METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION

Aller en bas 
+4
Ludo
stivel
Serge de Faestraets
METEORPASSION
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:14

Bonjour, pas trop facile de répondre pour toutes ces pierres, le plus simple est d'isoler celle qui répondent à un aimant et qui laisseraient une trace claire sur du papier de verre, puis nous envoyer les photos de celles-ci
Slts
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:24

Bonjour,

Voila, j'ai ceci depuis pas mal de temps, retrouvé dans le sud de la Vienne, lors d'une fouille pour chercher des pierres de taille pour la restauration d'une maison je suis tombé sur quelques spécimen de ce genre. la chose fait 15 à 17 cm de largeur, pour un poids de 5.400 kg exactement. J'ai passé un gros aimant dessus, j'ai une petite impression de quelque chose mais c'est peut être mon cerveau qui me joue des tours ...

IDENTIFICATION - Page 5 Dsc04711IDENTIFICATION - Page 5 Dsc04710
IDENTIFICATION - Page 5 Dsc04712IDENTIFICATION - Page 5 Dsc04713

Avez vous une idée ce que ça peut être ? Rolling Eyes . Merci Smile .
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:38

Bonjour, avez vous essayé avec une boussole ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:59

Alors je viens d'essayer la boussole, et rien de bien convaincant, c'est à peine si elle réagit. Je ne me fait pas d'illusion, je sais que c'est extrêmement rare de trouver une météorite, mais les choses qui m'interpéllent avec mes pierres, c'est la densité/poids par rapport au volume qui est minime, et l'aspect ferreux, c'est tout.

Sinon, j'avais cassé en deux une des ces pierres, et voici l'intérieur qui vous en dira peut être plus ...

IDENTIFICATION - Page 5 Dsc04715
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:00

Aspect ferreux sans attraction par l'aimant, origine terrestre...
Pouvez vous mesurer la densité ? Juste pour confirmer
Slts
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:20

...on dirait un agrégat de mini concrétions de limonite, d`où l`aspect ferreux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:59

Quand je parlais de densité, c'était une estimation global et je n'ai pas de balance à cette effet sous la main pour effectuer les calculs, pour les mesures, elle fait 17.5 cm au plus large et 13.5 cm au plus haut, mais la pierre est loin d'être sphérique comme vous pouvez le constater sur les photos. Et cela pour un poids de 5.400 kg quand même.


Dernière édition par Titus le Mer 24 Juin - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:09

Darkangel a écrit:
...on dirait un agrégat de mini concrétions de limonite, d`où l`aspect ferreux...

Je viens de faire quelque recherche et effectivement, selon ce que j'ai lu ça ma tout l'air d'être une Limonite, bon et bien ce n'est pas une meteorite, mais merci à vous car maintenant je sais ce que c'est Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil - 0:02

bonjour, voila j'ai trouver c'est pierres sur une plage, dans les dunes, les 3 côte à côte bien enfoncées dans le sable. vous en pensée quoi?

poids de l'ensemble 1474gr, un peut ferreux ( tester avec aimant et boussole ), densité élevée, couche noir fondue de 2 à 3 mm.


IDENTIFICATION - Page 5 090706020517482447
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:14

Pas le look "météorite" plutôt des pierres ayant servi à un feu de camp !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:24

merci pour ton avis, mais elles sont quand même bien aimantées. elles ont une couche de fusion que d'un coté. en les mettant ensembles elles s'emboite. et j'ai déjà fais des feux de camp et jamais les pierres son devenue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil - 14:31

une photo plus nette serait bien utile, plus près de la surface. Comment elles "s`emboîtent" ?
Et question aimantation il existe des roches terrestres très magnétiques, certains basaltes, les serpentines, sans compter divers minerais.
Prochaine étape, papier de verre à l`eau et photo de la surface plane ainsi préparée.Et qu`est ce qui te fait dire que c`est une couche de fusion.
Tu les as trouvées avec un détecteur de métaux dans les dunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil - 14:49

Voila une photo plus précise.

IDENTIFICATION - Page 5 090706045136952331

IDENTIFICATION - Page 5 090706045442343617
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil - 16:52

Tout converge vers un artefact, un sous produit de l`activité humaine, laitier de fonderie, scorie, résidus de traitement des minerais, surtout de part la présence des vacuoles, des bulles d`air éclatées.Ne pas oublier que la guerre est passée par là aussi ! Jadis...et ça laisse des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Juil - 17:16

METEORPASSION a écrit:
Météorites ou pierres terrestres ?
Postez içi vos photos de pierre à identifier
Donnez nous le plus d'informations, poids, taille, attraction par à un aimant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:46

IDENTIFICATION - Page 5 Sn204859.th
Bonjour! peut on m'aider a identifier cette pierre? elle est attirée par l'aiment. Jevenais de ratisser un lopin de terre la veille. Et le lendemain je retrouve cette pierre. Mais le mieux c'est que j'en ai trouver d'autres sans pour autant qu'elles soient toutes aimentées bien qu'elles aient l'air dévoir fondues... Merci de répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:01

Celles si ne s'aimentent pas (du moins avec l'aiment de frigo) mais je contaste un peu de rouille sur une.
IDENTIFICATION - Page 5 Sn204859.th je n'ai qu'une seule photo en attendant d'autres

[ce n'est pas la bonne photo]


Dernière édition par Kugelblitz le Mar 4 Aoû - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:08

...Même avec un aimant de frigo une chondrite et une sidérite s`aimante fortement avec un aimant ferrite plastique de porte de frigo ! Et le look n`est ni chondrite, ni sidérite ....désolé....!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:47

Slag!... Résidu de fonderie typique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:09

ok merci tout le monde! Ce que je n'arrive pas à expliquer c'est commentdes résidus de fonderies ont pu s'echouer ici...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:16

On en trouve partout!... Comme quoi l'homme est passé par pas mal d'endroits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:46

Ok merci ludo! c'est quand même assez bisarre... Je vais me mettre en quête et je vais essaer de m'en trouver une bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 23:01

Ludo, je confirme ! Mon premier gros "wrong" (20-100 a été d'une patience d'ange) était
un "laitier" qui n'avait RIEN à foutre là, en pleine forêt sur une pente abrupte
en Bretagne, et en plus il y avait une "story" météoritique imparable !
Eh bien NON... sous-produit de l'activité humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 23:41

Bien moi aussi ma première "météorite" n'était qu'un résidu de fonderie, mais je n'ai en fait jamais demandé à personne de quoi il s'agissait; j'ai préféré faire des études de géologie pour trouver seul une réponse à ma question. Bon ce n'est pas la seule raison qui m'a poussé à faire un doctorat en géologie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 15:44

bonjour à vous, cela n'est pas une météorite ! helas ! mais pour moi une intrigue géologique, cette pierre put le souffre à des kilomètres ! elle semble avoir été attaquée par quelque chose d'abrasif qu'il l'aurait "fondu" en surface, je l'ai fendu en deux pour en voir l'intérieur et à mon avis ( de néophite) ça à tout l'air d'une roche metamorphique type granite, avez vous une explication à ce phénomène, voici les photos :

IDENTIFICATION - Page 5 047rrv

IDENTIFICATION - Page 5 048gno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION   IDENTIFICATION - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification svp
» Identification
» identification
» identification
» SOS identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: