Ave à mes amis distingués météoritologues !
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, les météorites, ce n'est pas ma spécialité, j'ai un faible pour les "Deep impacts".
Cela dit, je serais très intéressé par votre opinion sur ma "météorite du concours". Inutile de dire que cette fois-ci, je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux !
Je laisse de côté les circonstances de sa découverte, pour laisser un peu de crédibilité à mon "histoire corse".
Résumons les données :
1) Cailloux de 5 cm dans sa grande longueur. En apparence, en surface, de nombreuses "bulles" (ou cratères ?...on va dire que c'est une obsession !), qui font d'emblée penser à une lave de couleur noire, type "ponce", donc en apparence (visuelle !), très léger.
2) A la prise en main : surprise, c'est très lourd, on dirait tenir un morceau de métal par sa densité...
3) Donc, mesure de son volume avec un "décilitre de cuisine" (gradué uniquement de 50 en 50 cl...) en comptant les millimètres (et même les 1/2 mm !), ce qui nous donne au final 29 cl et donc
29 cm3.
4) pesé à la poste (ben, oui,...je n'ai pas de balance précise) et cela donne
86 g.
Donc, la densité, à la marge d'erreur près (1 ou 2 cm3 à mon avis) est de
2,96 ! D'après un tableau trouvé sur internet, cela pourrait correspondre à certaines chondrites carbonnées.
5) Strictement
aucune réaction à l'aimant puissant.
6)
Aucune réaction à l'acide, mis à part quelques "microbulles" de surface qui ne durent pas, sans doute dûes à un résidu de poussière du site de collecte.
6) Passé sur du
papier de verre (de couleur beige), la trace est de "
gris clair à gris foncé". Sur le cailloux, cette opération ne dégage aucune "couche" (contrairement à une marcassite), mais rend juste la zone frottée un peu plus "luisante". La poudre laissée sur la papier de verre s'envole très facilement. Voir photo.
C'est d'ailleurs un des aspects de cette météorite : par endroit (mais pas partout), en particulier au fond de certains "cratères", elle reflête le soleil, comme du "verre noir". En fait, la seule chose que je connaisse qui puisse y ressembler, serait de l'obsidienne...
L'aspect général fait penser que cela a été en partie fondu : il y a un "ventre" (un peu "rentré") sans cratères, avec des zones de couleur rouille et un "dos" cratérisé (l'un des petit cratère est même percé au fond, voir 1ère image, au milieu à gauche).
Voilà quelques photos, au plaisir de lire vos avis !
Amicalement.
Deep Impact