Bonjour à vous,
Sachant que vous recevez des tas de demandes comme celle-ci et je vous remercie du temps que vous passez à les étudier.
Je vous contacte après avoir fait les comparaisons vraies/fausses météorites mais le doute persiste.
La pierre que j'ai trouvée au cours d'une balade le 25 juillet 2022 était dans le lit du Rhin (Sankt Goarshausen, Allemagne) qui était pas mal à nu cet été avec la sécheresse. Les autres années, quand j'y suis allée, cet endroit était recouvert d'eau, donc la pierre était immergée et parmi les galets du fleuve jusque-là et portait des traces de limon.
La face qui était au-dessus (photo 1) est plutôt "lisse", un peu comme du cuir patiné et bruni et la face en dessous (Photo 2) qui était contre les galets semble plus usée, laissant apparaitre les petits grains . Les pointes semblent fondues.
La boussole ne réagit pas (mais auparavant, j'avais utilisé un aimant pensant que c'était juste un bout de fer fondu avec du gros sable) c'est seulement par la suite, après des recherches, j'ai découvert qu'il ne fallait pas l'utiliser d'aimant au cas ou ça soit plutôt météoritique...)
Elle pèse 133,47 grammes après l'avoir meulée. Elle semble dense dans la main. J'ai donc meulée et poncé et poli (avec les moyens du bord) la face qui semblait "cassée" de la pierre, l'intérieur ne présente pas de bulles de gaz mais de nombreuses inclusions de différentes formes et couleurs et de très petites paillettes brillantes visibles au soleil.
La trace laissée sur de la toile emeri est de couleur rouille claire.
Je vous joins les photos que j'ai prises en extérieur. J'ai essayé de faire au mieux mais le mètre en arrière-plan reste flou avec la mise au point sur le caillou.
Si j'ai oublié quelque chose, je reste à votre disposition.
Merci d'avance de m'avoir lue
Catherine Hearn