METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ca rouille

Aller en bas 
AuteurMessage
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Ca rouille Empty
MessageSujet: Ca rouille   Ca rouille Icon_minitimeMar 20 Déc - 13:43

Shocked

j'ai une grosse New Campo (censée être plus stable que les vieilles Campo del Cielo) qui commence à rouiller.

Avez-vous un remède simple, efficace et surtout non destructif (du point de vue esthétique) ?

Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Ca rouille Empty
MessageSujet: Re: Ca rouille   Ca rouille Icon_minitimeMar 20 Déc - 14:35

le meilleur traitement contre la rouille que je connaisse et de transformer la rouille en sel...
Bien nettoyer la météorite, la brosser, repolir les surfaces tranchées, etc... Il m'arrive de rincer aussi à l'ammoniaque, afin de neutraliser les éventuels acides encore présents dans la tranche métallique après la révélation des figures de Widmanstatten.
Ensuite plonger entièrement la météorite pendant 1 semaine dans une solution alcool isopropylique+NaOH, à saturité, et confiné dans un récipient étanche ( sinon, l'humidité de l'air est captée par l'alcool et le procédé est moins efficace).
Ensuite, rincer à l'alcool, éthanol, eau déminéralisée etc.. sêcher, et éviter de conserver la météorite dans un environnement confiné (sachet, boites en verre, etc..) il faut que l'air puisse passer. La conservation dans des tiroirs en bois et très bénéfique aussi pour la conservation.


Désavantage: si la pierre est complète, les parties anciennement rouillées vont apparaitre blanchâtres. Si la tranche est transpercée de part en part, le risque de reprise de la rouille reste important.

Par ce traitement, j'ai réussi à stopper la rouille très envahissante sur une grande tranche de 1.2 Kg de Dronino.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca rouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pallasite qui rouille
» rouille sur les siderites
» Toluca valeur?
» Protéger météorite de la rouille
» Météorite? Ou bout de rouille?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: