| "Ma dernière acquisition" | |
|
+13nuggetsfactory christophe P meteor-center eraz Warin Roger mc2 Lioandbe impactika Sericho dani13 xaar Benouille Super Pierrot 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 16:24 | |
| Ah oui sympa, je ne sais pas qui est qui sur le forum. |
|
| |
Benouille Nouveau venu
Nombre de messages : 136 Age : 26 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/05/2019
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 16:25 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 17:14 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- Ah oui sympa, je ne sais pas qui est qui sur le forum.
Je dirai Daniel de Marseille ? @Dani Jolie figure de widmansttaten dommage que vous n’ayez pas acheté le présentoir special Pierrot. |
|
| |
dani13 Nouveau venu
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : senas Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 17:48 | |
| - xaar a écrit:
- Super Pierrot a écrit:
- Ah oui sympa, je ne sais pas qui est qui sur le forum.
Je dirai Daniel de Marseille ?
@Dani Jolie figure de widmansttaten dommage que vous n’ayez pas acheté le présentoir special Pierrot. Presque !!! De Sénas à côté de Salon de Provence... ou danyvin2005 sur eBay... Ça fait une dizaine d’années que je collectionne les météorites... j’ai été absent un long moment du forum...j’avais beaucoup ralenti ces 4 dernières années pour problème de santé .. maintenant ça va mieux |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| |
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 19:45 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- Lioandbe a écrit:
- Oui mais c'est peut-être lui, le chien, qui les stabilise en urinant dessus à intervalle contrôlé
C'est de la stabilisation bio... C'est deja arrive! A un pere et fils qui chassaient dans l'Oklahoma, et c'est le chien qui a trouve la meteorite, en la "baptisant". Mais pas de probleme de stabilisation, C'etait Tishomingo, avec plus de 35% de nickel. Mais il a fallu prevenir l'expert qui faisait la classification que l'analyse chimique ........ |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| |
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 19:58 | |
| Les chiens ont probablement un odorat assez développé pour repérer un élément étranger au milieu. Le dernier exemple est celui de la chute Italienne dont un fragment a été repéré par Pimpa. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 20:11 | |
| Il faut les entraîner à sentir le fer de la météorite dès chiot comme on peut le faire avec un chien truffier. Peut-être une piste à suivre ça mais il faut s'y connaitre en méthode d'éducation canine douce en récompensant systématiquement le chiot lorsqu'il a réussi un exercice, en faire très peu chaque jour car le chien se lasse très vite et peut se bloquer sinon. Il faut être patient mais pourquoi pas en fonction du terrain de recherche ?... |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| |
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 20:21 | |
| dernière acquisition: une plaque de 39 g de la trouvaille chinoise de 1898 Aletai, c'est peu sur les 50 tonnes connues. Mais c'est une III E anom. Ce qui m'intrigue c'est la différence de faciès entre la zone A qui montre les classiques figures de Widmannstätten et la zone B qui n'en montre pas dans sa partie inférieure, serait-ce une anomalie en nickel dans cette zone (même zone au verso, et j'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas d'une insuffisance de révélation au nitol dans cette zone). |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 20:24 | |
| |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 20:27 | |
| Ca na peut pas être en rapport avec la zone de découpe de la tranche plus près du bord que du centre de la météorite par exemple avec une répartition différente de la structure selon que l'on se rapproche du centre ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Ven 19 Juin - 20:35 | |
| quand on regarde sur eb, il y a parfois en vente des tranches d'Aletai qui ont cette particularité. La plupart ont un faciès plus classique, plus homogène. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Sam 20 Juin - 7:23 | |
| L'idéal serait de faire une cartographie de tranches sur une météorite complète pour vérifier sa répartition.
On verrait quelque chose avec une tomographie ? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Juin - 16:46 | |
| Dernière acquisition : une Gebel Kamil. La deuxième photo montre de la shreibersite dorée (dixit le vendeur). |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Juin - 20:13 | |
| Bravo Lionel bel acquisition Achetée sur ebay ? |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Juin - 20:24 | |
| Schreibersite dorée..? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| |
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Juin - 20:29 | |
| - xaar a écrit:
- Bravo Lionel bel acquisition
Achetée sur ebay ? Oui |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Juin - 20:34 | |
| Un vendeur avec beaucoup d'imagination! On peut savoir le nom? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mar 30 Juin - 20:48 | |
| - impactika a écrit:
- Un vendeur avec beaucoup d'imagination!
On peut savoir le nom? andivona. Un vendeur, vendeuse, réputé sérieux. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 1 Juil - 4:46 | |
| Pour Aletai, je dirai que l'attaque acide s'est faite sur une surface pas suffisamment propre, couverte partiellement d'un film apolaire. Comment coupe-t-on une tranche pour refroidir la lame de scie? |
|
| |
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 1 Juil - 5:24 | |
| Généralement la coupe des fers se fait avec une scie à ruban. Une huile de coupe est utilisée pour la lubrification et le refroidissement. Mais après la coupe et avant la révélation il y a le polissage. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" Mer 1 Juil - 14:59 | |
| Bien sûr, mais quel est le liant? et quelle est la poudre? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Ma dernière acquisition" | |
| |
|
| |
| "Ma dernière acquisition" | |
|