METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pierre aspect fondu avec inclusions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catherine H




Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Val d'Oise, France
Date d'inscription : 19/02/2023

Pierre aspect fondu avec inclusions Empty
MessageSujet: Pierre aspect fondu avec inclusions   Pierre aspect fondu avec inclusions Icon_minitimeDim 19 Fév - 14:39

Bonjour à vous,


Sachant que vous recevez des tas de demandes comme celle-ci et je vous remercie du temps que vous passez à les étudier.
Je vous contacte après avoir fait les comparaisons vraies/fausses météorites mais le doute persiste.
La pierre que j'ai trouvée au cours d'une balade le 25 juillet 2022 était dans le lit du Rhin (Sankt Goarshausen, Allemagne) qui était pas mal à nu cet été avec la sécheresse. Les autres années, quand j'y suis allée, cet endroit était recouvert d'eau, donc la pierre était immergée et parmi les galets du fleuve jusque-là et portait des traces de limon.
La face qui était au-dessus (photo 1) est plutôt "lisse", un peu comme du cuir patiné et bruni et la face en dessous (Photo 2) qui était contre les galets semble plus usée, laissant apparaitre les petits grains . Les pointes semblent fondues.

La boussole ne réagit pas (mais auparavant, j'avais utilisé un aimant pensant que c'était juste un bout de fer fondu avec du gros sable) c'est seulement par la suite, après des recherches, j'ai découvert qu'il ne fallait pas l'utiliser d'aimant au cas ou ça soit plutôt météoritique...)


Elle pèse 133,47 grammes après l'avoir meulée. Elle semble dense dans la main. J'ai donc meulée et poncé et poli (avec les moyens du bord) la face qui semblait "cassée" de la pierre, l'intérieur ne présente pas de bulles de gaz mais de nombreuses inclusions de différentes formes et couleurs et de très petites paillettes brillantes visibles au soleil.
 

La trace laissée sur de la toile emeri est de couleur rouille claire.


Je vous joins les photos que j'ai prises en extérieur. J'ai essayé de faire au mieux mais le mètre en arrière-plan reste flou avec la mise au point sur le caillou.
Si j'ai oublié quelque chose, je reste à votre disposition.
Merci d'avance de m'avoir lue Smile


Catherine Hearn

Pierre aspect fondu avec inclusions 20230215

Pierre aspect fondu avec inclusions 20230217

Pierre aspect fondu avec inclusions 20230221

Pierre aspect fondu avec inclusions 20230219
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Pierre aspect fondu avec inclusions Empty
MessageSujet: Re: Pierre aspect fondu avec inclusions   Pierre aspect fondu avec inclusions Icon_minitimeDim 19 Fév - 15:37

Bonjour Catherine,

Votre roche ne ressemble pas à une météorite, elle me semble roulée par les eaux sur la première photographie.
Je vais vous décevoir mais la provenance meteorite est écartée par sa structure interne. Les cristaux blancs et jaunes écartent sa possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine H




Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Val d'Oise, France
Date d'inscription : 19/02/2023

Pierre aspect fondu avec inclusions Empty
MessageSujet: Re: Pierre aspect fondu avec inclusions   Pierre aspect fondu avec inclusions Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:57

Bonjour Tintinifer ,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps et d'avoir répondu aussi vite !
Si j'ai posté ce caillou, c'est parce que je trouvais que la surface ressemblait à certaines météorites "pierreuses" comme celles ci par exemple,
Pierre aspect fondu avec inclusions Meteor10
Pierre aspect fondu avec inclusions Meteor12
et concernant l'intérieur, j'ai pris des photos avec un petit microscope et j'avais trouvé des petits "ronds" parmi les autres inclusions fracturées, qui m'avaient fait pensé à de petits chondres plus ou moins écrasés... c'est pour ça que j'avais des doutes Wink
Pierre aspect fondu avec inclusions 2023-010

Pierre aspect fondu avec inclusions 2023-011

Merci beaucoup pour votre patience !

Bonne soirée à vous Smile
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Pierre aspect fondu avec inclusions Empty
MessageSujet: Re: Pierre aspect fondu avec inclusions   Pierre aspect fondu avec inclusions Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:19

Desolee mais les grains blancs ressemblent plutot a du quartz.
Et non ce n'est pas une meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Catherine H




Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : Val d'Oise, France
Date d'inscription : 19/02/2023

Pierre aspect fondu avec inclusions Empty
MessageSujet: Re: Pierre aspect fondu avec inclusions   Pierre aspect fondu avec inclusions Icon_minitimeLun 20 Fév - 6:31

Merci pour l'info !
Bonne semaine à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre aspect fondu avec inclusions Empty
MessageSujet: Re: Pierre aspect fondu avec inclusions   Pierre aspect fondu avec inclusions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre aspect fondu avec inclusions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre d aspect metallique
» pierre magnétisé avec incrustation de pierre verte et brune
» Pierre avec croute
» NOUVEAU AVEC UNE DECOUVERTE D'UNE PIERRE
» Nouveau avec pierre à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: