METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trouvailles à tester

Aller en bas 
+2
Darkangel
PubliSpace2010
6 participants
AuteurMessage
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 14:33

Voilà en image ce que j'ai trouvé récemment : une zone avec plein de morceaux de fer affleurant le sol. Les plus gros ont la taille de la main ; malheureusement, le test à l'acide n'a rien révélé de particulier… sauf cet aspect à peine moucheté ;

J’ai surfacé 4 morceaux que j’ai récupéré ; on distingue nettement que le cœur des pièces est bien métallique et qu’ils sont pour trois d’entre eux entourés d’une sorte de gangue.

J'ai fait le test de l’acide 24h après le polissage et déjà la rouille avait son apparition faute de nickel sans doute !

Alors, météorite ou pas ?

Probablement pas car, un peu plus loin (à moins d’1 km), il y a une ancienne batterie de l'époque Louis Philippe ou Napoléon III. Mais, ces dernières années on a vu tellement de météorites bizarres qu’un petit test du nickel serait le bien venu ! Quelqu’un qui maitrise cette opération, veut-il s’amuser un peu? ce serait dommage de ne pas en avoir le cœur net car il reste au moins une dizaine kilos sur place et, je parle uniquement de ce qui est visible !

Trouvailles à tester Dcouv06
Trouvailles à tester Dcouv05
Trouvailles à tester Dcouv04
Trouvailles à tester Dcouv03
Trouvailles à tester Dcouv02
Trouvailles à tester Dcouv01
Trouvailles à tester Expert05
Trouvailles à tester Expert04
Trouvailles à tester Expert03
Trouvailles à tester Expert02
Trouvailles à tester Expert07


PubliSpace2010
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 14:46

La photo 5 à sauter, la voici :

Trouvailles à tester Dcouv05
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 15:25

Suspect Suspect Suspect

Allo la Terre, ici commandant Darkangel à bord du vaisseau Magnetix...Me recevez-vous ?

alien alien alien ....

Quels sont les ordres ?

Un petit test au Néodyme avant désintégration complète ?

LOL

PubliSpace2010, les instruments de navigation sont- ils perturbés par la présence de ces alien du sud de la galaxie ?

Désolé, mais je ne peux maintenir le vaisseau dans ces perturbations, je passe en hyperespace et ET home

lol!
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 15:41

Oui bien entendu ! cela me semblait évident de ne pas l'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:21

Bonsoir,
j'ai corrigé les liens pour que les photos apparaissent Wink
Aimant ok, as tu pu essayer de mesurer la densité ?

Sur la photo 4 est ce des petites vacuoles que l'ont voit ?
Trouvailles à tester Expert04b

Un test au dimethylglyoxime peut toujours se faire, mais il faudrait un morceau de "coeur" pas trop oxydé study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:28

La densité : à vu de nez, elle est bonne ! mais, je ferai une mesure précise.
Non, pas de vacuole (juste des points de rouille) dans la matrice qui une fois bien ponçée montre une bonne homogénéité !

Test du dimethylglyoxime : tu maitrise ?

qu'est-ce qui n'allait pas dans le lien ? faut-il que chaque photo soit encadrée du mot clé ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:32

Pour le test nickel, oui j'en fait de temps en temps (dans le jardin quand il fait beau..)
Pour les images les balises [img][/img] doivent encadrer le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:37

Alors, si tu veux t'amuser un peu, je peux t'envoyer un des 4 échantillons ! si d'aventure c'était positif (rêvons un peu...), je te proposerais une visite sur site pour ramasser ensemble ce qui reste !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:00

Bonjour,

Pour le test au nickel je peu faire aussi, mais je peut également t'envoyer un peu de diméthyglyoxime (à solubiliser dans l'alcool). Il faut également un peu d'acide nitrique et d'alcool que tu pourra te procurer en drogeurie et/ou pharmacie.

Après test au nickel, si positif j'ai des contacts pour une analyse MEB-EDS pour confirmer le taux précis.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:41

Merci Vivien, voila un caillou entre bonnes mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:02

Bonjour,
Merci pour ta proposition, je l'accepte bien volontier ! sunny et si tu es un fin expérimentateur de cette méthode, pourrais tu me décrire précémment le mode opératoire study pour le faire dans les règles de l'art !
Combien te devrais-je ? Tu as beaucoup de diméthyglyoxime à vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:23

Bonjour,

Pour les membres du forum, je ne vend pas, chez les fourniseurs de produits chimiques, le diméthyglyoxime s'achète à coup de 250 à 500 g, alors qu'il faut une solution alcoolique à 1 g/L ... et que quelques gouttes suffisent pour un essai qualitatif.

Au niveau protocole, pour un premier test (et pour faire simple) je travaille sur un petit morceau non oxydé d'environ 1 à 3 g que je plonge 10 minutes dans une solution à 10% d'acide nitrique dans l'alcool tout en homogénéisant régulièrement. Un fraction du nickel de surface se solubilise. Ensuite je retire l'échantillon que je rince abondament dans l'alcool, puis séchage au four.
Ensuite au goutte à goutte je laisse tomber 5 à 6 gouttes de solution de diméthylglyoxime dans la solution d'alcool acidulé, si présence de nickel, il se forme un précipité rose à rouge instantanément, c'est ce que l'on appele un essai à la touche.
L'idéal est des réaliser le même test dans les mêmes condition sur un hexahédirte, octahédrite et une ataxite, pour pouvoir comparer de mémoire l'importance de la réaction.
Si l'échantillon comporte des traces importantes d'oxydation, cela peut entrainer un faux possitif.
Une précipitation très faible peut être une hexahédrite, pour lever le doute refaire le test en solubilisant pendant 30 min.
Un test positif serait à confirmer par une analyse MEB.

Vivien.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeMer 2 Juin - 17:34

>> "à 10% d'acide nitrique dans l'alcool" : alcool à 90% modifié ça marche aussi ? en pharmacie, ils n'ont plus le droit de délivré de l'alcool pour je crois ;
"Ensuite je retire l'échantillon que je rince abondament dans l'alcool, puis séchage au four." à quoi sert cette opération puisque tu n'utilise que le "jus"?
pourquoi ne pas d'emblé faire le test en solubilisant pendant 30 minutes ? c'est plus sûr ?

En tout cas, merci pour ton aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: t   Trouvailles à tester Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:03

L'alcool dénaturé devrait marcher aussi (jammais essayé à vrais dire, j'achète mes produits chez des fourniseurs de labo, donc pas de problème à ce niveau là), mais en instant (en expliquant) un peu chez ton pharmacien tu devrait trouver de l'éthanol absolu.

Effectivement, on pourrait directement solubiliser pendant 30 min., comme je fait la réaction dans un verre de montre sur fond blanc et avec un bon éclairage, le précipité est dans la pluspart des cas suffisant (mais c'est aussi une question d'habitude, d'ou l'essai préalable sur une météorite connue).

Le rinçage à l'alcool et séchage est pour éviter une oxydation future et fortement prononcée du fait de l'attaque acide. Cela permet de réaliser d'autres test sur le même échantillon.

Ce que j'ai oublié de préciser, mais qui est sous entendu, c'est que la manipulation d'acide concentré requiert des protection adaptés !

ACIDE = GANTS + LUNETTES + BLOUSSE !

Pour l'élimination des éfluants après analyse, vu la quantité on peut le jetter à l'évier sous grandes eaux ... je sais ce n'est pas très "éco" mais ce n'est pas bien pirre que ce que balance la ménagère type ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeJeu 3 Juin - 7:44

Si tu veut du diméthylglyoxime, peut tu me donner ton adresse par MP, je te posterait un peu poudre le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeJeu 3 Juin - 11:40

Pour une technique plus douce avec du vinaigre, voir le livre:

FIELD GUIDE TO METEORS AND METEORITES de O. Richard Norton et Lawrence A. Chitwood. Editeur Springer.

Trouvailles à tester Tech10

Trouvailles à tester Tech110

...parceque l`acide nitrique, plus beaucoup d`endroit pour en trouver, cause base d`explosif, et avec la parano des terroristes qu`on voit partout...ceci explique cela Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeJeu 3 Juin - 12:47

Excellent ! qui l'a déjà testé au vinaigre ?

Tu as tout à fait raison pour la remarque, j'ai une amie qui avait involontairement laissé de côté un mélange à base d'alcool et ce qui devait arrivé arriva ! ça a explosé ; heureusement y a pas eu de blessé
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeJeu 3 Juin - 18:38

Je pense que Vivien connaît la technique aussi et ne pas hésiter à l`interpeller, il sera toujours de bon conseil car en matière chimique et explosion il en connaît un rayon ! Wink

C`est clair, PubliSpace2010, que tes trouvailles méritent une analyse au diméthyl... si effectivement tes cailloux sont attirés par un aimant et dévient la boussole. Peu de chances , certes, mais simplement pour la petite manip, cela vaut le coup de tenter.

Pour les alien goethites et limonites, du sud de la France, nous avons été largement incommodé sur le forum, raison de mon petit clin d`oeil "science fiction" lorsque tu nous as présenté tes trucs un peu "rouillés".

Au plaisir de te lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:24

Oh, incommodés, c'est beaucoup dire LOL ! Nous avons eu affaire à un petit farceur varois,
seulement un tout petit peu déséquilibré fou alien
Revenir en haut Aller en bas
alcyon999
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 134
Age : 49
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2005

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeVen 4 Juin - 7:39

Hello tous le monde,

Je n'interviens pas souvent sur le forum mais je suit vos échanges endiablés régulièrement. Wink

Et en faite aujourd'hui j'ai essayé de faire un test au nickel.
J'ai pris un échantillon de 50mg, j'ai essayer d'enlever le plus possible l'oxydation.
Je l'ai dissout dans 0.5ml d'acide nitrique concentré, ajouter un peu d'eau, quelques gouttes d'ammoniaque et la un gros précipité marron-rouge!?!
Ca doit etre le Fer qui précipite non?
Dans ce cas impossible de voir si y a du nickel avec du dymethyglyoxime. J'ai du faire une erreur quelque part, si vous pouvez m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
http://fireball.meteorite.free.fr
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:30

Pour les goethites et limonites, du sud de la France, nous avons été largement incommodé sur le forum, raison de mon petit clin d`oeil "science fiction" lorsque tu nous as présenté tes trucs un peu "rouillés".

En parcourant le site, je crois avoir compris qu'il s'agit d'une personne qui prétendait avoir trouvé des fragments de la Caille !
Ily a 2 semaines, j'ai eu une nouvelles info : il paraitrait que quelqu'un en aurait retrouvé et qu'il prépare un livre à ce sujet ; c'est l'organisateur de la bourse de Nice qui l'a signalé à Richard Pélisson. Quelqu'un est au courant de cette histoire ?
J'attends que Vivien m'envoi son dymethyglyoxime pour procéder au test mais : pour Vivien : tu dois avoir sa messagerie pleine, mon message reste dans la boite d'envoi.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:19

Je viens d'effectuer la mesure de densité mais, comme je n'ai que des balances de grandes précisions et, que mon échantillon dépasse la charge maxi, j'ai utilisé la balance de cuisine. Pour le moment la mesure donne 5,7 ; demain, je ferai une meilleure mesure en pesant mon échantillon sur l'une des balances de la Poste.
Cette densité est conforme aux mésosidérites mais elle est trop faible pour les sidérites. Mais j'ai remarqué que deux de mes échantillons ont l'air d'être constitués d'un ilot de métal noyé dans une matrice non métallique. On garde donc l'hypothèse de la méso ; reste à faire le test du diméthyl. Dans les prochains jours je vais recevoir la dose de Vivien ; verdict dans quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:50

bounce pour le verdict !

Non, non... pas La Caille, des météorites inconnues carbonées martiennes
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:11

Voilà, j'ai pu peser mon échantillon Shocked ; la mesure "presque exacte" (faite à l'eau du robinet et pas l'eau distillée) a été faite : densité = 5,59 Rolling Eyes étape suivante dans quelques jours Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvailles à tester Empty
MessageSujet: Re: Trouvailles à tester   Trouvailles à tester Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvailles à tester
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roche trouvailles
» Trouvailles en détectant
» Trouvailles métalliques.
» Trouvailles groupés + achat E bay
» Chasse à Mont Dieu, nouvelles trouvailles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: