Bonjour à toutes et tous,
Je suis un nouvel arrivant, et je me suis présenté à vous sur le post des nouveaux arrivants, très heureux de vous rejoindre sur ce passionnant forum, j'ai travaillé avec Alain Carion dans les années 80 dans sa boutique de l'Ile Saint-Louis à Paris, et j'ai côtoyé à l'époque les conservateurs des collections Minéralogiques de l'Université de la Sorbonne, de l'Ecole des Mines, et du Mexique , en plus d'expéditions au Maroc, et dans les grandes bourses de minéraux dont Tucson et Munich .
J'ai publié beaucoup de photos sur Mindat, étant passionné de micro-photos de minéraux et de météorites, j'aime beaucoup pour ces dernières les coupes minces.
J'ai également crée un site de studio de micro-photos à destination principale des collectionneurs (Bearn Photo.com)
Je voudrai vous soumettre une photo de micro-fragment présenté par la personne qui me l'a fournie le mois dernier comme faisant partie de la météorite de Ribbeck , présentée comme Aubrite, représentant seulement 0.10 % de toutes les météorites recensées, donc ultra-rare, et qui a fait l'objet d'un suivi quand cet astéroïde nommé 2024 BX1 a été détecté en approche de l'atmosphère terrestre au-dessus de l'Allemagne le 21 janvier 2024 à 0H30 UTC par de nombreux systèmes des surveillance dont Fripon , plusieurs météorites ayant été récupérées par les scientifiques dans les jours qui ont suivi près de la ville de Ribbeck (Nord-Ouest de Berlin) .
Cette météorite a été nommée la météorite Dalmatien en raison de sa couleur blanche et noire .
Elle a également fait l'objet (entre autres météorites) d'un reportage sur Arte et disponible en replay.
La personne qui m'a fourni ce micro-fragment est Mirko Graul, que vous devez certainement connaitre, d'ailleurs que pensez-vous de lui , qui se présente comme un des plus grands chasseurs de météorites Allemands ..
Mirko dit avoir trouvé des fragments le 21 janvier 2024 à 10h05. Latitude 52,6124° nord, longitude 12,7620° est, ce qui correspond à la zone de recherche qui a été fouillée en long et en large par les équipes scientifiques .
A cette époque, d'autres chercheurs privés ont trouvé des fragments, qui se sont retrouvés rapidement en vente sur les bourses minéralogiques Allemandes et sur Internet.
Mirko Graul a d'ailleurs publié les photos de ses trouvailles sur son site Facebook (entre autres un fragment de 1.07 grammes , trouvé en février 2024, qu'il propose tout de mème à 2000 euros ...)
Je suis interrogatif sur l'authenticité de ce micro-fragment, je lui ai posé la question si ses trouvailles (apparemment 4) ont fait l'objet d'une analyse Eds-Sem ,XRD ou Raman , il m'a répondu que non, ce qui est tout de mème fâcheux, aucune analyse n'ayant été faite, ça pourrait donc également être un fragment de roche terrestre, qu'en pensez-vous ?
Pour Mindat, qui est un site ou se côtoient tous les plus grands minéralogistes professionnels des musées et université du monde entier, ma photo a été classée comme "Identification incertaine" , le fait est que,publiant beaucoup de minéraux rares sur mes pages , j'essaie le plus souvent possible de mentionner sur mes photos les échantillons qui ont fait l'objet d'une analyses à la micro-sonde ou au microscope électronique, dans le cas contraire, ces photos de minéraux rares sont considérées comme identification incertaine.
Ps : je peux vous fournir via We Transfer une photo en haute définition pour zoomer sur les détails ...
A vous lire , et merci pour vos avis