Me voilà de retour sur la zone de chute de la météorite de Grenade aujourd'hui 27 Mai 2011.
Après avoir fait 2 fois du repèrage comme je disais, j'ai concentré mes recherches dans les forêts au sud-est de La Bordette, d'après les textes officiels, le bolide allait du Ouest Nord-ouest vers l'Est Sud-est. Les champs sont labourés et cultivés, et des fragments potentiels seraient trop en mauvais état dans les autres zones.
Faut savoir qu'à l'époque, il était près de 8 heures du soir, un ciel très nuageux, et les gens étaient cloitrés chez eux, donc tous les morceaux retrouvés se trouvent très souvent près des fermes,et le reste on n'en sait rien. Par conséquent, avec le peu de témoignages et les quelques morceaux récupérés, on ne peut pas affirmer à 100% une trajectoire en sens inverse, même si on retrouve une pierre de 2 livres près de Pradère.
Donc, au sud-est de La Bordette, on trouve des forêts,parmis elle la forêt de chêne, je sais quelle n'a pas trop bougée depuis 1812, il y a des arbres assez gros pour dire qu'elle était là le jour du bolide.
Je suis parti avec mon détecteur mais je me suis vite rendu compte que ça ne servirait à rien pour une si vieille chute, je m'explique:
Je me place dans la forêt, dans le prolongement de l'axe du bolide, je galère car difficile d'accès, je creuse avec un petit pic, où j'ai tous le temps mon aimant néodyme accroché,
à partir de 10, voire 15 cm de profondeur, j'ai récupéré de nombreux fragments allant du mm au cm, bien aimanté, de couleur brun rouille.
Donc, je creuse ailleurs, et là pareil, en surface rien, mais à partir de 15 cm de profondeur, quelques échantillons aimantés, je parle d'une distance d'au moins 25 mètres entre les deux mini forages.
Par conséquent, je commence à faire des forages tout autour du bois, et je me rends compte que l'ellipse va certainement jusqu'au champ après le bois vers le sud est, un champ cultivé et travaillé depuis 2 siècles, aujourd'hui on y trouve des rangées de peupliers d'élevage, c'est juste avant le ruisseau qui est d'ailleurs à sèche (vrai sécheresse par ici), je traverse le ruisseau puis j'effectue d'autres forages, et là plus rien.
J'en conclut que la masse principale devrait s'être abîmée vers la fin de la forêt et le champ de peuplier, c'est à dire dans la zone où mes forages sont positifs.
Je pense qu'en 200 ans, l'humus a recouvert ces fragments tout petits, qui devaient être à la surface à cette époque, et avec les années, les feuilles des arbres, les pluies..., on les retrouvent aujourd'hui à partir de 10-15 cm de profondeur. Donc logiquement, si il reste des fragments plus gros, ils se trouveront à partir de cette profondeur, et mon détecteur ne peut pas détecter une chondrite H à plus de 15 cm de fond voire plus de 20 cm.
J'attends de vos précieux conseils, mais je ne vois d'autres choix que d'appeller un tracto-pelle pour tout remuer,
.
En tout cas, je vous joindrai quelques photos petit à petit, avec des commentaires.
ah !! une chose importante, j'oubiais de préciser que la forêt est en côte, c'est à dire que ça descend du NO vers le SE, et je retrouve plus de fragments en nombre et plus gros en haut, qu'en bas où ils paraissent être en nombre inférieur et plus petits
"par dm carré je dirai",
Voilà pour le bref résumé,
William Sanchez