METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:21

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir ma première tranche de météorite, ayant récemment ressenti le besoin de toucher quelque chose d'extra-terrestre... alien
J'ai fais la connerie de l'acheter sur Ebay et je m'en rend compte en ce moment même en regardant ce ptit bout de systeme solaire de tout près...
Ya de la rouille presque partout! Sad
Même entre les cristaux d'olivine et la structure metallique ; regardez les photos ce sera plus clair...ce sont les 4 photos en haut de la page ci-dessous :


http://www.putfile.com/b0mb0klat


J'ai payé 120$ pour ces 83g en très mauvais état et ca m'enerve parceque le vendeur a fait en sorte de prendre la photo d'une maniere telle qu'on ne pouvait voir tous ces défauts sur la page ebay.

Je voulais savoir si il y a quoique ce soit que je puisse faire pour la nettoyer ou si je devrai juste la revendre sur ebay sachant que j'esperai avoir une tranche qui laisse passer la lumiere a travers les cristaux et que celle-ci est totalement opaque?

Qu'en pensez vous, vous les experts? Smile

Un grand merci d'avance! sunny

b0bk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeLun 23 Jan - 17:17

bonjour,

Il y a 2 ans j'ai fait le traitement d'une grande tranche de 1,5 kg de Brahin... mais c'est très délicat.

Tout d'abord, j'avais plongé la météorite dans de l'alcool isopropylique pendant 2 heures, histoire de " ramollir" (lol) la rouille.
Ensuite ponçage à la main avec un grain très fin (j'avais commencé au n° 1200 et terminé avec une pâte équivalente au n° 2200)
Ce ponçage va considérablement assombrir l'éclat de la météorite
Ensuite, j'ai passé une ouate nettoyante ( à base d'amoniaque et d'autres trucs qui puent horriblement) pour redonner un semblant d'éclat au métal, et surtout pour éliminer le film sombre des dépots d'abarasion.
Ensuite: bain d'éther , et enfin, séchage au four

Le poli miroir final a été fait avec une pollisseuse habituelle.

J'aurai pu refaire les figures de widmanstatten, mais la tranche était très fragile en raison dune très grande zone d'olivine qui menaçait de casser à tout moment. Donc, je n'ai pas tenté le diable.

J'avais fait des photos, si je les retrouve, je les posterai ici .

Cool
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:21

Bonjour b0bk
Bienvenue sur ce Forum
J'espère que même si cette première acquisition n'est pas "idéale", tu vas continuer à t'intéresser aux météorites.
Tu pourras trouver sur ce forum de nombreux membres pour te conseiller sur tes futures pièces et trouver içi les réponses aux questions que tu peux te poser.

Brahin n'est effectivement pas très stable, les tranches qui ne bougent pas sont très rares, j'ai moins même fait comme 20-100 pour une grande tranche : décapage + repolissage avec quelques "recollages" de grains d'olivines... Les tranches proposées sont souvent très épaisses et ne laissent pas passer la lumière, plus fines elle se réduirait en morceaux très rapidement ...

Je te conseillerais plus Imilac ou Esquel en pallasite, des tranches très fines avec les olivines transparentes sont souvent proposées (du vert au jaune Wink)
Certes les prix seront un petit peu plus élevés mais elles restent très stable (une de mes belles tranches d'esquel va bientôt célébrer ses 10 ans sans soucis)
A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:23

Merci pour vos reponses!!!

j'ai realisé qu'en fait les tranches de brahin translucides etaient en fait extremement fine (0.2, 0.3cm) et que c'est pour cette raison que ma tranche qui fait 0.75cm ne l'est pas.

Il est vrai qu'Esquel et Imilac sont très belles mais vu leur cote sur internet je ne pense pas pouvoir m'en offrir de si-tot!Peut etre Brenham si elle est pas sur-demandée...

j'aimerai pouvoir au moins traiter ma trainche au nital, je ne pense pas me risquer à la polir mais j'aimerai bien faire en sorte de retirer toute l'humidité pour qu'elle ne rouille plus.

Par contre si vous avez une idée d'où je pourrais eventuellement la faire trancher professionnellement sur l'ile de france en 3 tranches plus fines je suis preneur! Wink

J'aimerai pouvoir obtenir quelque chose de similaire à cà :

http://www.meteoriteguy.com/catalog/brahin.htm

Comment pourrais-je la nettoyer le plus efficacement possible sachant que je n'ai pas d'atelier et que j'ai accès à un gros bricorama? Wink Connaissez-vous des sites qui expliquent comment faire pas à pas pour ne pas abimer la meteorite?



Merci beaucoup! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:53

Le bonsoir, honnêtement je ne me risquerais pas à essayer de la retrancher plus fine, en dessous de 4 mm tu risque de te retrouver avec un puzzle...

Il faut vraiment une très bonne qualité sans oxydation, qui a tendance à faire tomber les oilivines, pour tenter l'aventure (je parle par expérience, ma première brahim à eu le même sort et à fini en petits morceaux tant elle était attaquée Sad )

Pour le traitement je te conseil le site suivant, attention l'acide brule et les vapeurs sont toxiques !!! 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Fire2
A+

Tous les détails sur :
http://www.astrosurf.org/lombry/meteorites-preparation-siderite2.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeVen 27 Jan - 2:02

Salut!

Merci pour ta reponse ! Smile

Et pour le lien!

Bon hier j'en pouvais plus de rien pouvoir faire pour la nettoyer donc je l'ai otée de sa boite hermetique (avec cristaux absorbeurs d'humidité) et je l'ai trempée 12h dans l'alcool le plus pur que j'ai pu trouver, de l'alcool ethylique 90% (yavait du 95% mais que en bidon de 5L)

Ensuite je l'ai nettoyée avec une brosse a dent mais ca enlevait rien ; j'ai utilisé le dessus d'une eponge de cuisine et j'ai eu un peu de succès ; le plus efficace a été l'eponge a recurer en plasto-metal...

J'ai eu l'impression en frottant que la piece etait couverte d'une membrane car les cavités ou les cristaux d'olivines etaient absents semblaient contenir un melange gluant contenant des bouts de rouilles...Y'avait peut etre une couche de laque ou quelque chose...

Au final le resultat est plus brillant et j'entrevois la structure de Widmanstätten a certains endroits.

Cependant je ne suis pas encore satisfait du resultat quand je vois les photos de certaines tranches en vente...

Est-ce que le WD-40 peut etre utilisé pour decaper la rouille qui reste?

Merci je vais suivre les indications sur le site pour la traiter ; par contre pour les tranches c'est dommage car j'ai vraiment vu plusieurs tranches vendues sur ebay qui etaient vraiment fine 0.3 ou 0.5mm ; c'etait vraiment plus esthétique...

JVous tiens au courant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeVen 27 Jan - 2:29

Salut!

Voici un petit truc que javais utilisé pour me débarasser d'une légère rouille sur une Toluca.

Trempe ta tranche dans du WD40 et utilise une efface blanche Staedtler et avec son coin, frotte les régions rouillé. Tu m'en donnera des nouvelles Wink

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeVen 27 Jan - 3:11

Celle-ci fait 4 mm d'epaisseur et est assez jolie :

http://cgi.ebay.com/Meteorite-Brahin-PALLASITE_W0QQitemZ6600303513QQcategoryZ3239QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Suite au lavage le metal sur la mienne ressemble deja plus à ca.

@+! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:30

Je me demandais, quelle quantité d'acide nitrique faut-il melanger à l'alcool pour obtenir du nitol?
La page fournie ne donne pas la proportion acide / alcool...Il dit juste "remplir le compte goutte d'acide et le diluer dans 10ml d'alcool"!
Est-ce que je peux utiliser de l'alcool a 90 au lieu de 95?Je crains ne pas pouvoir en trouver en petite quantité...L'alcool a pharmacie a 90% est il mieux / plus pur que l'alcool bricorama a 90?

Sinon j'ai trouvé une gomme blanche donc je voulais savoir si il faut faire en premier le nitol ensuite le WD40 gommé ou le contraire?

Merci!!!

@+! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:40

bonjour,

C'ets mieux d'utiliser les produits les plus purs... l'alcool bricorama est adjoint d'un additif qui le rend impropre à la consommation alimentaire alors que l'alcool de pharmacie n'en contient pas ( mais il est + cher).
Pour le reste, je ne sais pas trop...
a bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:17

Pour le Nital certains recommandent autour de 5% d’acide nitrique, cela peut sembler faible mais permet une attaque progressive de la pièce et de contrôler l'apparition des figures, trop d'acide et on risque une attaque trop rapide et trop profonde...

Dans l'ordre je conseillerais un polissage, puis le nital et enfin le W40 pour la protéger.

Tiens nous au courant des étapes et attention aux projections !!!
J'ai du changer ma moquette suite à quelques éclaboussures...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:14

Salut!!!


Merci pour les precisions!J'avais de l'alcool a 90% de pharmacie mais je ne m'en suis pas servi car dans sa composition yavait de l'acetone et d'autres produits j'avais peur que cela provoque des trucs inattendus...Mais j'imagine bien que l'alcool de pharmacie est plus pur ; si vous me dites que c'est mieux je vais aller en acheter plus.

Par contre l'acide nitrique c'est autre chose, je n'ai trouvé aucune source pour en obtenir hormis ce site :

http://fr.vwr.com

Il y a de nombreux resultats et je ne comprends pas vraiment lequel choisir ; voici le moins cher que j'ai vu :

http://fr.vwr.com/app/catalog/Product?article_number=1.01799.1000

Pensez-vous que ca peut le faire?

De plus j'ai lu sur un forum que depuis les nouvelles lois securitaires la substance est devenue controlée car elle peut servir a faire des bombes...

Savez-vous si malgré tout on peut en trouver dans le commerce?J'ai pas besoin d'un litre d'acide...sauf si c'en est du genre lysergique hehe! Wink Razz

Auriez-vous une idée d'où je pourrais faire trancher professionnellement (sans eau et lentement) ma brahin en région parisienne?J'ai constaté beaucoup de tranches sur le web qui faisait 3 à 4 mm donc je suis pret a prendre le risque de perdre une partie du matériel si c'est pour obtenir une tranche translucide.

Pour finir, j'aimerai polir la tranche une fois le nitol passé, quelle est la meilleure methode sachant que ce sera fait a la main n'ayant pas de polisseusse?
Est-ce que le papier emery ne denature pas le metal?Si c'est le moyen le plus efficace quelle granularité devrai-je utiliser?


Désolé pour le bombardement de questions mais yé veux bien faire!!!

Merci beaucoup!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:00

mmhhh... je sens que je vais me lancer dans le commerce d'acide nitrique... c'est certainement plus prometeur que celui des météorites Surprised)

En ce qui concerne l'acétone, il n'y a aucun problème de le mettre en contact avec les météorites. Personnellement, je l'utilise pour nettoyer les météorites qui ont été vernies et peinturlurées...

Pour trancher une tranche de 4 mm en tranche translucide, c'est extrèmement difficile: d'abord il faut savoir fixer la tranche de manière parfaitement parrallèlle à la scie, et surtout, la fixer suffisamment fermement pour qu'elle ne vibre pas ou ne bouge pas durant la découpe ( sinon, la tranche deviendra tellement translucide qu'on ne la verra plus).

Ensuite, il faut disposer d'un matériel adéquat...

Si c'est une scie, la lame doit être très fine, stable, à rotation controlée, refroidie à l'eau ou huile ou alcool ou azote, et surtout non vibrante ( sinon l'amplitude vibration risque d'etre trop importante... épaisseur du trait: minimum 1 mm... (j'ai fait le test avec des lames de 0,6 mm.... schnioll... elles vibrent sur du matériel dur..)
Ce qui veux dire que sur une tranche de 4 mm, cela représente 25 % de perte, sans garantie du bon résulat final, avec au mieux une tranche de max 1,5 mm d'épaisseur.
Compte tenu des tensions présentes dans le métal météoritique et de la fragmentation des olivines de Brahim, j'émet des réserves sur un bon taux de réussite. Par contre on pourrait le faire avec Esquel , Imilac ou Fukang.

Si l'on prend une scie à fil diamanté, là on peut descendre à un trait de scie de l'ordre de 0,3 mm, (réellement 0,3 mm car pas de vibrations ondulatoires). Seulement le fil s'use très vite et coûte assez cher. D'autre part, il faut savoir que ce genre de scie est extrèmement couteuse ( 10 000 € pour une scie bien equipée et 6500 € pour la scie basique) et que peu de gens en possède. Mais a nouveau, le problème du maintien de la tranche dans un système très stable et parrallèlle au fil reste entier.

Il est certainement plus facile d'acquérir un bloc et de scier très fin plutôt que vouloir trancher des tranches déjà fragilisées par une première découpe.

Après le nitol: bien neutraliser, rincer, etc... voir un autre post dans le forum.. Wink

Au niveau du pollissage:

je crois que le pollissage fait main sera de loin le meilleur, mais assez astreignant...Ne pas trop appuyer et le faire assez longtemps. Si la tranche est déjà très lisse, un papier d'un grain 1000 et ensuite une pâte (ou fibres) à 2000 serait suffisant. Cependant: le métal sera terne, et il faudra passer une pollisseuse pour donner un coup de brillant. A nouveau, cela crée des vibrations sur la fine tranche et le risque de pertes d'olivines est bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:29

Salut 20-100,

merci beaucoup pour les précisions, j'envisage deja mieux le probleme la! Wink

Effectivement cela semble totalement irrealisable ; cependant ma tranche etant large de 0.75cm elle est vraiment trop grosse pour etre esthetique...

La couper avec un laser ca serai parfait non?Pourquoi ya pas des boutiques de decoupe laser a tous les coins de rue!!! Wink

Lorsque tu dis "Il est certainement plus facile d'acquérir un bloc et de scier très fin plutôt que vouloir trancher des tranches déjà fragilisées par une première découpe.", j'ai du mal a comprendre la difference entre les deux methodes...

Par scier tu entends poncer avec le papier de verre?Est-ce que si j'achete un embout "ponceur" pour perceuse electrique ca peut aider?

Je vais chercher de suite le post dont tu parles dans le forum... Very Happy

Merci @+!!!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:33

La découpe Laser ne se prète pas à ce type de pierre, en revanche je vais tenter la découpe à eau sous pression, affaire à suivre Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMar 31 Jan - 17:50

ah ok....

Pourrais-tu m'eclairer sur ce point :


Lorsque tu dis "Il est certainement plus facile d'acquérir un bloc et de scier très fin plutôt que vouloir trancher des tranches déjà fragilisées par une première découpe.", j'ai du mal a comprendre la difference entre les deux methodes...

Par scier tu entends poncer avec le papier de verre?Est-ce que si j'achete un embout "ponceur" pour perceuse electrique ca peut aider?


Encore merci!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMer 1 Fév - 12:36

Salut.

Je suis avec intérêt votre débat concernant cette Brahin acquise sur ebay.

Je me permet une remarque.

Je trouve que la Brahin de notre collègue, récemment acquise, possède des grains d'olivine présentant des angles aigus assez peu ordinaires et plutôt rares dans ce type d'échantillon. voir **
Pour moi Brahin reste une météorite à inclusions arrondies. voir les clichés.

https://2img.net/r/ihimizer/img66/162/brahindoc12ux.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img87/6770/brahindoc28ig.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img83/1155/brahindoc36hz.jpg

_____________________________________________________
**
https://2img.net/r/ihimizer/img90/6278/brahinproblem17zj.jpg
_____________________________________________________

N'aurait-elle pas des similitudes avec Shirokovsky ou quelque chose de ce genre s'en rapprochant?


Cela me fait penser à cet article de P. Guérin de la SAF
La Pallasite de Shirokovsky. Est-elle vraiment tombée du ciel ? qui en son temps fit couler beaucoup d'encre...

http://www.astrosurf.com/saf/articles/shirokowski/Shirokovsky.htm

Des petits malins parfaitement connaisseurs pourraient s'essayer, vu les coûts à la revente.

Au Maroc dans un souk du sud, j'ai vu une fausse météorite réalisées au ciment prompt avec des sables colorés et parfaitement brûlées au chalumeau oxhydrique donnant de superbes croûtes... Comme le rapport sable est très élevé elles sont très fragiles. Si elles tombent par terre elles se fendent en plusieurs morceaux En général le gars qui présente cela n'en propose qu'une à la fois de manière isolée. Par conséquent cela n'engage pas sa bonne foi. Il peut toujours dire qu'il a été abusé par le précédent vendeur et que lui n'y connaît rien!!
Personnellement bien que connaissant les météorites je me suis fait abuser et pour tout dire arnaqué.
Mais après coup cela m'a fait rire. Bien qu'au début je riais jaune à cause de mes 50$.

http://www.astrosurf.com/saf/articles/SHIRO_II/Shiro2p3.htm

Connaît-il la composition de la matrice. Celle ci apparaît très claire....comme s'il elle comportait de l'étain par endroit.
La promptitude à la rouille est aussi un indicateur... Non ??

Bref est-on sûr que c'est la bonne désignation ?

Loin de moi le désir d'introduire le doute dans l'esprit des gens mais on est là pour échanger.

Qu'en pensez-vous ?
A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:40

Salut!

Très interressant ce message, j'etais deja tombé par hasard sur la page de Mr Guerin sur la Shiro.
Après c'est clair que je n'ai pas les connaissances ni les techniques pour savoir si c'est bien un bout de Brahin ou pas ; je me suis fié à l'apparence des photos...le vendeur n'avait pas de certificat d'authenticité.
Si il s'avere que j'ai un bout de Shiro au lieu d'un bout de Brahin, et ben je sais pas quoi faire.... Wink
Cependant la tranche de Shiro que Guerin utilise pour comparer est tout de même très différente de la mienne ; elle semble effectivement pleine de toutes petites inclusions par rapport a Brahin chose que ma tranche ne possède pas.
J'aimerai avant tout polir et amincir l'echantillon pour creuser un peu la structure et voir l'intérieur de la tranche.
Je vais reprendre quelques macros et les mettres sur la page avec mes autres photos.

Merci pour la contribution et si vous pouvez m'éclairer sur un moyen d'affiner ma tranche de 75mm pour arriver a 40mm sans utiliser de scie ce serai super!!!! sunny

@+!!!


Dernière édition par le Mer 1 Fév - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:44

J'interviens à nouveau.

Dans le cas où il s'agit d'une bonne pièce, il serait idiot de la laisser se dégrader, vu l'intérêt scientifique...

Pour répondre à ton problème de conservation de l'échantillon.

Par expérience il faut se méfier des produits chimiques de nettoyage.

Tu agis sur des parties de l'échantillon que tu transformes ou que tu dissous et qui donc disparaissent => fragilisation supplémentaire de l'échantillon.

En réfléchissant il y a une solution en 2 étapes (sans garantie de réussite mais habituellement ça marche):

1°/ Imprégnation et enrobage sous vide de ta pièce de manière à lui assurer de la cohérence et éviter que tout n'éclate à la première manipulation.

Utiliser une résine de type AR 2020 ou un produit équivalent type STRUERS Epoxypack 301 ou encore BROT XW396/XW397

Pour réaliser l'imprégnation de solidification, faire une solution résine-acétone à 1% et laisser agir pendant 24 à 48 heures.
Comme ton échantillon est de petite taille, voir cette pompe à vide pour imprégnation qu'on doit trouver dans les bonnes fac, labo de géologie ou de litholamellage.

http://www.brot.fr/labo/docspdf/10403.pdf

Séchage au four 70°. Au dessus risque d'apparition de fentes et polissage de la coupe (2 faces). Utiliser du carbo 1200 puis le cas échéant un oxyde de cérium. Voir un ancien post à moi dans le forum.


2°/ Puis procéder à une découpe fine 3mm ép. avec une machine de ce type :
http://www.brot.fr/labo/docspdf/microcut.pdf
ou celle ci :
http://www.brot.fr/labo/docspdf/10223.pdf

Observer l'échantillon du coté poli précedemment. Ne pas retenter un nouveau polissage du côté de la coupe.

Si un labo n'est pas accessible, tu peux peut-être prendre contact avec la société BEGENAT à Caen :

http://www.begenat.com/geologie.htm

Je pense que la société en question peut réaliser pour une somme modique le travail ci dessus. Il faut les appeler et demander M. Grandin.

Tes échantillons devraient être transparents en ce qui concerne l'olivine. Maintenant il sera nécessaire de les mettre dans un réceptacle qui permette de les conserver entier et les manipuler avec précaution.

En espérant t'avoir donné quelques éléments.
Salut.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMer 1 Fév - 17:03

Remoi.

A la question je trouve pas de pompe à vide.....!!!

Pour faire une pompe à vide soi même on peut utiliser une vielle cocotte minute sur laquelle on met une pompe à frigo.
Avec quelques robinets pour conserver le vide et le systéme décrit dans la brochure Brot pour alimenter en solution de résine cela fonctionne.

Pour arriver à faire dégazer la solution de résine, il faut quand même pomper un moment...on a l'impression que cela ne sert à rien en fait cela vide quand même. Vérifier qu'il n'y a pas de fuite du vide. Joint de la cocotte en général.
Le problème est qu'on ne voit pas l'échantillon. On peut procéder par essai successifs.
Ceci dit il faut avoir des échantillons à imprégner... Ce n'est pas rare en pétro météoritique !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:49

La seule manière d'obtenir une tranche de 4 mm à partir de 7 mm sans passer par une scie, c'est d'user la tranche.
Contrairement à ce que dit Drag, les produits de nettoyages n'affaiblissent pas la météorite, cependant il faut veiller à prendre des produits les plus neutres possibles, et si ce n'est pas le cas, alors bien rincer les tranches et les neutraliser.
L'enrobage sous résine est destiné à des cailloux très spéciaux; aux microsondes ou aux scieurs très expérimentés et très outillés. Cela fonctionne bien pour faire des tranches très fines à partir de blocs de pallasite.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeDim 26 Fév - 23:05

salut à tous! Very Happy


merci pour vos messages, j'ai pas vraiment progressé sur la brahin, a vrai dire le message de Dragomir m'a intrigué et je pense me rendre cette semaine au musée d'histoire naturelle de paris pour tenter une rencontre avec un expert sur place.

Je n'ai ni les compétences ni les outils pour scier la tranche ; je pense effectivement la poncer progressivement puis l'enduire dans quelque chose (la technique de la resine semble assez ardue à faire dans sa cuisine hehe scratch ) ; y-a-t-il un moyen plus simple et moins cher de viabiliser la tranche, sans avoir besoin de faire du vide?


Pour poncer j'utilise du papier de verre ou y-a-t-il des outils pas trop chers plus adpatés ? (je n'ai pas d'atelier mais j'ai une perceuse.... :p)


Encore merci pour votre aide jvous tiens au courant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeMer 1 Mar - 23:36

juste un apparté sur ebay j'y fait regulierement mes achats et je peux te dire que la plupart des vendeurs y sont de grand professionnel ou en tout cas de grand collectionneur
si un jour tu as un doute sur l'un d'eux n'hesite pas à nous le dire , nous te donnerons notre avis !
Pour info j'ai commencé ma collection il y longtemp avec 400g d'odessa acheté à Robert Haag (the king !!! hihi) et elle aussi à rouillé ! c'est la nature qui fait son travail
Alcool, four, boite hermetique et silicagel ! et hop là !

Bon courage en tout cas !

Et Rouillé ou pas , bienvenu au club !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeVen 3 Mar - 2:30

Salut Fred!
merci pour ton acceuil, le vendeur ebay auquel j'ai acheté la tranche est lsm400800 et a constamment des tranches en vente ; la il y a 2 tranches translucide a moins de 100$.
Cependant j'ai lu l'article sur les pallasites artificielles et cela a instauré le doute en moi...

Je vais voir si je trouve un bouquin qui explique comment polir et nettoyer la tranche, comme je l'ai dit j'aimerai bien l'amincir de 7 a 4mm...

@+!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitimeVen 3 Mar - 8:26

b0bk, pour les fausses pallasites , la fameuse Shirokovsky, les grains d'olivine sont comme fragmentés ou éclatés et l'alliage fer-nickel ne les entoure pas parfaitement, il y a comme un petit espace entre les deux.

Regarde bien les photos du lien qu'a donné PRESCOVIC Dragomir
http://www.astrosurf.com/saf/articles/shirokowski/Shirokovsky.htm
Si ta tranche présente les mêmes caratéristiques, doutes il y aura....
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Empty
MessageSujet: Re: 1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...   1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere acquisition : Brahin 83g mais en très mauvais état...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bang supernonique dans l’Essonne ?
» un summum de mauvais goût ?
» encore du mauvais goût
» Stabilité des BRAHIN
» Meteorite #925 : Brahin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: