METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 observation bolide

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

observation bolide Empty
MessageSujet: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:27

Observation bolide à 21h36 trés trés lumineux (couleur blanche) pendant environ 6 secondes. Venant du sud-est 30° environ et se dirigeant vers l'ouest. Hauteur de la trajectoire par rapport à l'horizon vue de mon point d'observation environ 20°. Perte de visu du bolide plein sud à cause du masquage des arbres sur l'horizon (le bolide était encore très lumineux).
Observation faite à 30Km au Nord-ouest de Bordeaux.

Qui d'autre l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:47

Bravo pour cette observation !

Ben désolé, mais je suis un peu loin de Bordeaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:56

Je viens de m'inscrire sur le Forum afin de répondre à la question et surtotu savoir si j'ai bien vu ce que je croyais:

J'ai vu le "bolide" en question se déplacer sur une trajectoire EST/Ouest quasi parrallèle à la ligne d'horizon et se désintégrer dans le ciel Sud toulousain, j'étais à muret plus exactement (20km au sud de Toulouse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:29

Bonjour à tous,

Il semble effectivement que vous avez observé un superbe bolide, très lent, de surcoît (ou alors très long en trajectoire) !
Je vais lancer un appel à témoins sur quelques listes de diffusion, pour essayer de collecter des témoignages supplémentaires, et essayer de reconstituer la trajectoire de l'objet, et contacter les Espagnols, pour voir s'ils ont observé quelque chose outre-Pyrénées.
Est-ce qu'il vous serait possible d'affiner un petit peu plus vos observations s'il-vous-plaît ? Il existe un formulaire de rapport d'observation de bolide disponible sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores), à l'adresse
http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/rapport_bolide.htm
Le site n'est pas très mis à jour, et le rapport d'observation n'est pas très didactique pour le moment, mais ce devrait être amélioré dans les semaines à venir. Sinon, j'aurai plutôt besoin de vos coordonnées précises, ainsi que des paramètres du bolide. En priorité la trajectoire la plus précise possible, ainsi que d'autres paramètres plus secondaires, comme la luminosité (flash, fragmentation), la vitesse ou la couleur.
Merci beaucoup pour le temps que vous y passerez !

Et joyeux Noël !
Karl (REFORME, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:53

Merci. Il faudrait se coordonner avec le formulaire d'observation de 20-100, qui a déjà prouvé sa valeur, voici le lien :

http://users.skynet.be/meteorite.be/bolide04fevrier2005.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:09



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeJeu 25 Déc - 14:05

Bonjour à tous,

Merci pour vos informations.
Le rapport d'observation du site de Vincent est assez proche du nôtre, donc je ne sais pas comment on pourrait faire pour se coordonner, mais s'il y a possibilité, pas de soucis, ça pourrait éviter de passer à côté de phénomènes intéressants ! Par contre, la question 17) de ce rapport me semble bien étrange, puisqu'un météore a depuis longtemps disparu avant de toucher le sol...
Sinon, le radiant des Coma Bérénicides était couché à l'heure de l'observation, donc il est exclus que l'objet provienne de cette source.
De même, la trajectoire de l'objet exclut la possibilité d'une Urside, pour lesquelles il ne me semble pas qu'il y ait eu d'activité exceptionnelle pour 2008 pour cet essaim ? Pour 2007, il y en avait eu, avec un ZHR moyen, sous la Pleine Lune, car 8P/Tuttle était proche du périhélie, mais je n'ai pas eu vent d'une prévision/observation d'augmentation d'activité pour 2008.
Reste que le météoroïde provenait peut-être de la Source Antihéliaque, mais il faudrait de plus nombreuses observations précises pour le confirmer. Un écho radio a été enregistré à 20h32 TU par Jean-Louis Rault, depuis Epinay sur Orge. Ce qui est 4 minutes plus tôt que l'horaire indiqué par Stivel. Quelle est la précision de cet horaire ?
Merci encore pour vos réponses !

Bonnes observations,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeJeu 25 Déc - 20:21



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 12:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeJeu 25 Déc - 21:49

Bonjour Vincent,

Effectivement, je comprends votre point de vue pour la question 17). Là où par contre, je ne suis pas forcément d'accord tient plus de la pédagogie que de l'efficacité pour les rapports d'observation. A savoir que si on pose la question à une personne de savoir si elle a vu le point de chute d'un météoroïde, alors on lui suggère qu'un tel phénomène est observable, ce qui n'est pas le cas. D'où ma préférence pour ne pas poser cette question, d'autant que les observateurs néophytes ont tendance à affirmer, de manière erronée, que l'objet a atterrit dans le champ à côté ou sur la colline en face, sans forcément que l'on ait besoin de leur demander.
C'est pourquoi, sur le site du REFORME deux types de rapports d'observation devraient voir le jour : un pour les néophyte, et un pour les astronomes amateurs.
Et vous avez raison, après analyse des premiers rapports d'observation visuels, il semble bien que les Ursides aient été plus actives que prévu cette année, avec un ZHR proche de 20-40 au lieu des 10 habituels. Reste maintenant à comprendre pourquoi un tel sursaut inattendu a eu lieu ! Les joies de l'observation de météores !

Bons ciels !
Karl
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:17

Pour répondre à Karlantier qui à dit : "Un écho radio a été enregistré à 20h32 TU par Jean-Louis Rault, depuis Epinay sur Orge. Ce qui est 4 minutes plus tôt que l'horaire indiqué par Stivel. Quelle est la précision de cet horaire ? "

Ok pour 20h32 car la pendule de mon salon retarde de 4 minutes après vérif à l’horloge parlante. Donc il n’était pas 21h36 mais bien 21h32 (20h32 TU), désolé…

Stivel
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeVen 26 Déc - 15:55

OUPS !!! C’est 21h40 (20h40 TU) qu’il était lors de mon observation puisse qu’elle retarde de 4 minutes. Embarassed
Stivel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeSam 27 Déc - 21:40

Bonjour Stivel,

Merci de la précision ! L'écho radio ne devait donc pas correspondre à l'observation du bolide...

Bonne soirée,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeSam 27 Déc - 22:17



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeVen 2 Jan - 16:30

Bonjour,
J'ai aussi vu le bolide. J'ai envoyé fait un post mais je me suis trompé dans la date j'avais indiqué que j'avais fait l'observation le jeudi 25 décembre alors qu'il s'agissait bien du mardi 23 décembre. Je confime avec précision l'heure: 21h40 que j'ai noté sur l'horloge de ma voiture (qui avance de 40 s environ, donc au pire il était 21h39...mais sûr à 100% que c'était pas 21h32!).
Je fait un copier coller de mon témoignage (j'ai corrigé mon erreur de date):
"
Mardi 23 décembre 2008 j'ai vu ce qui ressemblait à un météorite. Il était 21H40, j'étais à Mérignac (agglomération Bordelaise).

J'ai vu un objet lumineux traverser le ciel. De couleur blanc puis virant au verdatre.
L'objet n'allait pas très vite: au début de pensait qu'il s'agissait d'un avion puisque l'obervation a eu lieu non loin de l'aéroport. Mais l'objet a attiré mon attention car il était bien plus limineux qu'un avion.
J'estimerais la durée de mon observation à 5s environ. J'ai perdu l'objet de vue car la vue était bouchée par des habitations. Sa trajectoire était environ de l'est vers l'ouest et relativement rasante (proche de celle d'un avion).
Il m'a bien semblé voir des "morceaux" se détacher de l'objet, c'est ce qui m'a fait penser à un météorite.
J'ai contacté l'aéroport militaire et civil le lendemain pour me faire confirmé la thèse du météorite mais personne n'a pu me répondre.
"
Je vais tenter de collecter plus d'info sur la position et la direction de l'objet en me randant sur les lieux de mon observation.

J'aimerais bien pouvoir localiser l'impact ou les points de chute des débris (si il y en a).

à Bientot!
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:13

Bonsoir Tifauge,

La description de ton observation coïncide en tous points à ce que j’ai pu observer (hormis la fragmentation). Pour ma part, je confirme la trajectoire parallèle à l’horizon, mais sur la fin de l’observation, j’ai vu plonger le bolide lumineux vers le sol à l’azimut 190° (10° à droite du sud) vu de mon point d’observation. Quand tu auras collecté les infos sur ta position lors de ton observation, ainsi que la direction du bolide (en étant le plus précis possible), je pourrais faire passer sur le forum un tracé Google Earth des 2 droites (points observation/direction du bolide) ce qui nous donnera le centre d’un cercle (très approximatif…) pour pouvoir débuter une éventuelle recherche sur le terrain, pour tous ceux que ça intéresse.
Stivel

Je souhaite à tous les membres du Forum une bonne et heureuse année 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:21



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:56

Merci 20-100.
Stivel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeLun 12 Jan - 15:04



Dernière édition par 20-100 le Ven 25 Sep - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:14

P’tite rectif 20-100, l’observation visuelle du bolide à 20h40 TU était celle de Bordeaux-Mérignac et non pas celle des Vosges.
Stivel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeLun 12 Jan - 21:34

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:42

Bonjour à tous,

J'ai fait une observation de ce phénomène le 23 décembre. Il était entre 21h30 et 21h35.

L'observation a été réalisée à Labege (banlieu immédiate Sud Est de Toulouse). Le bolide avait une direction approximative Est-Nord-Est vers Ouest-Sud-Ouest. J'estime son élévation à 30 degrés. Je l'ai observé de l'azimut 160 à l'azimut 200 environ. L'observation a duré environ 5s, me faisant d'abord l'impression d'un avion en finale de Blagnac qui avait un incendie. Mais la lueur était plutôt verte, (le vert d'un papier journal couleur qui brule), j'ai donc ensuite pensé à une météorite. La vitesse apparente était assez lente, mais le diamètre apparent m'a semblé gros, de 1 à 4 minutes d'arc, à moins que ça ne soit le halo très lumineux.

Je l'ai perdu de vue avant qu'elle ne disparaisse car j'étais au volant et j'ai du me reconcentrer sur la conduite.

Pour 20-100 qui dit qu'il a été observé en Espagne, ils l'ont vu vers le Nord (passage au dessus des Pyrénées) ou vers les Sud (Passage lointain au Sud de l'Espagne ou plus) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Observation météorite 23 decembre 2008 Pau   observation bolide Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:15

Bonjour,
le 23 decembre 2008, vers 21h30 (je ne me rappele pas de l'heure exactement), je me trouvais à Andoins près de Pau, et j'ai vu une météorite (je pense..) traverser le ciel.
Il m'a semblé que le bolide en question était assez bas dans le ciel et assez gros (donc près de moi?...). Je regardais vers le sud, et je pense que le bolide se déplacait vers l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:48

Bonjour à tous,

Les Espagnols m'ont envoyé une carte réalisée à partir des observations récoltées par eux du bolide du 23 décembre. Il montre la direction dans laquelle la fin du bolide a été observée. Elle semble fortement correspondre à celle des observateurs français qui se sont exprimés sur le forum... Problème d'horaire (certains parlaient d'une heure plutôt proche de 20h40 TU, contre 20h32 TU pour les Espagnols) ? Les derniers témoins du bolide semblent plus indiquer un horaire compris entre 20h30 et 20h35 TU...

Bonne journée,
Karl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:52

Salut karlantier,

Est-ce qu'il t'est possible de nous communiquer cette carte ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:11

Oui, oui, par contre, comment je fais ?
J'ai essayé avec héberger une image, mais ça n'a pas fonctionné...

Karl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





observation bolide Empty
MessageSujet: Re: observation bolide   observation bolide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
observation bolide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observation d ' un Bolide le 3 / 02 / 07
» Observation bolide 18h34 le 13/01/2010
» Observation bolide nuit du 08 aout 2009
» Nouvelle observation d'un bolide ce soir
» Observation bolide la nuit du 28 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chute à travers le monde-
Sauter vers: