Bon, suite à cette belle découverte de "2008 TC 3" et de son impact que nous avons suivi "presque en direct" (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), je trouve intéressant de vous soumettre ce petit graphe, dont la dernière mise à jour date de juillet dernier :
Il s'agit du nombre de "géocroiseurs" connus.
En bleu, "tous" les géocroiseurs.
En rouge...les gros, ceux qui "feraient mal". (sur ce graphe, je ne sais pas quel est le diamètre retenu pour ces "gros", mais on est aujourd'hui à 1 000 géocroiseurs de plus d'un km connus...
, chaque année, on en trouve une trentaine de nouveaux... )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On voit bien qu'à partir de
1998, le nombre (de "tous" et de "gros") explose littéralement.
Savez-vous pourquoi ...? ...Parce que c'est l'année de sortie de deux films, un peu "concurrents" : Armageddon et Deep Impact !
C'est en effet devant la "représentation" d'un impact "catastrophique" que le congrès US a décidé d'augmenter le budget alloué à ces recherches et de le porter à la somme faramineuse (ironie
)de ...
4 millions de $ / an !Soit 1 / 300 000 ème des dépenses annuelles mondiales d'armement (env.
1 200 Milliards de $...)
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je trouvais "Armageddon" complêtement "con".
Par contre, "Deep Impact" (produit par Spielberg), au-delà du côté "hollywoodien", possède pas mal de qualité : il évoque les conséquences prsychologiques, sociales, économiques d'un tel événement, envisage les parades (mission spatiale, abris...fuite en hauteur), évoque le problème crucial du tsunami...etc.
Le tout avec un réalisme assez incroyable, (pour ceux qui ne l'auraient pas vu, ci-joint le passage final du "crash" d'un "petit fragment de la comète, le "gros" a été détruit par la mission spatiale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Tout cela pour dire que la "sensiblisation", y compris avec des films "grand public" de type "film catastrophe", peut aussi servir à aller dans le bon sens....