pas meteorite ??
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: