Réponse à la chasse aux cratères :
J'ai assisté début novembre à une présentation d'un nouveau cratère par Ch. Laroubine, un planétologue de Paris dans un amphi de l'école des Mines.
Ce prof a présenté un nouveau cratère du Lévezou (travaillé par des étudiants de Clermont-Ferrand) qui est une structure proche de Vredefort. Diam : environ 45 km, sans doute plus car la structure continue sous les dépôts des Causses. Diam possible 80 à 100km.
Age au moins 300 millions d'années (anté-stéphanien).
Pourrait être un candidat à la crise du Frasnien-Famennien d'après les explications entendues.
Je me suis procuré son intervention.
Voilà le cratère qui est très érodé et n'est pas visible au sol sauf sur la carte géologique où on voit les bordures externes bien relevées. Les anneaux concentriques sont matérialisés sur mon dessin. Il semble qu'il y ait un piton central.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ignore s'il y a des PDF's mais on devrait trouver des SC autour du centre (piton central) des pseudotachylites et sans doute des brèches ?
Une publi. doit se faire pour alimenter la base de SEIS de l'université de Tennessee pour ceux qui ne connaissent pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Salut. A bientôt après le 1er janvier, je pars en mission.
Drag