METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Ciel & Espace de ce mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Le Ciel & Espace de ce mois Empty
MessageSujet: Le Ciel & Espace de ce mois   Le Ciel & Espace de ce mois Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:59

On aime ou pas, on râle (et moi le premier) et puis on achète quand même (en cachette)...
ce mois-ci (mai, déjà), matière à réflexions et polémiques :

- p. 17 à propos de Carancas, avec la découverte prodigieuse par le sieur Peter Schultze
de l'université de Rhode Island du phénomène d'orientation (et donc d'aérodynamisme)
de certaines météorites. Y a pas, il en faut peu pour faire effet d'annonce et avoir son nom
dans les journaux...

- p. 45 "Une naissance dans du verre brisé" (pourquoi nécessairement brisé ?) : étoile
double KH 15D (à éclipses puisque vue par la tranche) et son disque qui contiendrait des
particules d'environ 1 mm, assimilées sans autre forme de procès à des chondres (particules
sphériques et verreuses, mais pas d'explications quant à la genèse d'une telle conclusion),
véritables "embryons de planètes" (là, pourquoi pas ?). Bref, lire et réagir, belle piste
à empoignes créatives.

- p. 58 et suivantes, "Mars, eldorado des chasseurs de météorites", avec les cinq
météorites retrouvées par Spirit et Opportunity. malheureusement, pour la magnifique photo
en fausses couleurs en bas de la double page de garde de l'article (avec potentiellement un
mini-cratère ET météorites associées), aucune référence, et le site officielle des
rovers ne facilite pas la recherche...

Bref, "Ciel & Espace", la revue nuisible, mais dont on ne peut se passer (moi en tous cas Embarassed,
sauf les mois de disette absolue ou d'inflexibilité morale particulièrement déterminée)


Dernière édition par Serge de Faestraets le Lun 28 Avr - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Ciel & Espace de ce mois Empty
MessageSujet: Re: Le Ciel & Espace de ce mois   Le Ciel & Espace de ce mois Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:07

lLa recherche / Scientific american est mieux, et plus fouillé et approffondi sans être forcément innaccessible. Mais pas exclusivement astronomique.

Et comme il suffit d'un rien pour figuer dans C&E, j'aurai les "honneurs" d'y figurer en juin ou juillet pour l'annonce d 'une conf que je donnerai à Lille en août. (La faute à l'organisateur qui l'a inscrit de force lol)

Quand je pense que la découverte de Mont Dieu (quand même deuxième plus grosse météorite française de tout les temps) et les portes qu'elle ouvre en matière de pistes sur l'évolution de la dédiffférenciation des petits astéroïdes ont été complètement passée sous silence, littérallement boudée par le chauvinisme exacerbé de ce mensuel très ... heu.. très francophile.. y a à ne plus rien y comprendre. Sleep

20-100
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Le Ciel & Espace de ce mois Empty
MessageSujet: Re: Le Ciel & Espace de ce mois   Le Ciel & Espace de ce mois Icon_minitimeMar 29 Avr - 16:07

Moi je ne dis rien car vous savez ce que je pense de ce journal!... sans aucun droit de réponse!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé





Le Ciel & Espace de ce mois Empty
MessageSujet: Re: Le Ciel & Espace de ce mois   Le Ciel & Espace de ce mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ciel & Espace de ce mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ciel & Espace" de février
» Article dans Ciel & Espace sur le commerce des météorites
» Ciel & Espace 02/2001 : nouvelle datation de Rochechouart
» Stand FRIPON / Astro-Lab Ciel en Fête 2015, Cité de l'Espace
» espace Passionnés sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: