METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 une meteorite se "brise" t elle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:22

Bonsoir,
Tout d'abord, permettez moi de me presenter, Olivier,40 ans et "poeleur" a temps complet !!
Voila maintenant plus de 15 ans que je traine ma poele ici et la un peu partout dans ma jolie region qu'est la Lorraine. Bref , pour en revenir a mon intervention, lors d'une de mes sorties quasi quotidiennes, j'ai mis la poele sur un "cailloux" que je n'avais encore jamais rencontre auparavant.
de couleur noir mais surtout hyper lourd : + de 30 grs pour environ 1cm cube.Une face presente une espece de "croute" par contre les autres , presentent des "cassures", un peu comme pourrait l'etre un morceau d'aimant casse . Le plus etonnant reside sur le fait que j'ai trouve un autre echantillon de ce cailloux de meme nature a environ 150 metres , ce en pleine foret et qui s'imbrique parfaitement au premier morceau trouve !!
J'espere que vous me suivez !! lol!
D'ou ma question , est ce qu'une eventuelle siderite peut eclater en percutant le sol pour ainsi rependre plusieurs morceaux.
J'ajoute que ces trouvailles , du 07/05/07 ont ete faites dans une foret des Vosges tout pres d'Epinal. peut etre un lien avec la chute de fevrier 05 ?
Ces "blocs" attirent tres nettement l'aimant , mais n'ont aucune fonction d'aimantation.
J'envoie un scane des demain
A votre avis ?
Bien amicalement
letoile
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:33

Bonjour et bienvenue sur le forum
Il est difficile de se faire une idée pour le moment, mais une réaction positive à l'aimant et une densité élevé sont déjà des points intéressants.
Vivement les photos Smile

Pour la questions sur les sidérites, oui elles peuvent se fractionner mais plus dans la dernière phase de rentrée, leur inertie / vitesse plus faible ne permettra plus de les fondre de nouveau, des morceaux éclatent en fragments plus petits mais ils sont très déchiquetés comme pour la chute de Sikhote Alin 1947 Russie (dur de refaire le puzzle !)

Pour Epinal 18 février 05, il faudrait que la trouvaille soit bien à l'ouest study , une nouvelle dans le coin serait pourquoi pas possible ?
Des chondrites "fraiches" ont bien été retrouvé au sud ouest d'epinal, la chute du 18 février a lancé pas mal de "poeleur" à fouiller le coin !

Slts
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:40

Merci bien pour ces infos.
Quelle serait votre "methode de recherche" si vous etiez prospecteur et que vous trouviez deux morceaux de siderite en foret ?
Je voudrais savoir par la ,s'il y a des chances pour qu'il y ait dans le secteur d'autres morceaux ? Difficile de repondre , j'imagine , mais bon , on ne sait jamais !! a combien de distance de la trouvaille peut on aller chercher afin d'esperer trouver d'autres "echantillons"?
Pardonnez mes "maladresses" et ces questions , comment dirais je ... affraid , mais je n'y connais absolument rien en la matiere mais la recherche au detecteur me passionne enormement.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeJeu 17 Mai - 22:58

En tous cas, avec toutes les précautions d'usage, le coup des deux fragments qui s'emboîtent, c'est plutôt sympa...bref, hypersceptiques de nature, avec ce que tu nous dis, les sens restent en éveil...

Pour le reste, définir une ellipse de chute avec ces données...euh...d'abord soumettre d'urgence tes échantillons à un gars comme Laurent. On espère que tu as noté avec minutie les coordonnées des trouvailles. Si ça peut être bon (?), grouillez-vous ensemble, chaque jour compte pour la fraîcheur des échantillons !

Qui sait ?

PS : les deux morceaux qui s'imbriquent forment-ils une masse complète, ou des fragments d'un puzzle 3-D à compléter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 4:45

...euhh , c'est qui Laurent ?
scratch
Ils forment une structure qui n'est pas encore complete.
3 kms , l'elipse , c'est ca ? Comment determiner son sens ?
Merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 6:33

Laurent c'est moi Rolling Eyes

Avec deux échantillons c'est un peu juste pour déterminer une ellipse, si c'est bien une météorite (on attends les photos) la zone entre et autour des deux lieux de trouvaille va devoir être passé au peigne fin.

En supposant que ces echantillons soient bien ce que l'on pense (il ya encore pas mal de tests à faire avant) et que la pierre se soit fragmenté en quelques morceauxsur une petite ellipse voilà ce que cela pourrait donner, en bleu les fragments trouvés, en rouge d'autres possibles mais suivant quelle ellipse ?
D'autres fragments sont à découvrir pour affiner et déterminer la taille et l'orientation de l'ellipse. Le plus important est de bien noter la localisation exacte des trouvailles et de bien référencer chaque morceau.

une meteorite se "brise" t elle ? Ellipse
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:10

voici comme promis , quelques photos.
Alors ?
merci
https://servimg.com/view/11272489/6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:17

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:19

Je terminerais en vous signalant que j'ai trouve cela a 5,5 kms de l'endroit ou j'ai trouve les premiers "cailloux".
Sans aucun doute, meme nature!!! Mais la quelle ??? scratch
https://servimg.com/view/11272489/9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 11:21

5,5 kms selon la carte IGN.
Autre photo
https://servimg.com/view/11272489/10
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:14

Perplexe...suis curieux de voir les réactions des plus experts d'entre nous. C'est surtout le type de cassure qui me chiffonne...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:21

Moi j'aurai dit un genre de résidu de fonderie (j'ai des objets très similaires en collection)... et comme dit Serge, la cassure n'est pas très "météoritique"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:26

Je crois que l'on va sortir le test présence nickel...
Certains échantillons me laissent penser pourquoi pas mais d'autres non (la cassure effectivement comme l'ont précisé Ludo et Serge n'est pas un très bon signe la structure semble comme granuleuse typique d'un fer humain)
Je peu m'occuper du test, me contacter par MP (le bouton en bas) pour m'envoyer un petit morceau qui servira pour l'analyse, si c'est bon je passe par un labo pour une étude plus poussée
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:21

merci pour vos reactions.
Si residus de fonderie, alors pour quelle matiere ? car vu la densite, ce ne peut etre du fer ; Beaucoup plus lourd que le fer .Et puis je pense que si c'etait bien un residu de fonte , je ne vois pas plus la raison de cette "cassure". Enfin, il n'y a aucun element qui me font penser que a l'endroit ou j'ai trouve ces trucs (separes de 5,5 kms), que je connais parfaitement, il y ait eu la moindre "activite humaine" quoi qu'on ne soit jamais sur de rien .Pour terminer, ne pensez vous pas que si c'etait un residus de fonte, il y aurait des traces d'oxydation ? Des "bulles d'air"??
or la, pas la moindre trace ni d'oxydation , ni de bulles !!??
de toutes facons, je me rends a Ensisheim , peut etre que sur place , tout en ayant le plaisir de vous rencontrer , vous pourrez m'en dire davantage .
Bien Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:29

Bonne idée la visite à Ensisheim (mon stand sera en principe dans la grande salle sur le coté gauche)
Sinon il y a aussi les "boulets" fabriqués pour moudre qui ont une forme sphérique, c'est très dense également, pas de trace de bulle, un très bon alliage fer et une forme typique, le test nickel permet de trancher
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeSam 19 Mai - 9:51

C'est fou ce qu'on a pu retrouver de météorites (métalliques) orientées sur le champ de bataille de Waterloo, à 20 km d'ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitimeDim 20 Mai - 6:05

Bonjour,

Poëleuse aussi dans les Vosges (mais non prof) depuis le 18 février 2005 Smile je voudrais savoir si Etoile a soumis son objet au planétarium d'Epinal ?
Etoile peut me contacter en MP pour premiers tests à l'acide puisque nous sommes sur le même secteur.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une meteorite se "brise" t elle ? Empty
MessageSujet: Re: une meteorite se "brise" t elle ?   une meteorite se "brise" t elle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une meteorite se "brise" t elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une météorite nommée "Paris"
» Météorite n° 104 (Ureilite, "Bédéite":)
» météorite #195 ("Kanvarpura", Iron ?)
» météorite # 187 ("Umbria", Iron ?)
» Résultats négatifs de ma "possible météorite"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: