METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Météorite # 881 : Lovina

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 8:03

Et voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 9:13

Bonjour,

j'avoue que ma curiosité ne résiste pas devant cette étrange

météorite Wow...malgré que mes connaissances sont

limitées,j'aurais au moins une seule petite idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouvaille océanie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 9:51

Bonjour Farouk,

L'idée semble bonne, il s'agit bien d'une trouvaille mais pas Océanie!
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 10:03

Exotique ! Ce sont des cristaux, qu'on voit ? Mais pas de la W- structure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 11:45

Bonjour Météoritica.
Ce caillou est vraiment très joli.
Cependant, le MNHN de Paris précise qu'il n'y a pas de cristaux visibles dans les météorites...
S'agit-il vraiment d'une météorite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:08

Exotique c'est le mot !
C'est sûrement la plus bizarre des météorites mais il s'agit bien d'une météorite !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:10

Peux tu nous donner tes sources stp car il y a plein de "cristaux" dans les météorite : d'olivine, de pyroxène, d'hypersthène, de clinopyroxènes, de plagioclases... voir même de sel
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:18

Je pense qu'il voulait dire "cristaux" macroscospique (ou centimétrique), comme pourrait l'etre un cristal de quartz... C'est un critère de sélection assez efficace pour éliminer les candidates météorites terrestres.
Sinon, c'est clair que de temps en temps il y a des cristaux visibles à l'oeil nu en 3 D dans certaines chondrites, achondrites et mixtes.


Pour en revenir à l'énigme:

C'ets une octahédrite... trouvaille polaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:39

Ce n'est pas une octaédrite, et il ne s'agit pas non plus d'une trouvaille polaire.

Cette météorite possède deux douzaines de "pyramides métalliques" de taille centimétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:51

Dans le lien du MNHN, dans la rubrique "Identification", sur les images des fauses météorites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est dit au sujet de la pyrite: "Sufure de fer, trouvé proche d'une mine de l'Est de la France, il n'y a pas de cristaux cubiques et de couleur jaune doré dans les métorites".
Certes, les cristaux en pyramides sont bien différents, mais centimètriques tout de même... D'où ma question de néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 13:14

Puisque que vous confirmez qu'il s'agit bien d'une métorite, en avant toute pour les recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 13:28

ces pyramides métalliques ont tout les traits de cristaux d'octahèdres..
Si l'on imagine une coupe, on imagine très bien la structrure habituelle newman - widmann

Mais bon, ils ont poussé et sont restés tridemsionnels, on est dans dans une phase particulière...

Méso? Ou autre type métallique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 13:47

Ne serait-ce pas une roche lunaire particulière ramenée par les missions Apollo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 13:52

mwai, c'est pas des pyramides octahèdre, car il y a une face en + ici...

mais un sulfure?

Inclu dans une mésosidérite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:22

Ce n'est pas une mésosidérite mais bien un autre type de météorite de fer autre que octaédrite sachant qu'elle est rattachée a ce type tout en étant non groupé...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 15:17

Steinbach ne pourrait pas avoir cet aspect, en "brut" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:45

Ce n'est pas Steinbach, c'est une trouvaille "récente".
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:11

Voyons, il y a sans doute des "morçeaux" qui manquent. La "dentelle" est ce que la corrosion a laissé, n'est-ce pas?

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 19:03

Oui bien vu, les "morceaux" qui manquent sont des nodules de troilite qui ont été partiellement ou totalement oxydés.
L'aspect "dentelle" est du a un type d'altération peu courante...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:56

Superbe énigme... à numéro, la météorite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:02

Je ne pensais pas que la recherche sur Internet était plus éprouvante que sur le terrain... Bravo pour la difficulté, c'est le meilleurs moyen de chasser l'ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:10

Lovina, ataxite, Bali, trouvé à la plage par un garçon de 13 ans qui l'a aussitôt identifié comme meteorite. Remarquable à tous titres...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je ne peux pas croire qu'on ait pu scier cette rareté! Ils on la fiévre ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:24

Oui Serge,

Je me rappelle de cette photo passé de ma vue un moment donné,et jusque là j'arrive pas à la repérer...Chouette énigme
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut dire que c'est dur,même avec intuition je n'ai rien à ajouter [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:36

Chapeau bas Sanscelerien !!!...
Tu es un chercheur exceptionnel.
Quel phénomène spatial ou planétaire a bien pu fabriquer pareille météorite ???...
J'archive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitimeLun 23 Nov - 22:44

En plus tu as raison, ils l'ont coupé en tranches !!!
Tous ça pour l'argent.... Je n'arrive pas à le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite # 881 : Lovina Empty
MessageSujet: Re: Météorite # 881 : Lovina   Météorite # 881 : Lovina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite # 881 : Lovina
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Météorite# 1337 : Lovina
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)
» Et la belle Lovina ?
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: