METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?

Aller en bas 
+3
Pieter
xaar
victoire31
7 participants
AuteurMessage
victoire31




Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 25/03/2020

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeMer 25 Mar - 19:18

Bonsoir à tous, Tout d'abord merci de m’accueillir sur votre forum. Je suis un nouveau membre et je suis heureuse de pouvoir partager avec vous ma trouvaille un peu insolite.

Je vous explique le contexte de la découverte. Avec un détecteur de métaux je cherchais des objets entre les rochers d'une crique de Collioure. Une roche y a fait réagir fortement mon détecteur, je l'ai alors retourné pour chercher un objet dessous et j'ai alors compris que c’était la roche que faisait réagir mon détecteur. J'ai donc essayer de la soulever et là j'ai été surprise par le poids qu'elle faisait par rapport à sa taille, en effet j’arrivais à peine à la soulever.
Poids de la trouvaille 15kg
Densité 3.1 (test réalisé avec seau et pèse personne).
test boussole OK l'aiguille est franchement déviée. L'aiment tient dessus aussi.
Croûte noire visible sur plusieurs cotés ce qui me fait penser à une croûte de fusion érodée par la mer.
Pas de bulle de gaz.
test nickel négatif (avec un kit test bijouterie).
Elle a une forme d'ogive et semble avoir éclaté sur ce que je peux croire être le devant.

Elle a un aspect pierreux de type basalte mais c'était la seule pierre de ce type même après des recherches dans plusieurs criques alentours.

J'ai fait faire une analyse que je ne sais pas lire mais il y a beaucoup de CA (+ de 40% à l’œil) du O TI et du SI en même quantité (15% chacun) et du Mg plus du Al du C et Fe. Il y a deux diagramme sur cette analyse un ou le O TI et le CA ont le même niveau.
Je me suis poser le question de savoir si c’était du simple basalte mais la composition constatée type ne correspond pas trop soit SI 50% et CA 11% et O TI à 1,5% en moyenne (source internet J A PEARCE).

Donc je doute... Et votre aide serait la bienvenue SmileDemande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191010
Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191012
Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191011Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191010
Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191012
Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191011
Oupss j'ai mis plusieurs fois les mêmes mais j'en ai d'autres si vous êtes intéressés.
Merci pour votre aide.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5855
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeMer 25 Mar - 19:49

Bonjour et bienvenue
Ce n’est pas une meteorite
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:49

Bonsoir Victoire 31,

D'après vos photos, le Basalte Triasique me semble évident ; origine terrestre.


Dernière édition par Pieter le Mer 25 Mar - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11021
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:30

L'analyse indique la presence de fer, mais pas de nickel, donc ca ne peut pas etre une meteorite.
Et son aspect indique plutot du basalt.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4649
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeMer 25 Mar - 23:15

En effet l'aspect général ne fait pas penser à une météorite. Désolé, il faut continuer à chercher la prochaine fois sera la bonne peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
victoire31




Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 25/03/2020

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:27

Bonjour à tous et merci pour vos réponses si rapides. Même si l'expertise est faite je vous joint les photos que je n'ai pas pu joindre hier. Je trouve cette pierre superbe et elle nous a fait voyager dans l'espace et le temps rien que pour ça c'est pour moi un trésor que je vais garder longtemps pour animer les soirées étoilées (avec un p'ti apéro)!!!! Merci à tous et à bientôt.  Very Happy Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191014
Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191015
Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? 20191013
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12715
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:16

Merci pour ces dernières photos qui confirment bien une origine 100% terrestre (basaltique)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:39

bel objet géologique quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?   Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour identification trouvaille Météorite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvaille demande d'identification
» Demande d'aide pour une identification
» Demande d'aide pour une identification
» Demande d'aide et avis pour Identification
» Météorite demande d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: