| "Ma dernière acquisition" | |
|
+45Francois Ehbadidon Léon eraz mc2 Eveo astralex Stelvino1 Super Pierrot xaar XAV72 hydra Siderophil parfaitelumiere meteoriteland darou Gaetan Cormier Moondaka fdemoulins christophe P Vence59 Cailloux Carni rahan23 nomade Martin Goff bob10 Skyraph Emmanuel karmaka meteor-center météorite-83 Warin Roger impactika PubliSpace2010 Vivien Pic jmm Sanscelerien yassine wwmeteorites Darkangel METEORPASSION stivel KIKI Serge de Faestraets 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 16 Avr - 20:56 | |
| Lame mince épaisseur 30 micron en standard, presque tout est transparent (sauf le métal) Ainsi en utilisant une lumière polarisée, on peut déterminer sa composition comme l'olivine, pyroxène... et la classifier Quelques exemples : Zagami : Lottie Herkenhoff http://www.planetarium.montreal.qc.ca/ Peña Blanca Spring Allende@ http://www.agab.be |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 15 Mai - 18:12 | |
| Quelques unes de mes dernières acquisitions : NWA 4559 LL5 : NWA 2196 CK3.8 ou R3.8 de 9,6 grs : NWA 5205 LL3.2 : |
|
| |
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 15 Mai - 19:26 | |
| Jolie, une lame mince de NWA 5205 doit être génial avec ces chondres |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 15 Mai - 23:54 | |
| que du beau ! Je suis particulièrement sensible aus salades de chondres, mais la belle bréchée est cool aussi... Alors, rumu / CK ? Explique... on hésite ou c'est deux lithos ? |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Dim 16 Mai - 5:10 | |
| J'ai eu ça chez Adam Hupé, lui ne parle même pas des lithologies CK que l'on retrouve dans la matrice, juste qu'il s'agit d'une très rare Rumuruti... mais l'info principale qu'il fourni dans son descriptif est que le TKW n'est plus de 195 grammes mais de 1725 grammes. Je penche perso pour deux lithologies qui aurait eu lieu entre deux astéorites un de type S et l'autre de type C ou D ou P. En sachant qu'après l'impact et de deux corps la matière ejectée mettrait entre 2 et 18 secondes pour reconstituer un nouvel astre portant les marques de cet impact d'où deux lithologies dans le nouvel assemblage éparpillé un peu partout dans la matrice. On retrouve également dans la NWA 3146 classée R4 ces mêmes caractéristiques lithologiques dont j'ai aussi fait acquisition : En salade de chondres version colorée je me suis fait plaisir avec cette tranche de NWA 6170 L/LL3.3 : |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Dim 16 Mai - 8:55 | |
| Petite rectification sur ce que j'ai écrit plus haut, pour recomposer un nouvel astre les débris mettent entre 2 heures et 18 heures, excusez moi pour cette erreur grotesque honte sur moi. Pour Laurent voici une section : |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Dim 16 Mai - 19:38 | |
| Super ! J'aime particulièrement ce type de "salade"de chondres |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 18 Mai - 18:41 | |
| C'est spendide, de quelle météorite ? Perso ? Je me suis fait plaisir avec cette H3 NWA 6041 que je trouve magnifique. Je me suis inscrit à l'IMCA encyclopedia of météorites où j'ai mis presque tout ce que j'ai en matière extraterrestre, pour ce que ça intéresse, d'ailleurs ce serait bien que tous les collectionneurs mettent les leurs sur ce site car on retrouverait des photos inédites de météorites dont on ne connais rien, ensuite autre point positif, nos photos rentrent dans la metsoc et pour les enigmes de ce forum elles nous aident bien. Et puis pour ma part, cela donne la sensation d'appartenir à ce monde-là de façon forte. Bref voilà la fameuse H3 : |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 18 Mai - 20:27 | |
| Ah ouais c'est bien du 3, on dirait ! |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 19 Mai - 17:58 | |
| Bravo jmm, belle collection, super... |
|
| |
stivel Membre régulier
Nombre de messages : 665 Age : 61 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Lun 31 Mai - 19:42 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 1 Juin - 17:47 | |
| Pour ma part je viens de recevoir NWA 2288 L3 S3 W2 : Ainsi que NWA 5437 L/LL3.5, attention les yeux : |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 1 Juin - 21:51 | |
| Bravo, ta collection semble s`enorgueillir de nouvelles recrues. Cherches-tu toutes les classes en général ou as-tu une prédilection pour une famille particulière, lunaires par exemple, il semble ?
C`est quoi ta préfèrée dans ta collection ? Et pour quelle raison ? |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 1 Juin - 22:06 | |
| Belle double lithologie et magnifique chondre ! J'ai moi-même une tranche saharienne avec un extraordinaire chondre de un centimètre ! |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 2 Juin - 5:46 | |
| Je suis particulièrement sensible aux Rumurutites (NWA 2921 en particulier) qui me fascinent : l'absence totale de fer libre dans leur matrice, réaction à l'aimant nulle, sa lithogie CK, cette couleur particulière qui met en avant ses chondres bleutés qui s'entremêle dans la matrice avec de tout petit point orangé, c'est vraiment très beau. Après pour ma collection j'ai beaucoup acheté, dernièrement beaucoup de tranche, tout ceci pour mieux connaître l'éventeil très large des différents types météoritiques. Avec le déménagement je fais une pause de quelques mois pour pouvoir me payer plus tard une large tranche de lunaire qui reste à mes yeux celles qui m'attirent le plus. la lune reste la seule à nous permettre d'observé multitude de cratères d'impacts juste avec une lunette astronomique même bas de gamme, jumelle ou comme moi avec mon téléscope. On la retrouve tous les soirs en levant simplement les yeux au ciel... |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 2 Juin - 7:57 | |
| JMM, Effectivement les Rumurutites sont curieuses et très belles. Mais elles sont quand même un peu susceptibles plus que les Eucrites en tout cas. On peut le voir facilement avec un aimant assez puissant ou un susceptomètre elles sont légèrement magnétiques. Voici ma petite orpheline dans cette classe (NWA5584) Quant aux lunaires, un rêve associé au plaisir de les toucher pour les chanceux qui en possèdent. On peut contempler la Lune de ses yeux chaque nuit et tenir un peu de sa poussière dans sa main, on ne peut pas en faire autant avec Mars, un peu plus difficile et souvent plus cher aussi. Il y en aura sûrement à Ensi pour le regard et pour ceux qui ont encore quelques kopeks... Ce qui est bien dans les météorites c`est que chacun y trouve son compte tant il y a de la variété et ce sont toujours des ... |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 2 Juin - 9:54 | |
| Pour les rumurutites la susceptibilité viendrait uniquement des chondres comme l'explique très bien notre ami Fabien : "les rumurutites ont un contenu en fer presque entièrement représenté sous la forme de silicates, se trouvant donc associé à d’autres éléments dans les olivines fayalitiques (Fe(SiO2))." |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Jeu 3 Juin - 11:51 | |
| Pour rendre une Rumurutite plus susceptible il suffirait donc de la choquer comme cette brave NWA 2737. Au fait quelqu`un a-t-il vu passer une R IMB ? Je fais actuellement des tests de comparaison entre IMB et chondrites normales et pas encore vu ce type de bestiole. |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Lun 7 Juin - 17:22 | |
| Je reviens fleurir ce post avec 2 acquisitions que je viens de faire. Tout d'abords ma première Française la nommée Saint-Séverin LL6 de 1,2 grs : Ainsi que cette beauté absolue, 1,4 grs extraordinaire : |
|
| |
Darkangel Curateur
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Lun 7 Juin - 19:17 | |
| Hello JMM tu n`as pas une R IMB ? |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Lun 7 Juin - 20:12 | |
| |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 8 Juin - 7:12 | |
| Superbe bino ! on peut avoir ses caractéristiques et son prix ? |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 8 Juin - 7:44 | |
| Euh... bravo... et si tu te sépares de ta vieille bino à un prix raisonnable... |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 8 Juin - 11:09 | |
| Là c'est un microscope Leica DM500 (il y a de temps en temps du déstockage de neuf sur Ebay à 30% du prix commerce, sinon ) Coté Bino, toujours Leica également acheté sur E.. modèle MS5 et MZ6, acheté en pièce détachée un peu partout sur la planète, j'ai pu ainsi en refaire trois, une pour chaque bureau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" | |
| |
|
| |
| "Ma dernière acquisition" | |
|