METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Quel vernis pour une Brahin ?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Quel vernis pour une Brahin ? Empty
MessageSujet: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeDim 24 Aoû - 21:33

Je viens de nettoyer une météorite Brahin; ne pouvant la laisser 'à l'air' je passé un coup de vernis en bombe (du glycéro) mais le séchage est des plus lent et des traces de rouille sont réapparues le lendemain.

Que me conseillez vous d'utiliser comme type de vernis ? Et quelle marque utilisez vous ?

Bien entendu il me faut soit du mat ou satiné.

Merci par avance

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeDim 24 Aoû - 21:46

Ma Brahin ne bouge pas...par contre ma Brenham, c'est chef d'oeuvre en péril...

On pourrait généraliser le sujet : quid de l'usage des vernis ? J'ai très peu de pièces ainsi
traitées, et perso je trouve ça archi-moche...surtout quand ça rouille en dessous,
super-dégueu* ! Voir ma pauvre Putorano...

* Scuzez, mon fils a lu Titeuf, suis un peu déformé...tchôô...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 7:59

Ça m'intéresse aussi car j'ai une tranche de Brenham qui rouille très vite ainsi qu'un morceau de Dronino.
Toutes deux perdront bien vite leur bel aspect si rien n'est fait. Pour l'instant, je suis impuissant face au problème.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:56

La première chose à faire est de retirer toute l'humidité qu'elle peut contenir study

En quelques lignes :

- Passage au four (thermostat 4) et doux refroidissement
- Nettoyer la rouille (si elle n'occupe pas déjà toute la pièce affraid ), elle devrait partir plus facilement après le chauffage au papier de verre grain fin
(attention à ne pas rayer les olivines sinon c'est pate à polir Shocked )

- Enfin bain d'alcool, bien sécher et surtout la conserver dans une boite contenant un absorbeur d'humidité et ne plus la sortir !

Le vernis peut bien sur aider mais si la rouille revient il faudra ausi l'enlever et là ca devient très galère pale
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:28

Comme vernis, je suis entrain de tester le vernis tout métal de la marque Libéron (Vernis métal - Anti tache et résistant aux rayures. Ne jaunit pas. Aspect brillant), enfin ça c'est les dirres du fabriquant, pas de pub hein ... et puis il n'est pas si brillant que ça en fait.

C'est un vernis cellulosique, il s'enlève donc à l'acétone ou mieux à l'acétate d'éthyle (solvant de vernis à ongles).

J'ai traité une Brahine il y à environ 4 mois et aux dernières nouvelles elle n'a pas vraimment changé d'aspect.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 15:45

Merci pour vos réponses;
Vivien comment appliques tu le vernis ? Au pinceau; ce vernis semble ne s'acheter qu'en bidon et non en bombe.

Sinon, quelqu'un a t il essayé un cire protectrice ? (plus facile à enlever par la suite).

Pour ma Brahin, après décapage de l'ancien vernis, je l'ai placé dans un sac plastique hermétique et retrouvé déjà toute jaune le lendemain.
Il doit être très difficile de conserver une ferreuse sans protection, puisque nous vivons dans un milieu oxygéné (heureusement) pas vraiment réputé pour faire bon ménage avec le fer.
Dommage de devoir la conserver sans traitement à l'abris de tout; même du regard. Sad
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:15

Une autre solution, appliquer un léger film d'huile (armurerie par ex), la placer dans un sac plastique bien fermée et l'exposer dans une boite type riker.
Ca marche pas mal pour les tranches de ferreuses "capricieuses" bounce
https://meteorites.superforum.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitimeDim 31 Aoû - 15:58

Pour le vernis je l'applique au pinceau avec l'échantillon sur plaque chauffante entre 60 et 80° pour bien fludifier le vernis qui aurait tendance à faire des marques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel vernis pour une Brahin ?   Quel vernis pour une Brahin ? Icon_minitime

Quel vernis pour une Brahin ?
Page 1 sur 1