METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)

Aller en bas 
+8
météorite-83
Sanscelerien
jmm
l'orpailleur
PubliSpace2010
Serge de Faestraets
METEORPASSION
Ludo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:50

LUIZI !!! Un des plus beaux candidats, d'ailleurs cité "quelque part" sur le forum il y a longtemps, comme un des "GoogleEarth-repérables" les plus bandants. Je ne sais plus trop si je rêve ou si Ludo avait dit à l'époque que c'était un candidat intéressant. La perle du Nord-Katanga... quelle divine surprise !!!

Voilà l'image béatement capturée le samedi 13 mai 2006, en rêvant qu'un jour... et voilà que Ludo l'a fait !

Edit : Voilà, énigmes 41 et 251... Ludo oyé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:00

Voilà, je cite Ludo à l'occasion de l'énigme 251 proposée par Michel Girard (je la proposais en # 41)

"Cette structure me semble très intéressante... hâte de savoir son petit nom..."

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:58

Je dis une bêtise ou Ludo, tu es le 1er Français depuis 40 ans à confirmer une structure d'impact, depuis François Kraut et Rochechouart, en 1969 ?

Question perso (ma non troppo !) : Qu'est ce qu'on ressent quand on découvre son premier shatter cone et qu'on se dit : "c'est bon, je n'ai pas fait tout cela pour rien ?".
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:14

Pour revenir sur les énigmes du Luizi Serge, j'ai l'habitude d'être très discret et de ne pas forcement tout dire afin de couvrir mes arrières. Je sais aussi manier l'ironie Very Happy ... Désolé mais je ne peux pas tout dire sur un Forum et certainement pas sur les choses en cours. Mon intention d'aller au Luizi était déjà plus que dans les cartons à cette époque, mais je n'avais pas encore trouvé de contacts fiables sur place...
Sinon Deep, j'ai aussi à mon actif Keurusselkä, sachant que j'ai été le premier à y découvrir des quartz choqués (avec des PDFs, PFs, etc.,) qui ont même fait la couverture de MAPS et cela juste quand les "découvreurs" (i.e., ceux qui avaient trouvé les premiers shatter cones sur place) ont annoncé que leurs "shatter cones" n'étaient en fait pas des shatter cones et donc que cette structure n'était pas un cratère d'impact, lol Very Happy ... Même après la publication de mes quartz choqués ils ont continué à dire que je n'y connaissais rien, et blabla,... bref, des gros nuls; donc 2 pour moi si tu veux bien!...
Sinon pour mes impressions on va attendre encore un peu, en premier mon site Internet d'ici 2-3 jours, puis après, dans quelques jours un article surprise, et après on en reparle :-)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:20

As-tu eu des contacts en RDC qui te permettraient d'investiguer de façon éventuellement aussi utile la possible structure du lac Unia alias Omeonga au N-E du Kasaï ?

Détail "médiatique" : le village natal de P. Lumumba se trouve au sein de la structure.

Tu as maintenant une expertise sur le Congo qui te donne une fameuse avance sur d'autres qui auraient cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 22:21

Pas de commentaires Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 23:12

sunny eh eh, c'est noté !

A ma folle époque "GoogleEarth" c'était "mon" premier candidat, et j'étais assez excité avec celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 23:50

Quesquiénoté ? ange silent

:cheers:Superbe ce bébé cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 78
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:20

Hello Ludo!
Félicitations pour ta trouvaille cheers

Mais bon le premier Français!!! scratch et P Pailloux alors? bon Ok je Arrow
A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:35

Ludo a écrit:
Sinon Deep, j'ai aussi à mon actif Keurusselkä, sachant que j'ai été le premier à y découvrir des quartz choqués (avec des PDFs, PFs, etc.,) qui ont même fait la couverture de MAPS et cela juste quand les "découvreurs" (i.e., ceux qui avaient trouvé les premiers shatter cones sur place) ont annoncé que leurs "shatter cones" n'étaient en fait pas des shatter cones et donc que cette structure n'était pas un cratère d'impact, lol Very Happy ... Même après la publication de mes quartz choqués ils ont continué à dire que je n'y connaissais rien, et blabla,... bref, des gros nuls; donc 2 pour moi si tu veux bien!...

Bon, loin de moi l'idée de minimiser tes découvertes sur Keurusselkä, mais je fais une nette différence entre "confirmer" avec une "2ème preuve" (les PDFs) ce que d'autres ont trouvé avec une "1ère preuve" (les SC, quand bien même les découvreurs se mettent à contester leur propre découverte), ce qui valait à cette structure le fait d'être déjà dans la UNB Database et découvrir "ex-nihilo" (même si c'était "suspecté"...mais il y en a tellement de "suspects") les "1ères" et "2èmes" preuves.

Bon, je dirais donc : 1 découverte 1/2 ! ...j'espère que tu ne vas pas le prendre mal. Wink


Autre question perso : As-tu déjà "fait choux blanc", c'est à dire monté une expé comme celle-là...pour finalement ne rien trouver ?


@ Nomade : j'ai bien dit "confirmé une découverte" ! Une vraie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 10:04

Nous sommes au courant des boulettes de nos agents secrets quand ceux-ci échouent mais pas quand il réussissent, ou que très rarement.
Dans mon cas, je ne suis pas encore agent secret Very Happy , mais un petit scientifique, et non Deep pour répondre à ta question je n'ai encore jamais "fait choux blanc" et même en cas de "choux blanc", je pense qu'il faut au moins écrire un abstract pour dire que bien "on a rien trouvé", mais bon, en cherchant davantage, etc. ou bien que non il s'agit d'un volcan, etc.
Pas de problème pour le "1 découverte 1/2", je m'en balance pas mal car je fais de la recherche par passion, pour moi, et non pas pour battre des records; surtout aussi pour voir du pays et vivre des aventures...
PS: Pas de commentaires sur Pailloux, mais je le remercie Very Happy car "grâce à lui" j'ai passé un mois en Égypte, eu bien du plaisir, et aussi découvert 10 météorites au passage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:54

Tiens, un petit lien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vaut mieux pas trop commenter, afin de ne pas éclabousser la modestie légendaire du concerné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 19:59

Quoi ????

Ludo est un américain à casquette ??? Razz

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Peck
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:13

Je retitre afin que ce soit plus facile à retrouver plus tard dans nos archives. Pour rappel, Ludo avait titré le présent post J-2 pour l'annonce d'un nouveau cratère!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 7:56

3 réflexions :

1) Si l'âge est bien de ~ 570 Ma... c'est fou comme c'est bien conservé, il faut dire qu'il n'y a pas trop d'enfouissement sédimentaire dans le coin. ("simple érosion", non négligeable sans doute)

2) Le côté "plateau entaillé, avec partie de cratère manquante" me fait penser au Ries.

3) La faille qui fait disparaître le bord Est est-elle très postérieure à l'impact ?
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 8:15

Excellent boulot Ludo ! Est-ce que la recherche des Shatter cone a été longue et difficile ou bien tu y es tombé dessus très rapidement ? Il y en avait beaucoup sur place ?
Enfin, as-tu déjà d'autres structures en ligne de mire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 8:33

Encore quelques jours avant de répondre à vos questions (avec la mise en ligne de mon site Internet)...
Sinon pour l'âge, Deep, il est certainement bien plus récent que ~575 Ma; c'est d'ailleurs ce que je dis dans mes abstracts; cette âge est l'âge maximum, l'âge des roches de la cible.
Et oui bien entendu j'ai pas mal d'autres structures en ligne de mire Very Happy ...
Et sinon oui la faille est postérieure à l'impact...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 11:56

Pour l'âge, dans ce qui existait "avant Ludo", on donnait tertiaire. Si la faille s'inscrit dans l'ensemble du rift, on a bien un terminus ad quem. Avec une fourchette qui balaie quand même tout le primaire et le secondaire !

Sinon, le style demi-cratère rappelle effectivement quelque chose... plutôt Charlevoix, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 12:25

Oui sauf que le Luizi n'est pas un "demi-cratère", lol... juste bouffé un poil par la faille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 12:45

T'inquiète, on te le fait pas au rabais - 50%, Luizi !

Tu veux dire que Charlevoix n'a pas été "bouffé" par la faille du Saint Laurent, puisqu'elle préexistait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 13:10

Non non je veux juste dire que Charlevoix il en manque quasi 50% et que Luizi est quasi complet!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 13:35

Comment on va dans un coin pareil ? Edit : Je pensais p-ê par Kamina ou Kalemie, mais non : 200 km par la N5 venant de Lubumbashi, ça doit ê dans un état!

L'autorité provinciale est réelle ? Pas trop de "matabiches" dans tous les coins ? C'est déjà les Baluba ou encore les Bayeke, ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:23

Au fait...pourquoi "Luizi" ?

Sur les cartes, pas vu de "bled" portant ce nom dans le coin.

En plus, ça fait un peu Italien...

Bon, on attend le "field report" sur le site internet, avec photos de "Ludo en train de se battre avec une vipère du Gabon", "Ludo en train d'échapper aux balles d'AK 47", "Ludo découvrant ses premiers shatter cones", "Ludo en train de payer un backshish au douanier pour pouvoir quitter le pays"...etc Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 12:48

Citation :
Bon, on attend le "field report" sur le site internet, avec photos de "Ludo en train de se battre avec une vipère du Gabon", "Ludo en train d'échapper aux balles d'AK 47", "Ludo découvrant ses premiers shatter cones", "Ludo en train de payer un backshish au douanier pour pouvoir quitter le pays"...etc

Y a de quoi faire une vrai BD dû même cru que "Tintin au Congo" Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 968303
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 17:34

Oui encore quelques jours à attendre, lol...
Sinon Luizi, c'est à cause d'une rivière du même nom qui se trouve plus au Nord; c'est le nom donné à cette structure par Dr. Grosse dans son rapport de 1919... Mais ce qui est étrange c'est qu'il y a d'autres rivières qui "s'écoulent" dans la structure (alors que la rivière Luizi est en dehors, plus au Nord) et que ce nom a été préféré (?), ou bien il s'agit là d'une erreur? hum... Moi j'aime bien ce nom donc il y a pas de raison de changer en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé





Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)   Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cratère de Luizi : annonce officielle (Ludovic Ferrière)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shattercones / Ludovic
» Stucture # 251 : Luizi
» Retour au Luizi (RDCongo)...
» Impact # 673 : Luizi (shattercone)
» Qui est l'auteur d'une officielle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: