METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?

4 participants
AuteurMessage
BEARN PHOTO

BEARN PHOTO

Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Empty
MessageSujet: Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?   Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Icon_minitimeVen 18 Oct - 9:10

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un nouvel arrivant, et je me suis présenté à vous sur le post des nouveaux arrivants, très heureux de vous rejoindre sur ce passionnant forum, j'ai travaillé avec Alain Carion dans les années 80 dans sa boutique de l'Ile Saint-Louis à Paris, et j'ai côtoyé à l'époque les conservateurs des collections Minéralogiques de l'Université de la Sorbonne, de l'Ecole des Mines, et du Mexique , en plus d'expéditions au Maroc, et dans les grandes bourses de minéraux dont Tucson et Munich .
J'ai publié beaucoup de photos sur Mindat, étant passionné de micro-photos de minéraux et de météorites, j'aime beaucoup pour ces dernières les coupes minces.
J'ai également crée un site de studio de micro-photos à destination principale des collectionneurs (Bearn Photo.com)

Je voudrai vous soumettre une photo de micro-fragment présenté par la personne qui me l'a fournie le mois dernier comme faisant partie de la météorite de Ribbeck , présentée comme Aubrite, représentant seulement 0.10 % de toutes les météorites recensées, donc ultra-rare, et qui a fait l'objet d'un suivi quand cet astéroïde nommé 2024 BX1 a été détecté en approche de l'atmosphère terrestre au-dessus de l'Allemagne le 21 janvier 2024 à 0H30 UTC par de nombreux systèmes des surveillance dont Fripon , plusieurs météorites ayant été récupérées par les scientifiques dans les jours qui ont suivi près de la ville de Ribbeck (Nord-Ouest de Berlin) .
Cette météorite a été nommée la météorite Dalmatien en raison de sa couleur blanche et noire .
Elle a également fait l'objet (entre autres météorites) d'un reportage sur Arte et disponible en replay.

La personne qui m'a fourni ce micro-fragment est Mirko Graul, que vous devez certainement connaitre, d'ailleurs que pensez-vous de lui , qui se présente comme un des plus grands chasseurs de météorites Allemands ..

Mirko dit avoir trouvé des fragments le 21 janvier 2024 à 10h05. Latitude 52,6124° nord, longitude 12,7620° est, ce qui correspond à la zone de recherche qui a été fouillée en long et en large par les équipes scientifiques .

A cette époque, d'autres chercheurs privés ont trouvé des fragments, qui se sont retrouvés rapidement en vente sur les bourses minéralogiques Allemandes et sur Internet.

Mirko Graul a d'ailleurs publié les photos de ses trouvailles sur son site Facebook (entre autres un fragment de 1.07 grammes , trouvé en février 2024, qu'il propose tout de mème à 2000 euros ...)

Je suis interrogatif sur l'authenticité de ce micro-fragment, je lui ai posé la question si ses trouvailles (apparemment 4) ont fait l'objet d'une analyse Eds-Sem ,XRD ou Raman , il m'a répondu que non, ce qui est tout de mème fâcheux, aucune analyse n'ayant été faite, ça pourrait donc également être un fragment de roche terrestre, qu'en pensez-vous ?

Pour Mindat, qui est un site ou se côtoient tous les plus grands minéralogistes professionnels des musées et université du monde entier, ma photo a été classée comme "Identification incertaine" , le fait est que,publiant beaucoup de minéraux rares sur mes pages , j'essaie le plus souvent possible de mentionner sur mes photos les échantillons qui ont fait l'objet d'une analyses à la micro-sonde ou au microscope électronique, dans le cas contraire, ces photos de minéraux rares sont considérées comme identification incertaine.

Ps : je peux vous fournir via We Transfer une photo en haute définition pour zoomer sur les détails ...

A vous lire , et merci pour vos avis Very Happy

Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Ribbec10
Revenir en haut Aller en bas
warriorJDC
Membre
Membre
warriorJDC

MessageSujet: Re: Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?   Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Icon_minitimeVen 18 Oct - 10:06

Si ça vient de Mirko, aucun doute à avoir, 100% météorite !

Une fois qu'une météorite tombe, et que des fragments sont trouvés,

On ne va pas analyser les milliers de fragments un par un  Smile

PS : plusieurs listes de vendeurs : https://meteorites.superforum.fr/f44-repertoire-des-sites-de-vente-des-membres-actifs 
https://meteorites.superforum.fr/t11640-repertoire-des-sites-de-
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1

MessageSujet: Re: Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?   Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Icon_minitimeVen 18 Oct - 10:43

Tout à fait d'accord avec Warrior, Mirko Graul est fiable à 100%.

Le fragment de la photo ressemble parfaitement à Ribbeck.
Si vous voulez l'analyse vous pouvez toujours faire analyser le fragment par un laboratoire pour confirmer sa nature.
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P

MessageSujet: Re: Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?   Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Icon_minitimeVen 18 Oct - 12:08

Bonjour 

Si besoin était je confirme les confirmations de mes petits camarades Mirko est un vendeur de longue date et très sérieux.
BEARN PHOTO

BEARN PHOTO

MessageSujet: Re: Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?   Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Icon_minitimeVen 18 Oct - 16:07

Merci pour vos avis d'experts, j'avais déjà acquis d'autres fragments de météorites auprès de Mirko Graul, et vos opinions à son sujet me confortent. Votre autre post sur les vendeurs de confiance sur le net m’intéresse beaucoup pour de prochaines acquisitions.

Concernant Ribbeck, votre opinion positive va me permettre d'envoyer ce micro-fragment à Joy Desor,en Allemagne, pour qu'il réalise une analyse P-XRD, et qu'il m'envoie l'analyse complète que je pourrai publier avec ma photo sur Mindat pour que les modérateurs du site ne mentionnent plus l'aspect incertain de cet échantillon.
Ce micro-fragment ne m'avais couté que 20 euros , pour info une analyse P-XRD coute 40 euros sur son site, ce qui n'est bien sur pas donné, l'autre solution étant de passer par une connaissance auprès d'un labo scientifique, les miens sont aujourd'hui retraités...

A bientôt   Very Happy
warriorJDC
Membre
Membre
warriorJDC

MessageSujet: Re: Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?   Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Icon_minitimeVen 18 Oct - 19:22

Regardez ce topic sur un autre forum : https://www.geoforum.fr/topic/23509-spectaculaire-explosion-dune-meteorite-au-dessus-de-la-californie/

Quand des gens ne connaissent pas le sujet, 
et qu'en plus ils sont exigeants, 
je ne prends même plus le temps de les convaincre.. 
Vivre en paix passe par là  lol!
https://meteorites.superforum.fr/t11640-repertoire-des-sites-de-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?   Micro-fragment de la météorite Ribbeck ? Icon_minitime

Micro-fragment de la météorite Ribbeck ?
Page 1 sur 1