METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitimeLun 29 Mai - 22:02

salut à toutes et à tous, j'ai en ma possession un caillou qui fait 8cm de long et pèse 480g (photos si dessous)

en fait un membre de ma famille est revenu du Maroc avec le caillou en question qu'il a eu à un prix très correcte. seulement la personne qui lui a vendu la bas lui a dit qu'il ne s'y connaissait pas et ne pouvait pas certifier que c'était bien une météorite. suite à ca je suis allé voir un pote collectionneur d'un pote à moi qui était justement de passage dans mon coin, et qui a vu la pierre. il m'a confirmé a 80% que s'en était bien une après avoir sorti sa loupe de joaillier et sa boussole (les 20 derniers pourcents de doutes seraient lié à l'aspect d'une des faces du caillou mais il pense que c'est du à l'érosion d'où le fait qu'il est quasiment sur que s'en est une)

pour être définitivement sur il m'a dit de couper un bout et vérifier les chondres, c'est ce que j'ai fait, et je vois en effet des "billes" à l'intérieur mais n'étant pas un pro je ne peux pas l'affirmer même si ca me parait être ca après comparaison avec d'autres. et lui entre temps est repartie et il n'est plus vraiment dispo lol

du coup j'aimerais savoir si vous pouvez me confirmer que c'est bien une météorite (même si je suppose que le meilleurs moyen reste surement les laboratoires)

xaar m'a donné un avis rapide (merci ^^) sur mon post de présentation mais les photos étaient plutôt moche et il manquait des détailles pour une identification optimal (enfin je présume) donc j'ai pensé judicieux de creer un post pour avoir plusieurs avis, merci

la pierre réagit à la boussole, est plus lourde qu'une pierre normal, la couleur sur le papier de verre est terreuse "orangeatre" (testé sur le corp, pas sur la coupe) :

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Captur20identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Captur21identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Captur22

sur la dernière photo (de la coupe) on distingue mal mais si on regarde bien il y a pleins de billes grises clairs éparpillées partout plus ou moins grosses (après divers techniques de ponçage je n'ais jamais réussi à avoir un résulta aussi net que lorsque la coupe était brute, tout les chondres ressortaient beaucoup plus, et la pierre était plus clair, sur la dernière photo c'est plus pareil, je préférais quand c'était pas poli ou alors je m'y prend mal mais je l'ais meme fait avec un pote qui a un atelier de ponçage même résulta aussi)

enfin bref merci pour votre future identification en tout cas

cordialement

uchronie

ps : j'ai pas réussi a incorporer la 3eme face suite à un message d'erreur


Dernière édition par uchronie le Lun 29 Mai - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: Re: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitimeLun 29 Mai - 22:42

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide 34614410

photo si dessus : coupe brute
photo de la coupe dans le premier poste : résulta après ponçage + rustol (conseillé par certains sur des forums) puis re ponçage pour enlever le rustol qui ne m'avait pas convaincu

si ca peut aider à y voir plus clair. et sinon est ce que la couleur orange sur la coupe de la photo du premier poste est la conséquence de la connerie? ou simplement un problème de ponçage? car même avant le rustol le fait de la poncer atténuait les billes
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: Re: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitimeMar 30 Mai - 0:27

Oui, c'est une chonrite ordinaire, on voit des chondres sur la derniere photo. 
Pas de croute et une surface un peu rouillee parce qu'il y a bien longtemps qu'elle est tombee dans le Sahara, mais pas grave, tres courant. 

Maintenant allez lire le livre d'Alain Carion, et vous comprendrez.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: Re: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitimeMar 30 Mai - 1:16

merci pour ton message, je me doutais que si s'en était une c'était pas la météorite du siècle mais moi il m'en faut peux je suis contant quand même, surtout si c'est une vrai, après pour la rouille ca me fait un peux chier (comme tout le monde je pense), est ce que la rouille est simplement sur la croute ou est ce que ca sous entend que l'intérieur est touché? peut être une question bête mais je suis vraiment pas calé. bref si elle est sur la croute de fusion y a t'il moyen de gratter ou la tremper dans quelque chose pour la faire disparaitre? ou lui appliquer quelque chose genre antioxydant métaux libéron ou un vernis spécifique incolore? beaucoup de question pour une simple chondrite mais comme c'est un cadeau j'y tiens quand meme, merci de ton aide

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: Re: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitimeMar 30 Mai - 1:20

Non, elle est bien comme ca, c'est sa personalite.
Et non elle ne va tomber en miettes demain, ne vous inquietez pas. 
Mais n'allez pas la laver!!  Gardez la bien au sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: Re: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitimeMar 30 Mai - 1:44

merci
Revenir en haut Aller en bas
uchronie




Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/05/2023

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: Re: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitimeMer 31 Mai - 2:37

(ceci est mon dernier message après je vous embête plus avec ma pierre)

bonjour, je vais acheter une boite en plastique pour la protéger de la poussière. du coup, malgré les nombreuses traces de doigts laissé, de poussières dessus, qu'elle soit restée à l'air libre depuis ma possession et j'en passe, pas besoin de la "nettoyer" sommairement avec quelque chose de simple et sec avant de ne plus y toucher? (sans partir dans l'excès je veux dire, mais juste histoire qu'elle ne soit pas grasse avant de ne plus la toucher dans sa future boite), merci

ps : si vous le désirez, vous pouvez virer mon message au titre de "préservation chondrite" qui sert à rien dans la section "équipement", merci

ps 2 : photo d'une des faces que j'avais oublié de poster

identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide 35016210

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Empty
MessageSujet: Re: identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide   identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification probable météorite, thx d'avance pour l'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d 'une probable météorite
» Demande expertise pour probable météorite
» météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
» Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?
» Météorite probable, trouvée dans village référencé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: