METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 decouvert en 2000

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:37

bonjour a tous!
depuis le moment que je cherchais a faire expertiser cette pierre... j'ai enfin finis par trouver où le faire!
bon, pour la petite histoire, j'ai trouvé cette pierre au maroc, sur la plage de casablanca. un cailloux noir perdu au milieu des grains de sable jaune... je me suis dis "tien, etrange". je l'ai ramassé car je croyais que c'était une pierre volcanique, en faite j'ai pensé à l'etna mais il est vraiment loin... de plus elle est recouverte d'une couche noire/grisatre composée de petit grains (cf photo).
donc, depuis tout ce temps je l'ai gardé mais avec une incertude:
pierre volcanique ou météorite?
mais je croise les doigts pour que ce soit une météorite^^

decouvert en 2000 Faceplissedy8
au bout de la fleche c'est la partie que j'ai graté, ben c'est gris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:46

decouvert en 2000 Faceeclatewl1
et ici c'est la face qui a l'air d'avoir éclatée,sans doute a cause d'un choc.


decouvert en 2000 Dessousxm6
et la c'est la vue de dessous.

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:51

J ' ai l ' impression de voir une presence de strates ?
Attire t ' elle l ' aimant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:56

j'ai essayé avec un ément a frigo mais ca a rien donné, il colle po.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:22

Essayez avec un bon aimant , type aimant industriel !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:38

Bonjour et bienvennu sur le forum,

Peut tu mesurer la densité ? Est-il possible des faire une image nette de la partie "graté" ? (éventuellement pollir un peu au papier de verre fin et scanner cette partie avec un scanner à plat, ça marche très bien).
Autre test, frotter la pierre sur de papier de verre (noir) et noter la couleur (éventuellement en faire une photo).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:54

merci pour les reponses.
donc pour les strates... ben probablement... je sais pas ce que c'esty donc...
ensuite pour l'aimant, je fairais le teste quand j'en trouverais un et puis pour les autres testes aussi^^.
a mon avis ce weekend ce sera bon pour le papier de verre et le ponsage, je posterais les fotos des que.
faut il que je la découpe a la disqueuse? parce que bon... c'est domage mais je peux le faire.
merci et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:55

et la densité je la mesure comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:14

C ' est relativement simple , pour calculer la densité il faut peser l'échantillon et trouver sa masse en grammes : "m", puis on immerge la pierre dans un récipient plein d'eau à raz bord et on pèse la masse de l'eau débordée "m2". L'eau ayant une masse volumique de 1g/cm3 , m2 exprimée en grammes correspond aussi au volume du caillou en cm3. La masse volumique ou densité du caillou correspondra au résultat du quotient m / m2.

Voila c ' est tout bête .

Recevez mes amitiés astronomiques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:52

bonjour
bon voila, c'est bon pour la densité et le teste a l'aimant.

densité= 1.6 pile

aimant= nada, rien, ça colle po (mais bon c'était pas un gros aimant, je sais pas si ça joue la taille)

et pour le ponçage, ben ça m'ennuis de l'abimer. je préfère le faire que si vraiment c'est vraiment nécessaire, vraiment. parce que je me sent réellement capable de bien l'esquinter avec la meulleuse que j'ai. donc au pire préciser moi bien les parties a meuller et sur quelle surface (grande, petite?). peu être que le mieux serait de la couper en deux, et proprement...

pour info la pierre pèse 120g et a un volume de 75 cm3

merci pour la formule... diviser le volume par le poids ça parait simple comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:20

Densité 1,6 s'est bien peu et ne correspond pas trop aux météorites, qui tournent plutôt aux allentours de 3 à 4 pour les pierreuses (plus ou moins riches en fer).
La densité des météorites carbonées peut descendre jusqu'aux environ de 2 mais guerre en dessous.

Quels sont les appareils de mesure que tu à utilisé, peut tu donner la précision de lecture des appareils que tu à utilisé, cela permettra de calculer la marge d'erreur sur la mesure.

Je pense que la coupe serra quand même nécessaire pour y voir un peu plus clair, pour ce faire une carreuleuse de maçon convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:46

ben j'ai utilisé une bonne balance electronique. je pourrais pas dire la marque mais paraissait de valoir assez chere, en tout cas je pense que la marge d'erreur est assez faible, voir nul.
demain je la couperais en deux et je posterais les scans et on sera fixé.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:53

La balance que tu à utilisé avait combient de zéro après la virgule ? Tu à mesuré 120 g pille ou 120, ... g (si il s'aggit du premier cas, sans décimales, ce n'est pas très précis, dans le deuxième cas se serrait plus précis mais avec encore une certainne imprécision, il n'existe pas d'appareil de mesure sans erreur ... malheuresement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:59

ha oki
de toute façon avec une précision de un ou deux grammes ça changera pas de beaucoup la densité. elle sera toujours aux alentours de 1.6, donc apparemment c'est insuffisant, donc elle va se prendre un grand coup de disqueuse. non mais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:52

Vivien Pic a écrit:
Densité 1,6 s'est bien peu et ne correspond pas trop aux météorites, qui tournent plutôt aux allentours de 3 à 4 pour les pierreuses (plus ou moins riches en fer).
La densité des météorites carbonées peut descendre jusqu'aux environ de 2 mais guerre en dessous.

Quels sont les appareils de mesure que tu à utilisé, peut tu donner la précision de lecture des appareils que tu à utilisé, cela permettra de calculer la marge d'erreur sur la mesure.

Je pense que la coupe serra quand même nécessaire pour y voir un peu plus clair, pour ce faire une carreuleuse de maçon convient très bien.

Vivien , pourrais - tu me rappeler la densité d ' une sidérite s ' il te plais ?

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMar 15 Avr - 19:17

la decoupe est faite et je l'ai polie mais j'ai pas eu le temps de la scaner au boulot.
dedans il y a du noir, du gris, un autre gris, du ocre et des petits points argetés.
je scan les parties des que
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:25

Ok Mathieu, une sidérite à une densité aux allentours de 8.

Dr House, ok une image permettra sans doute de se fixer un peu mieux les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMer 16 Avr - 17:13

ok c'est bon. voila les fotos

decouvert en 2000 Sanstitretruecolor01fy3

et pour la deuxième partie

decouvert en 2000 Sanstitretruecolor04dd8

on voit tres mal les petits point argenté mais on les voit quand meme (enfin moi je les vois, je sais ou ils sont), ils sont pas plus gros qu'une tete d'epingle et en plus il y en a tres peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMer 16 Avr - 17:22

bonjour,

Malheureusement, il ne s'agit pas d'une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMer 16 Avr - 17:23

ouè , elle n ' à pas la gueule de l ' emplois !
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:20

Je ne pense pas non plus que ce soit une météorite ... je n'ai pas vraimment d'idée sur ce que çà pourrait être, il faudrait poster cette image sur un forum de géologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:28

ok pas de probleme
merci pour toutes les reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitimeMer 16 Avr - 19:31

Bonne chance pour l'identification de ton caillou, la section géologie du forum Futura Science est très bien (parmis d'autres forums).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decouvert en 2000 Empty
MessageSujet: Re: decouvert en 2000   decouvert en 2000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
decouvert en 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon toutou à decouvert ce caillou !
» Cratère d'impact découvert au Groenland
» Nouveau cratere decouvert en Australie
» Un nouveau cratère d'impact découvert au Tchad ?
» Nouveau mineral decouvert dans une lunaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: