METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – ...
Voir le deal
32.99 €
anipassion.com

Libyan Desert Glass (LDG)

AuteurMessage
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

Libyan Desert Glass (LDG) Empty
MessageSujet: Libyan Desert Glass (LDG)   Libyan Desert Glass (LDG) Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:33

bonjour
 je ne sais pas si ça avait été posté avant en cas ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Libyan Desert Glass (LDG)   Libyan Desert Glass (LDG) Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:15

Je connais cette théorie à laquelle j'avais adéré. Mais j'ai subi un flot de critiques de l'avoir fait.
Il se fait que Brugge s'oppose à une grande personalité scientifique qui a un poids énorme à Vienne.
Peu importe. On ne m'a jamais convaincu de la présence d'un sable (à l'époque) qui serait de la silice à 98%.
N'oublions pas que nous sommes à l'extrémité nord de l'orogenèse du Mozambique dont l'extrémité sud est Madagascar. C'est elle qui a généré les pierres précieuses de Tanzanie. Les diamants de Tanzanie sont issus d'un craton.
De quand date cet article de Brugge?
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory

MessageSujet: Re: Libyan Desert Glass (LDG)   Libyan Desert Glass (LDG) Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:52

Merci Roger pour votre réponse . la mise en ligne de ce document date de Mars 2006 mais il y a eu une mise a jour le 21/12/2020.
 Au passage l article est documenté par certaines de vos prise de vue.
 Si une personne comme vous a des doutes, ca deviens compliqué pour le commun des mortels de savoir sur quel pieds danser.
Laurent
http://www.nuggetsfactory.com
Stelvino1
Super membre
Super membre
Stelvino1

MessageSujet: Re: Libyan Desert Glass (LDG)   Libyan Desert Glass (LDG) Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:44

Merci pour l'article  :SUPER:
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Libyan Desert Glass (LDG)   Libyan Desert Glass (LDG) Icon_minitimeMer 17 Mar - 12:23

Bonjour Laurent,

Il ne faut pas me surestimer.
Mais j'ai du sang de paysan dans les veines. J'en ai d'ailleurs bien profité pendant 87 ans.
Je trouve que toutes les études sur le passé (ne parlons pas du présent surréel) sont souvent basées sur des pétitions de principe.
Que sait-on? Le LDG est formé de 98% de silice. Puis, plus rien de certain.
Même les Schlieren, je peux leur trouver une autre origine plausible.
A la louche, il n'y a pas d'impuretés. 
Quel verre d'impact se trouve-t-il dans ces proportions?
Un directeur du CNRS à qui j'ai posé la question (c'est un ami et il défend la thèse officielle) m'a dit qu'il existait des dépôts important de diatomées, en particulier en France.
Alors comment voyez-vous un bolide extraterrestre dont on n'a aucune trace, jouer au vogelpik (belgicisme flamand, pour dire taper au hasard) sur un désert de diatomées ?
Alors que l'idée de Brugge (que je ne défends plus, vaincu par le nombre) situe le champ de tir au nord d'une des zones les plus tourmentées par la dérive des continents, celle qui correspond à la très vaste Ceinture orogénique du Mozambique (le terme "orogénique" souligne le fait que la ceinture était immobile lors des diverses étapes de sa formation). Elle mesure 250 km de large sur 5 000 km de longueur, s'étendant de Madagascar à l'ouverture de la Mer Rouge.

Je suis aussi lassé d'entendre parler de l'extinction des dinosaures centré sur Chicxlulub.
Comment peut-ignorer un élément aussi important, dépassant en influence, le déversement du basalte du Deccan vers 67 Ma.
Si ma mémoire est bonne, la quantité répandue pour former ce plateau en Inde, aurait recouvert toute la France d'une couche de basalte d'1 km d'épaisseur.
C'est pas assez ? Chicxulub a sans doute participé à la déconvenue des dinosaures, mais ce n'est que la cerise sur le gâteau.

Les phénomènes internes de notre planète ont toujours eu une importance primordiale, en comparaison d'un bouton de fièvre superficiel comme la chute d'une météorite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Libyan Desert Glass (LDG)   Libyan Desert Glass (LDG) Icon_minitime

Libyan Desert Glass (LDG)
Page 1 sur 1