METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un petit peu d'aide pour un lycéen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 8:45

Bonjour à tous ^^.

J'implore votre aide de scientiques aujourd'hui car j'ai une expérience à faire sur les météorites en SVT, et j'aimerais pouvoir avoir un avis pour en faire une sans danger, et pas trop compliquée en classe.

(Par exemple, éventuellement mettre en évidence les métaux qui les composent)

Pourriez vous m'aider ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 15:00

Le mieux placé (et ce n'est pas pour ne pas t'aider moi-même), c'est sans doute Vivien Pic...laisse-lui un MP...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:19

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Diverses choses sont éventuellement envisageable, mais tout d'abord c'est pour quel niveau, collège ou lycée ?

Ensuite est tu enseignant ou élève ? (j'adapterais mes propos en fonction)

Disposes-tu d'un laboratoire relativement équipé (balance de laboratoire, spectrophotomètre ...) ?

Dans un premier temps ce qui serrait envisageable, le plus simplement serrait un dosage du fer, nickel et cobalt par spectrocolorimétrie dans une météorite de fer.

Vivien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:36

Salut ^^

Alors je suis lycéen en seconde, nous avons bien quelques labos, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient disponibles ... je pense que les équipements dont tu parles devraient se trouver, puisque l'enseignement se fait jusqu'a la terminale S (enfin je l'espère ^^)

Ton idée semble intéressante, est-elle difficile à mettre en place ?

Merci

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:38

Et si on commençait simplement par un calcul de densité ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:39

... cela me semble une très bonne idée ,la densité est assez révélatrice de certaines classes de météorites ...et je propose ausi la couleur de flamme, le nickel se révèlera par le vert et est plus simple à effectuer comme test que le diméthylglyoxime ?
On récupère un peu de rouille de sidérite et on la jette dans la flamme d un bec bunsen ?
Cela introduit la notion de couleur dans les bolides observés !

Une autre notion est les angles d alblation durant la chute de l aérolithe, c est aussi une des caractéristiques principales des météorites a comparer aux premières capsules spatiales dont la géométrie s est inspirée des angles d ablations des météorites que l on retrouve aussi dans certaine tectites du champ australasien.

Qu `en penses tu Vivien, c est toi le formateur en ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:44

Fortiches les mecs...mais faudrait peut-être demander, notre ami Maxime, il a de la météorite à martyriser, d'abord ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:24

...tu as raison Serge, est ce que Maxime a du matos pour faire sa conférence didactique.
Cela me rapelle de bonnes années où ma fille de sept ans à l époque (1990) avait fait de même dans sa classe avec l aide de papa pour les échantillons et toute l historique associée...elle en a 25 aujourd`hui ...nostalgie....

mais Maxime as tu des échantillons ou des météorites pour étayer ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMar 18 Mar - 7:42

Allo... Maxime, tu as 28 ans et tu es en seconde?... y'a un truc qui va pas!... c'est impossible, à moins que tu n'es redoublé une classe sur deux depuis la maternelle?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMar 18 Mar - 13:54

Salut,

Quel est le but de ces manips ? il s'aggit d'un stage (si oui de quelle durée), d'un projet tutoré, d'un exposé ...

S'est une initiative pesonnelle ou l'idée vient d'un prof ? dans le cas d'une initiative en à tu déja discuté avec tes profs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:01

Ludo a écrit:
Allo... Maxime, tu as 28 ans et tu es en seconde?... y'a un truc qui va pas!... c'est impossible, à moins que tu n'es redoublé une classe sur deux depuis la maternelle?...

Ah oui effectivement ... j'ai du chier dans la colle pour mettre la date je vais changer ça ^^ j'ai 15 ans

C'est un exposé, sollicité par ma prof de SVT, mais elle nous demande juste de faire quelque chose d'original, alors on avait pensé qu'une expérience pourrait être très original et intéressant sur le plan scientifique

Alors des échantillons de météorites, actuellement , non mais on pensait en acheter une petite pour 5,6 euros sur internet, afin justement de pouvoir faire les expériences Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:52

Ok, tu nous rassure car 28 ans en seconde ...

Bref, pour se qui serrait d'une expérience simple et ludique à faire en classe lors d'un exposé tu peut oublier le dosage des métaux (fer, nickel, cobalt ...) dont je te parlait ... trop long et trop compliqué pour un exposé (ce serrait envisageable sur un stage par exemple).

Les mesures de densité serraient intéressantes si tu dispossait de plusieurs types de météorites différentes.

Se qui me parraitrait pas mal (toujours dans ton idée d'analyser les métaux) se qui pourrait être envisageable serrait la révélation des figures de Widmanstätten sur une tranche de Sidérite (météorite de fer), c'est une réaction qui fait apparaitre en une dixaine de minutes les différentes phases métalliques (parties riches en nickel : taenite ; et parties pauvres en nickel : kamacite), pour cela il suffit de traiter une face pollie d'une météorite de fer type octahédrite par une solution de Nitol (mélange d'acide nitrique à 8% dans l'éthanol) ces produits doivent se trouver dans le labo de ton lycée (à voir avec ton prof), sécurité porter des gants, blousse et lunettes (jetter la solution après usage après neutralisation).
En cherchant sur internet tu trouverra beaucoup d'info sur ces structures, si sa t'intéresse on pourra apporter des compléments d'information.
Revenir en haut Aller en bas
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:06

Salut,


à mon humble avis, la meilleur solution au vu du contexe, c'est Wimänstatten... Je m'explique.

Les météorites métalliques, nommées sidérites (sideros en grec ancien = fer), sont des formations provenant du cœur des astéroïde dit différenciés...

En gros, et c'est là une première démo simple possible, à partir d'un mélange fer/pierre (métal/sillicate plus axactement) d'un astéroïde originel (représenté par les météorite de type chondrite), la gravité à séparé les deux constituants, le plus dense, le métal, tombant au centre et le plus léger, les silicates, surnageant pour former la croute de l'astéroïde, un peu de la même manière que l'eau et l'huile d'une émulsion se séparent pour former deux couches distinctes...

Deuxième démo, si tu refais l'expérience de l'eau et de l'huile pour illustrer ton propos, tu pourras refaire celle ci en ajoutant un colorant (éosine, fluorescéine, sirop, ou même permanganate de potassium que vous devriez avoir à ton lycée) et montrer que le colorant ne reste que dans la partie aqueuse et ne se mélange pas à l'huile... Pour les météorites c'est un peu pareil, certains éléments (or, argent, osmium, iridium, germanium...) s'associent durant la séparation métal/silicates au fer qui migre vers le centre du corps et ne reste qu'en trace dans la partie rocheuse (c'est pour cela que sur Terre, la "lithosphère" est si pauvre en métaux)... Ainsi les sidérites, comparés aux météorites purement "pierreuses" (silicatées) ou à la croute terrestre, sont très riche en nickel (de 5% à 32% avec une moyenne à 7,5%) et autres métaux déjà cités...

Troisième démo... Après la séparation métal/silicate, le métal se trouve au départ au centre de l'astéroïde sous forme liquide et va peu à peu (en perdant de 0,001°C par an à 1°C par an) se solidifier en se refroidissant... Au départ c'est un mélange fer/nickel très riche en nickel (taenite) qui va cristalliser en aiguilles, et quand le liquide ne contiendra plus de nickel ou presque il cristallisera à son tour pour former de la kamacite... C'est comme si tu prend un mélange d'eau chaude saturé de sel de Mohr (tu demanderas le produit et le protocole à ta prof) que tu faisais passer très doucement de 100 à -10°C... D'abord tu as des cristaux de sel de Mohr qui se forment au fond et sur les parois de ton bêcher, appauvrissant de liquide en sel de Mohr (la preuve la coloration verte s'estompe), puis un peu en dessous de 0°C c'est le liquide qui reste (avec encore des traces de sel de Mohr dedans) qui va cristaliser...

Quatrième démo, dans le cas des météorites, il suffit de prendre une petite tranche de sidérite, la polir et la passer à l'acide nitrique (très dangereux, à manipuler toujours accompagné de quelqu'un de formé, sauf si tu veux effacer tes empreintes digitales momentanément) pou voir apparaitre les cristaux de taenite en relief (car riche en nickel et moins attaqué que la kamacite, plus pauvre en nickel)... Ce sont les structures de Widmanstätten (c'est lui qui les à popularisées, même si c'est le chimiste porcelainier Thomson qui les a découvert en 1808)


Ce sont des pistes, expériences peut êtres simplistes mais sympa, à faire... Et de plus tu n'auras pas besoin de beaucoup de météorite pour cela... Un petit bout de la météorite de Gibéon par exemple et un peu de chondrite pour montrer le mélange originel metal/silicate...


Pour plus d'info au besoin, contact moi en utilisant la fonction MP du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:07

Les grands esprit se rencontrent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:12

no coment, vraiment le top wwmeteorite, j espère que Maxime suivera car avec Vivien et toi il y a tout ce qu il faut. Mais je me permettrai d insister sur les mesures de densité qui sont très simples et permettent de faire un diagnostic préliminaire,surtout pour les sidérites voir les chondrites eu égards aux roches terrestres classiques. Une météorite est relativement plus lourde qu une roche terrestre. C est un peu basic et primaire mais c est le cas pour les 95% de nos compagnes célestes ! Qu en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:18

Boulot classieux, je t'espère des remerciements ! C'est qu'aujourd'hui, y a une petite tendance à instrumentaliser autrui...on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:40

Ok merci bien pour toutes vos solutions ^^ je pense que je vais essayer le truc de Wimänstatten, en espérant l'approbation de mes profs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeJeu 20 Mar - 15:51

Je te conseille de faire une petite bibliographie sur le sujet (en citant les sources surtout) et en essayant de n'avoir pas que des références tirés d'internet, tu devrait trouver pas mal d'information dans une bibliothèque universitaire (un peu trop compliqué sans doute, mais il faudra faire le tris, ne parler que de ce que tu comprend), le tout agrémenter de quelques photos d'échantillons présentant des figures de Widmanstätten variés, devrait te permettre d'obtenir l'approbation de tes profs, bon courage.

(PS : le petit collis est partit ce matin à la poste, préviens moi de son arrivée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeVen 21 Mar - 17:17

bonjour je suis un camarade de maxime et je travaille avec lui pour l'exposé.
Je voulais vous remercier pour ce que vous faites, c'est très sympathique de nous aider autant alors que rien ne vous y oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:59

Quoi, personne ne leur a communiqué le tarif ? Vous êtes vaches, les gars...
Revenir en haut Aller en bas
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitimeSam 22 Mar - 0:13

Trop prohibitif et dissuasif si au départ... Tu connais le truc, entrée gratuite... mais sortie payante... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
Contenu sponsorisé





Un petit peu d'aide pour un lycéen Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'aide pour un lycéen   Un petit peu d'aide pour un lycéen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit peu d'aide pour un lycéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit jeu didactictique pour les novices
» NWA 869 : un petit débat
» Petit caillou
» petit caillou
» Petit nouveau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: