| Découpage météorite (nouveau membre " bis ") | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Sam 2 Juil - 16:23 | |
| Re-bonjour,
Comme je ne peux pas poster un message sur le forum spécifique ( ??? ), je vais donc exposer ce qui m'amène ici.
J'ai visualisé les discussions au sujet de la découpe de nos chères pierres et, vu la relative difficulté d'y parvenir sauf à acheter du matériel onéreux, existe-t-il des personnes ou des firmes qui se chargent de ce travail ?
J'ai bien tenté plusieurs marbreries locales mais toujours la même réponse quand je parle des inclusions métalliques : " désolé je ne risque pas ma lame à 1500 euros !!"
Evidemment il y a les éventuels frais d'envoi et de retour à prendre en considération, le travail effectué et bien entendu l'honnêteté du sous-traitant.
Il faut savoir aussi que mes météorites n'ont pas une grande valeur et que la dépense envisagée ne doit pas être exorbitante.
Amical salut, |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Sam 2 Juil - 17:53 | |
| Bonjour et Bienvenue M31 ! Sur ce forum il y a pas mal d`amateurs de frites et de bières trappistes qui attendent un nouveau gouvernement Concernant la découpe, hormis les métalliques, les petits échantillons se coupent facilement à la scie à métaux, moins de dix euros chez Bricomarché et les plus gros à la meule ou la disqueuse classique. Bien sûr les grands collectionneurs qui en font leur métier ( Vente) ont des scies spéciales diamantées, on ne joue pas dans la même cours ! Surtout il ne veulent pas perdre un seul gramme de matériau si c`est une achondrite par exemple. Quand aux "coupeurs de pierres", marbreries et autres leurs scies sont tout à fait aptes à couper les chondrites et achondrites car certaines de leurs pierres tombales, gneiss, granites, serpentines, sont très, très dures. Simplement leur imaginaire est perturbé quand on leur parle d`inclusions métalliques et comme l`agriculteur c`est la panique de casser le soc sur un gros pavé dans son champ. Après découpe le plus important est le polissage avec du papier émeri à l`eau ou à l`alcool ( De 80 à 2000) afin de faire bien ressortir la structure interne, matrice ou chondres. Et pour conclure , se faire plaisir en examinant son travail sous la loupe, la binoculaire ou en réalisant un scan avec son imprimante. Et voili...voilà (Au club astro de Charleroi par hasard vu que Gilly n`est pas loin ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: découpe Sam 2 Juil - 18:49 | |
| Grand merci pour ces conseils. Je suis en train de découper à la scie à métaux une NWA 4420 et c'est le bagne !! Il faut dire que j'ai choisi la plus grande longueur possible afin d'obtenir 2 grandes faces à polir. ( 8cm de long sur 4cm d'épaisseur ) Je ne sais pas quand j'en verrai la fin .... Quant à la disqueuse, un ami (?) m'a franchement salopé une autre NWA de 300 gr non classée heureusement ... le disque était au rouge !!! De quoi donner une croûte de fusion intérieure, du jamais vu en météorite !! |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Sam 2 Juil - 19:26 | |
| Bienvenue et surtout bon courage |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Sam 2 Juil - 19:46 | |
| Ah la NWA4420 !!!! Quelle canaille celle là Elle est très dure il est vrai. J`ai résolu le problème en fragmentant une belle masse au marteau de géologue puis en ponçant à !`eau une des faces les plus planes. Bon résultat mais huile de coude, of course Quand à une NWA non classée qui résiste, c`est plutôt bon signe, risque de tomber sur une Impact Melt, ultradure à scier avec la scie à métaux mais beau faciès à l`arrivée...Les belles veines de melt noirâtres Souvent des H donc pas mal de métal. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Sam 2 Juil - 20:25 | |
| Bonjour et bienvenue Vous avez maintenant les accès "espace membre" pour pouvoir poster dans la bonne rubrique (équipements) |
|
| |
meteoriteland Membre régulier
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Sam 2 Juil - 21:20 | |
| bonsoir, bienvenue |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Sam 2 Juil - 22:33 | |
| Bienvenue, M31 ! Une météorite extrasolaire serait sûrement très chère, Mais pour une andromédane, c'est clair, je me damne ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Andromèdane Sam 2 Juil - 23:12 | |
| Pas encore d' Andromèdane dans ma collection mais j'ai une Roqueforite bleue, les plus rares !! Je viens d'ailleurs de la manger avec toutes ses moisissures, du pain et un coup de rouge.. Y a pas mieux comme somnifère ... Bonne nuit à tous ! |
|
| |
Gaetan Cormier Administrateur
Nombre de messages : 1290 Age : 52 Localisation : Montreal, Quebec, Canada Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") Lun 4 Juil - 20:54 | |
| Bonjour et bienvenue Andromède! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découpage météorite (nouveau membre " bis ") | |
| |
|
| |
| Découpage météorite (nouveau membre " bis ") | |
|