METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Determination de roches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Determination de roches Empty
MessageSujet: Determination de roches   Determination de roches Icon_minitimeMer 13 Juil - 14:36

Bonjour,

C’est un peu une gageure de déterminer des roches. C’est très difficile et reste une affaire de géologues expérimentés. Bien sûr on reconnaît aisément un schiste d’un granite, d’un poudingue ou d’un grès ou d’un calcaire à crinoïde, mais la nature a tellement de possibilités dans son sac, que moi je m’abstiens souvent. Si un simple aimant suffisait, les labos de géologie et pétrologie ne seraient pas bourrés de spectros divers et autres bidules. Les lames minces ne sont d’ailleurs qu’une étape déterminante dans cette séquence analytique.
Il faut donc a priori se méfier du coup d’œil superficiel, mais le contexte et la connaissance du milieu où l’on se trouve peuvent aider. Cela revient à une question de bons sens.
La minéralogie est plus facile, bien que des outils chimiques et cristallographiques aient été développés pour résoudre ces énigmes.
Pour l’amateur, je conseillerai la lecture de bons livres, ou plus simplement le surf sur des sites « bien faits », en posant les questions adéquates à Google : par ex. Roche magmatique, granite, petit granite, grès, et pourquoi pas gabbro puisqu’on en parle dans les météorites…

@ +
Fine Lame
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Determination de roches Empty
MessageSujet: Re: Determination de roches   Determination de roches Icon_minitimeMer 13 Juil - 17:57

Bonsoir
Tout à fait, l'aimant ne remplacera jamais l'oeil, savoir repérer une pierre intéressante dans un lot demande du temps et de l'expérience (pleins de visites de bourses minéraux, manipuler des météorites,...)
J'aime bien faire une analogie avec la peinture, tout le monde est capable de dire ce qu'est un tableau (une pierre) mais combien sauront reconnaitre une toile de Goya ou de Matisse, peintre rococo ou période fauvisme ? (achrondrite, eucrite ou howardite...)
Seul le temps et la pratique entraineront suffisament l'oeil (je sais le cerveau...) pour arriver en but final à expertiser une vraie oeuvre d'une copie scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
 
Determination de roches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de Roches
» Roches curieuses
» Deux roches de Loyat
» identification de quelques roches
» La Chine lance une mission pour ramener des roches lunaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: