METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....

Aller en bas 
+6
stivel
METEORPASSION
Ludo
Sanscelerien
Serge de Faestraets
Darkangel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:48

bounce bounce bounce

C`est bientôt Noël ! sunny

Et pour fêter cet évènement ainsi que mes deux ans de forum depuis le 30/12/2007, Darkangel se propose de faire son petit cadeau aux intervenants qui ne cessent d`interpeller les « anciens »…

Où trouver des météorites en France ?
Conseils et réponses furent largement dispensés sur ce forum mais d`aucuns trépignent de s`engager sur le terrain et de devenir chasseurs de trésors célestes dans l`hexagone.
Pour ces derniers, voici une des méthodes possibles pour ce faire. A titre d`exemple, j`ai choisi la chute de Toulouse, près de Grenade, en avril 1812.
Tout d`abord, effectuer une recherche historique avec les documents d`époque, à savoir dans ce cas, le Journal des Mines numéro 186 de juin 1812. S`aider ensuite d`une carte de l`époque (Cassini 37) et transposez tout ces renseignements sur une carte IGN afin de déterminer l`ellipse de chute (strewn field). Une petite vue satellite Google Earth peut aider.
Concaténez le tout avant de s`engager sur le terrain et n`oubliez pas les règles et la déontologie des chercheurs de trésors ainsi que de respecter les propriétés privées. Demandez toujours l`autorisation de prospecter aux propriétaires !

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Analys11

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Chute_10

D`après Mr d`Aubuisson, Ingénieur en chef au Corps Impérial des Mines, et selon les témoignages, la direction du météore allait du NO vers le SE mais la répartition des masses des météorites retrouvées plaident en sens inverse, les météorites les plus massives se répartissant préférentiellement à l`avant de l`ellipse de chute.
Une météorite de deux livres à été retrouvée au NO vers Pradère alors qu`au SE, vers la Bordette, quelques onces seulement. A noter qu`à l`époque la livre valait 489,5 g et se subdivisait en 16 onces.

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Orient10

Peut-on encore trouver quelques échantillons et où chercher ? Comme l`atteste cet extrait de document, une météorite tombée sur un « gerbier » près de la Bordette n`a pu être retrouvé.

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Gerbie10

Et cerise sur la bûche de Noël, les météorites de la chute de Toulouse, qui n`ont que deux cent ans, sont très magnétiques (H6) et ont une susceptibilité élevée…

Un ruisseau traverse le « strewn field » et les agriculteurs se débarrassent souvent des cailloux qui jalonnent leurs champs dans les taillis et les haies qui les bordent….alors bonne chance….et …

cheers Joyeux Noël cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:06

Joyeux noël à vous aussi, et merci!

Toulouse, hmm. Ca fait loin pour un weekend...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:24

C'est vraiment sympa, en tous cas, le vrai esprit de Noël !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 14 Déc - 23:49

Superbe cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMar 15 Déc - 6:43

..
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMer 16 Déc - 3:51

Si si il y a pas mal de chutes françaises qui sont très bien documentées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMer 16 Déc - 9:17

.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:19

En tout cas, bonne chasse à vous tous et juste pour dire même en France il y a de quoi faire.....car plein de documents disponibles...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMer 16 Déc - 18:31

Toutes les archives intéressantes sont sur :
http://gallica.bnf.fr/?lang=fr

Cherchez avec les bons mots clès de l'époque : aérolithes donne par exemple plus de 640 résultats...
http://gallica.bnf.fr/Search?q=a%C3%A9rolithes+&p=1&lang=fr&ArianeWireRechercheHaut=palette

Bonne chasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:34

Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:38

Merci Dark pour ce petit topo bien sympathique et merci Laurent pour les liens. Basketball


Ou trouver les météorites en France ?

Il y a aussi la chance qu’un jour, lors d’une discussion où l’on essaye de transmettre sa passion pour les météorites, (ce qui m’arrive assez souvent), l’on puisse recevoir le témoignage d’une chute observée récente, par un ami ou un proche. Ce fut mon cas l’été dernier.

Je dois bientôt partir en prospection sur le lieu d’une chute observée par un ami et son frère, il y a environ 4 ans. La météorite a, en fin de chute, percutée le tronc d’un arbre. Au bruit de l’impact sur l’arbre, leur premier commentaire a été de se dire que par chance, personne n’était en dessous…
Ils ont même observé la trainée de la météorite avant l’impact. La scène c'est passée à quelques centaines de mètres d'eux, mais ils ne l'on pas retrouvée à l'époque. C'est dans une forêt de grands pins, pas très loin de chez moi, dans le Médoc, sur la commune d’Hourtin.
J’ai déjà fait une première prospection cet été, mais avec des fougères de plus d’un mètre de hauteur, ce n’est pas la peine.
Laissons l’hiver finir de nettoyer le sous bois avant d’opérer.
Mon GPS est prêt, il n’y a plus cas…
Je vous tiendrai au courant si j’ai la chance de retrouver cette météorite.
Bonne chasse à tous… Wink
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeVen 12 Fév - 11:14

Je suis l'auteur du livre "Les météorites de France". Merci à Stivel, ça fait plaisir. Je prépare avec mon éditeur une seconde édition très enrichie, quelques erreurs que j'avais faites sont corrigées également. Je prends beaucoup de plaisir à travailler sur mon bouquin et à fouiller dans les bibliothèques en ligne et en France pour trouver ces archives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeVen 12 Fév - 11:34

Tiens tant qu'on parle de votre livre, j'ai une petite question à quémander sur celui-ci: Pourquoi les chutes récentes ne sont pas plus documentées, exemple avec Granès dans mon département, donné GPS assez vague rien de précis et aucune anecdote non plus, Alors que les chutes plus anciennes sont bien mieux fournies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:07

meteor-center a écrit:
Je prépare avec mon éditeur une seconde édition très enrichie...
Super l’idée d’une seconde édition pour "Les Météorites de France", c’est un très bon livre et un outil de référence remarquable. Le fait d’actualiser et d’enrichir un livre est une très bonne idée, car les livres français bien documentés et récents sur les météorites (dans le style « Field guide to Meteors and Meteorites ») sont plutôt rares.
Alors bon courage Pierre-Marie dans tes recherches et pour tout le travail que représente la finalisation d’un tel ouvrage.
Je pense que nous serons nombreux à guetter la sortie de la seconde édition.cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:13

Le premier livre de Pierre Marie Pélé sur mes étagèges je dispose, un très bel ouvrage pour découvrir et apprendre.
A bientôt donc la prochaine édition, et se voir j'espère à Ensisheim 2010 pour dédicace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:07

meteor-center a écrit:
Je suis l'auteur du livre "Les météorites de France". Merci à Stivel, ça fait plaisir. Je prépare avec mon éditeur une seconde édition très enrichie, quelques erreurs que j'avais faites sont corrigées également. Je prends beaucoup de plaisir à travailler sur mon bouquin et à fouiller dans les bibliothèques en ligne et en France pour trouver ces archives.

J'ai déjà dévoré la première version. Tu me met une version 2 de coté?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeDim 14 Fév - 22:36

A paraître... en juin, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 22 Nov - 11:56

Bravo Dark pour cette étude ! quelqu'un a t-il tenté des recherches depuis la parution de ton post ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:34

J`ai été contacté par certains intervenants géologues mais il semble que le projet ait été jeté aux oubliettes ou alors le "Dark" n`est pas un interlocuteur fiable pour une certaine intelligensia franco-française !. Je m`abstiens de tout commentaires ultérieurs afin de ne pas obliger mon modérateur à m`oblitérer !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 22 Nov - 17:36

Vite, mon tampon et mes ciseaux !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 22 Nov - 18:20

Dommage car ton étude est très précise ! en plus il n'y a pas eu de prolifération en matière de construction ! c'est "que du bonheur" pour la prospection !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 22 Nov - 18:36

C'est un superbe cadeau Dark mais de l'année dernière, on attend tous le nouveau présent de cette année cheers
C'est intéressant à l'époque j'avais même imprimé le plan de dark, mais j'ai consacré mon temps libre (ce qui ne pèse pas lourd hélas) sur Montferré qui est plus proche de chez moi une petite demi-heure mais j'avoue que j'ai perdu beaucoup de temps car je cherchais au mauvais endroit et je m'en suis aperçu que récemment, honte sur moi Embarassed. J'habite à 1 heure de Toulouse, on pourrait unir nos forces pour une campagne de recherche et j'ai une chambre de libre hors vacance scolaire sinon un sous sol si on est trop nombreux. Si il y en a qui sont chaud ???
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 22 Nov - 20:54

Pour la chute de Toulouse, comme je l`ai dit dans mon précédent post, certains géologues s`étaient proposés de faire une expé dans le cadre du muséum mais je n`ai plus eu aucune nouvelle depuis presqu`un an. Cela dit, l`élipse est vaste et cela nécessite l`autorisation de tout les acteurs ainsi que des jours et des jours pour passer au crible les zones potentielles même avec des détecteurs de métaux ou des rateaux magnétiques.

Beaucoup d`énergie pour peu de résultats potentiels. Mais il n`est pas exclu qu`un jour un des agriculteurs du coin ne redécouvre une pierre potentielle dans son champ. La zone des plus grosses pierres se trouvant vers Pradère et cette localité a quelque peu grossi depuis le hameau qu`il était il y a deux cent ans, les grosses masses potentielles sont sûrement enterrées et il faudrait de bon détecteurs comme ceux à induction pulsée de l`orpailleur.

Le râteau magnétique serait plus utile dans la zone sud pour les petites pierres. Sans compter que ma dernière opinion est controversée car elle est en contradiction avec certains témoignages de l`époque mais non en fonction de la répartition des masses des pierres.

Pour résumer, chute de Toulouse ou de "Grenade", il y a de quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeMar 23 Nov - 11:34

Je suis aussi de cet avis ! Pour quelqu'un qui habiterait dans le secteur, cela vaudrait vraiment le coup !

Il faut effectivement un bon détecteur à induction pulsé. C’est le seul appareillage qui soit capable de descendre assez profondément et, se mettre en quête des grosses masses qui se sont certainement enfouies au delà des 60 cm de terre accessibles par le soc des charrues actuelles. Le rapport de la chute de Saint Séverin donne une bonne idée de ce qui peut se passer quand une météorite d'un certain poids rencontre des terrains souples comme cela a l'air d'être le cas ici. Par contre, je ne pense pas qu’il soit raisonnable de chercher des petites pièces. Elles ont du se détériorer au fil du temps avec les labours et l’humidité.
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitimeLun 11 Avr - 18:20

Et oui, ça fait 199 ans pour la chute de Grenade (Toulouse), le 10 Avril 1812, un village à 10 km de chez moi ( le Burgaud, La Pradère, La Bordette...), une superbe zone où je risque de passer quelques jours cet automne, ou hiver..., j'ai déjà fait du repèrage,mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Empty
MessageSujet: Re: Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....   Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute de Grenade ( non explosive ! )...cadeau de Noël....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chute de Grenade (près de Toulouse) non explosive !!!
» Cadeau de Noël de l'Orpailleur avant l'heure !
» cadeau de noel
» Un cadeau du Père Noël.
» Un super cadeau pour Noel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: