Bonsoir à tous, Tout d'abord merci de m’accueillir sur votre forum. Je suis un nouveau membre et je suis heureuse de pouvoir partager avec vous ma trouvaille un peu insolite.
Je vous explique le contexte de la découverte. Avec un détecteur de métaux je cherchais des objets entre les rochers d'une crique de Collioure. Une roche y a fait réagir fortement mon détecteur, je l'ai alors retourné pour chercher un objet dessous et j'ai alors compris que c’était la roche que faisait réagir mon détecteur. J'ai donc essayer de la soulever et là j'ai été surprise par le poids qu'elle faisait par rapport à sa taille, en effet j’arrivais à peine à la soulever.
Poids de la trouvaille 15kg
Densité 3.1 (test réalisé avec seau et pèse personne).
test boussole OK l'aiguille est franchement déviée. L'aiment tient dessus aussi.
Croûte noire visible sur plusieurs cotés ce qui me fait penser à une croûte de fusion érodée par la mer.
Pas de bulle de gaz.
test nickel négatif (avec un kit test bijouterie).
Elle a une forme d'ogive et semble avoir éclaté sur ce que je peux croire être le devant.
Elle a un aspect pierreux de type basalte mais c'était la seule pierre de ce type même après des recherches dans plusieurs criques alentours.
J'ai fait faire une analyse que je ne sais pas lire mais il y a beaucoup de CA (+ de 40% à l’œil) du O TI et du SI en même quantité (15% chacun) et du Mg plus du Al du C et Fe. Il y a deux diagramme sur cette analyse un ou le O TI et le CA ont le même niveau.
Je me suis poser le question de savoir si c’était du simple basalte mais la composition constatée type ne correspond pas trop soit SI 50% et CA 11% et O TI à 1,5% en moyenne (source internet J A PEARCE).
Donc je doute... Et votre aide serait la bienvenue
Oupss j'ai mis plusieurs fois les mêmes mais j'en ai d'autres si vous êtes intéressés.
Merci pour votre aide.
A bientôt.