METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 Pierre collégienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 16:26

Bonjour,

lorsque j'étais au collège, moi et des amis avions trouvé plusieurs fragments de pierres au fond d'une cour de sport. Elles étaient dans un trou sur une zone de gravats avec une bordure en béton juste à coté. Comme je m'intéressais déjà aux pierres à l'époque, et que celles-ci étaient différentes des autres pierres dans la zone, je leurs ai dit que c'était peut être des météorites. Du coup on les as ramassé, et on a même tenter d'en "exploser" quelques unes en les lançant sur le béton. Elle ne se cassaient pas mais gardaient des traces blanches en surface. Quelques années plus tard nous sommes retourné dans la cour, le trou avait disparu et malgré toute une après midi de recherche nous n'avons pu trouver de fragments similaires. Aujourd'hui, près de 10 ans après la trouvaille, je viens vous demander votre avis sur ces photos.

Pierre collégienne Photo017


Malheureusement je ne dispose pas de disqueuse pour effectuer une coupe de la pierre, et je n'ai probablement pas les compétences pour manier un tel engin non plus. J'ai tout de même poncé la partie la plus brune que j'ai pu trouver, les traces sont rouges. Malgré l'aspect de la pierre qui tend à supposer sa richesse en oxydes et fer, elle ne réagit pas aux aimants et ne semble pas ou très faiblement magnétique. Je n'ai pas non plus de balance électronique sous la main pour mesurer sa densité, mais comparé aux autres pierres de ma collection elle semble plus dense. Pour le moment j'aimerais connaître votre avis par rapport au visuel et par la suite peut être investir dans du matériel pour apporter de plus amples données concernant l'échantillon.

D'autres photos :
Pierre collégienne Photo018

Pierre collégienne Photo019

Pierre collégienne Photo020

Pierre collégienne Photo021

Pierre collégienne Photo024

Au centre de cette photo, j'ai voulu mettre en évidence la présence d'un minéral rectangulaire un peu verdâtre incrusté :
Pierre collégienne Photo022

On retrouve un autre cristal laiteux ici :
Pierre collégienne Photo023


voilà pour celle-ci, j'ai d'autres pierres qui n'ont rien à voir et dont j'ai quelques doutes que j'exposerais probablement plus tard dans un autre sujet.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:21

Bin non.. un simple oxyde de fer terrestre. Ces pierres sont extrèmement dures. Les météorites sont en général très fragiles, à l'exception de celles qui sont composées de métal pur.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:38

Merci, la réponse ne me surprend pas, mais dommage quand même.

Je me demande par contre si seules les météorites de métal pur sont résistantes, comment les autres résistent-elle à l'entrée dans l'atmosphère et à l'impact? Cela signifie t-il que les météorites trouvées sont toutes composées exclusivement de métal? A l'exception peut être de celles contenant également des minéraux comme les pallasites.

J'espère en apprendre plus sur les météorites grâce à ce forum et vous apporter à l'avenir des pierres plus convaincantes.

En tout cas merci 20-100.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:59

On ne peut pas éditer nos messages?

Je voulais juste ajouter que mon fragment m'avait fait penser à cette météorite géante :
Pierre collégienne Mont-dieu_01
trouvée sur cet article : http://users.skynet.be/meteorite.be/Mont%20Dieu.htm

Et je me demandais sur quels détails peut-on se baser pour distinguer un oxyde de fer d'une vraie météorite?
Ça m'aiderait beaucoup de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:00

Parcequ'on ne ramasse que les plus résistantes d'entre elles. Les autres se vaporisent littéralement.

De manière plus précise, leur arrivée au non au sol dépend de leur volume initial, de leur composition minérale, du rapport de leur surface "exposé"/masse, de leur vitesse, de l'angle de chute, de leur friabilité, de leur cohésion interne, et j'en passe encore bcp d'autres...
A données de chutes identiques, tu auras théoriquement plus de chance de voir arriver au sol un bolide d'une taille initiale de 1 cm de long qu'un bolide de 50 cm de long, pour lequel les contraintes de chute sont très importantes.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:07

Celle là, je peux t'assurer que c'est une météorite.. Car c'est l'une des belles "petite" trouvaille à mon actif. Elle pèse 435 Kg, 90 cm x 40cm X 50 cm. Elle est exposée à bruxelles, et a révélé une très belle histoire planétologique. La météorite dérouillée a un tout autre aspect que son aspect brut et terreux, tel qu'il est montré sur la photo.

A y regarder de très près, cette météorite montre des détails typiquements météoritiques, comme par exemple la cristalisation du métal visible en 3d, etc etc etc. Je ne vais pas révéler toute mon expérience ici .

(non on ne peut plus éditer les messages, l'admin a peur que je supprime les miens Surprised) )


20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:31

Shocked tu veux dire que c'est toi qui a trouvé cette météorite du Mont Dieu?

Citation :
Malheureusement, cette belle trouvaille est ternie par un épisode de "récupération" politique dont la Belgique a le secret, qui laisse sur le carreau les véritables acteurs de cette découverte inédite, inégalée depuis l'année 1650.

S'il parle de toi ici, je suis désolé, c'est même effrayant à lire.

Pour en revenir aux oxydes de fer, pour les distinguer des météorites il faut donc les regarder de plus près parce qu'il n'est pas évident de les distinguer. Je peux connaître les détails qui te font dire à partir de mes photos que ma pierre est un oxyde de fer?

Citation :
Je ne vais pas révéler toute mon expérience ici.
Dommage, en tout cas c'est très intéressant, je vais m'acheter ce que tu as dis tellement j'ai d'oxydes de fers à vérifier dans ma collection Razz.
Ma curiosité me perdra un jour je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:20

Bin oui, la première identification c'est moi qui l'ai faite, et très vite on a réuni une équipe scientifique dans le but d'identifier la météorite, l'analyser, la préserver intacte,l'acquérir auprès du propriétaire du terrain, s'entendre avec l'Etat Français pour accord d'export de patrimoine, et éloigner dans un but de préservation les nombreux curieux très intéressés à accourir du monde entier pour l'acquérir afin qu'elle ne ne s'envole pas ailleurs, trouver les crédits d'acquisition, etc... Il y a bcp d'anecdotes à raconter sur le sujet.
C'était cette équipe qui a été complètement ignorée lors de la présentation officielle de la météorite 9 mois plus tard.
J'en ai été tellement outré que j'ai gueulé tellement fort (cela m'arrive de temps en temps, y compris sur ce forum)que cela est arrivé aux oreilles ministérielles concernées par presse interposée.
Bien entendu la presse avait déjà toutes les informations en main le jour de l'annonce officielle, ce qui a eu un effet assez négatif sur la prose ministérielle.
6 mois plus tard, l'affront a été lavé: l'équipe initiale a été mise à l'honneur par l'irscnb en présentant devant la presse les premiers résultats d'analyses, les découvertes liées à l'analyse de cette météorite et repréciser les conditions de la trouvailles, etc... lors de l'inauguration de l'exposition permanente de cette météorite au musée des sciences naturelles à Bruxelles.

pour ton oxyde:
j'ai vécu dans une région où ce genre de pierre sont légions. Elles sont caractérisées par des "strates" arrondies assez sombres et dures. Elles montre souvent des contrastes colorés allant d'un rouge rouille à un noir luisant, en passant par toutes les pallettes de brun.
On y trouve également des zones de creux, à matrice assez grenue.... Les cassures sont assez angulaires. Elles sont souvent trouvées en association aux limonites. Le trait laissé sur ton papier de verre l'atteste. L'éclat de ta pierre est trop différent de celui d'une croûte de rouille.


20-100

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:56

Je viens de comprendre au jeu de mot de ton pseudo et au nom de l'auteur du site web que c'est toi qui a écrit l'article. Quelle histoire! C'est dans ces moments qu'on se dit que parfois il vaut mieux tomber sur de petites météorites qu'il suffit de mettre dans la poche ou le sac.

Citation :
J'en ai été tellement outré que j'ai gueulé tellement fort (cela m'arrive de temps en temps, y compris sur ce forum)que cela est arrivé aux oreilles ministérielles concernées par presse interposée.
J'aurais aimé entendre ça! Very Happy

La France a pas trop rechigner à laisser partir cette trouvaille en Belgique?
Tu continues toujours de faire des recherches en France?
Avec un peu de recul tu ne regrette pas d'avoir été honnête?
Quand tu dis que tu collabore avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles, ça veut dire que tu travaille pour eux?
Tu dois leur faire part de toutes tes découvertes?
Tu ne peux théoriquement pas en garder pour toi?


Citation :
L'ouverture au public y est réelle, et il n'est pas rare d'y rencontrer l'une ou l'autre personne qui vient montrer "sa" météorite... et qui repart bredouille, avec un avis aussi tranché que " je suis désolé, mais la pierre que vous avez trouvé n'est malheureusement pas une météorite... la prochaine fois peut-être....".

Je me suis déjà retrouvé deux fois dans cette situation, j'avais apporté deux cailloux dont celui ci dessus à l'université de Rennes, dans l'établissement de géologie. Le verdict a été le même que le tien : limonite.

Il existe un sous-forum pour les fausses météorites? Je devrais pouvoir y contribuer Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:27

Les réponse en rouge dans ta citation.

SilverBlood a écrit:

La France a pas trop rechigner à laisser partir cette trouvaille en Belgique?
Honnêtement, le MHNP s'en foutais complètement. "C'est un tas de rouille, elle s'oxydera encore de manière inexorable, et dans 5 ans vous n'aurez plus rien, elle n'en vaut pas la peine..."
Après la découverte du trésor que recelait cette météorite, ils ont été super déçu de l'avoir laissée partir...

Tu continues toujours de faire des recherches en France?
Je ne cherche pas comme le ferais un dealer professionnel.
Avec un peu de recul tu ne regrette pas d'avoir été honnête?
non, c'est une question de confiance et de réputation
Quand tu dis que tu collabore avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles, ça veut dire que tu travaille pour eux?
Je collabore avec eux, tout en restant indépendant vis à vis d'eux.
Tu dois leur faire part de toutes tes découvertes?
non, mais je le fais quand même
Tu ne peux théoriquement pas en garder pour toi?
Cela dépend de ce qui est conclu. Pour Mont Dieu, je n'ai rien réclamé. Le seul fait d'avoir participé de A à Z à l'aventure est bcp bcp mieux que d'avoir en main un bout de métal de plusieurs Kg. Mais ils ont tenu à m'offrir une météorite très rare, que j'ai hésité à refuser avant de l'accepter.
.

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:18

Citation :
Honnêtement, le MHNP s'en foutais complètement. "C'est un tas de rouille, elle s'oxydera encore de manière inexorable, et dans 5 ans vous n'aurez plus rien, elle n'en vaut pas la peine..."
Après la découverte du trésor que recelait cette météorite, ils ont été super déçu de l'avoir laissée partir...

Donc ils ne pensaient pas qu'il s'agissait d'une météorite, ça c'est fort Razz.
Je me mets à la place de la personne qui les as informer du trésor qu'elle représentait, ça devait être excitant.

Un dealer professionnel recherche de quelle façon? Car j'ai bien peur d'en être un, je ne suis pas le genre à me demander si je suis sur une propriété privée ou non si je trouve un jolie caillou. En Bretagne on trouve des grenats dans certaines collines du centre de la région. J'avais planté une tente en haut d'une colline au milieu d'un champ avec un ami. On a trouvé de gros blocs de roches qui avaient du être montés vers le haut de la colline par un tracteur. Et comme j'aime bien avoir les mains dans la terre, on a découvert une bonne vingtaine de grenats allant de 3 à 7 mm. On est repartit avec sans rien dire.

Pour la météorite du Mont Dieu, je comprend ton choix, j'aurais probablement fait pareil vu la taille du fragment. Et surtout parce qu'une météorite de cette ampleur doit avoir pas mal de choses à révéler aux scientifiques. Ça aurait été dommage qu'elle se retrouve dans une collection privée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:45

Non, ils étaient parfaitement informés qu'il s'agissait d'une météorite, on a fait les analyses en l'espace de 2 jours et nous leur avons montré les résultats.
Simplement, la météorite ne les intéressaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 42
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeVen 13 Nov - 3:25

Juste en passant à Paris, c'est le MNHN!...
Sinon la taille de la météorite n'a rien à voir avec les découvertes possibles; et à Paris ils sont spécialistes des chondrites qui ont bien plus à apporter au niveau scientifique que les métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitimeVen 13 Nov - 15:58

C'est bien pour cela qu'il y a eu une déception..
Cette météorite là rengorge d'inclusions décimétriques de type chondrite H6, sertie dans la matrice métallique.
Ils ont surtout été "dégouté" de voir leurs diverses masses de Mont Dieu s'écailler comme un oignon, d'année en année. Ct le risque à courrir. C'est pour cela qu'ils avaient dissuadé l'acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre collégienne Empty
MessageSujet: Re: Pierre collégienne   Pierre collégienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre collégienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre magnétisé avec incrustation de pierre verte et brune
» pierre
» une pierre? ou!!!!
» Authentification Pierre
» Demande d'aide et avis pour Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: