METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mars et telescope

Aller en bas 
+8
Lioandbe
METEORPASSION
Vivien Pic
Stelvino1
Serge de Faestraets
Emilie Vaucluse
Super Pierrot
mc2
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:09

Merci Vivien. J'ai déjà utilisé le filtre solaire(hier encore) et ok je met çà de côté par sécurité. Dommage, j'aime bien observer le soleil je trouve çà fabuleux même si on ne voit pas grand chose avec ce matériel basique. C'est un coulant 24.5, j'ai trouvé un oculaire d'occase, un vixen orthoscopique de 5mm, il faut que je valide la commande. Plus jeune, j'avais démonté l'oculaire d'origine et j'ai ébréché une lentille au remontage. Connerie de gamin. Çà fonctionne comme çà depuis mais j'ai qq aberrations chromatiques et je pense pouvoir gagner un peu en netteté. Non non non je ne vends pas cet appareil bien sûr, c'est mon premier télescope que j'ai eu à 14 ans. Quand j'ouvre le coffret en bois, l'odeur est toujours la même. Comme quand tu ouvres une vieille BD Tintin ou Astérix.. Quel bonheur.  alien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:28

j'ai du mylar dans ma campagne, donne moi le diamètre intérieur et le diamètre extérieur de l'entrée du tube (mesures au pied à coulisse), je te ferai un filtre "sécurité"
ça marche très bien et c'est de la qualité top
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:30

Génial, merci Marc.  :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:31

On est hors sujet sur ce post depuis un moment non..?  reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:57

Oui Super Pierrot, il faudrait extraire la partie Téléscope du post et le mettre dans la rubrique Équipements avec un sujet style achat d'un téléscope, ça sera très utile pour ceux qui se cherchent un télescope.
Les belles explications de Vivien seront perdues si le sujet reste New in collection
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:08

Voila petit découpage du sujet depuis la superbe photo de mars Wink
Vous pouvez continuer à discuter astro ici
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:12

Vu le beau temps sortez vos instruments !

Amas globulaire d'hercule (M13)
Mars et telescope - Page 2 M1310
Dumbbell ou M27

Mars et telescope - Page 2 M2710
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:19

Merci Laurent.. :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:19

Merci Laurent, belles images !

quel instrument à tu utilisé ?

Hier soir j'ai refait un peu de planétaire, j'en avais pas refait depuis des années, mais la turbulence n'étais pas bonne ...

Mars et telescope - Page 2 Jup_2111

Mars et telescope - Page 2 Sat_2111
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:59

Et toi Vivien, tu as utilisé quel instrument pour ces photos? Si je me rappelle bien tu as un gros Ritchey Chretien.. Pour mon oculaire en 24.5 j'ai un problème. En fait sur mon télescope j'ai mesuré 24mm et c'est confirmé sur un forum que cet appareil est monté en 24. Le truc con quand même. Je crois que je vais réaléser mon porte oculaire. reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:29

Oui j'ai un RC 300mm mais ce n'est pas très adapté pour le planétaire (grosse obstruction) le RC est plus adapté pour le ciel profond avec de gros capteurs.

Pour ces images j'ai utilisé un Schmidt Cassegrain de 356mm (Celestron C 14 à 4400mm de focale + Camera Asi 178 mm + filtre rouge ; Acquisitions avec Firecapture et traitement avec Autostakkert + Astrosurface), il est possible de faire beaucoup mieux avec ce matériel, mais la turbulence est rarement bonne en campagne avec ce genre de diamètre, il faut aussi que je réhabitue à ces nouveaux logiciels ...

En ce moment Jupiter et saturne sont très bases sur l'horizon et à ces focales là il faudrait utiliser le correcteur de dispersion atmosphérique (CDA), mais il me manque une bague pour pouvoir faire le montage mécanique avec la barlow placé au bon endroit devant le CDA. Il faut aussi que j'optimise le tube au niveau thermique, la mise en température est trop longue (ajouts de ventilateurs et sonde de température interne / externe), y à du boulot ...

Mars et telescope - Page 2 91707711
Au premier plan de le RC 300mm, en arrière plan le SC 356 mm
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:35

Quelqu'un a pris mars, récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:30

J'ai toujours mon mewlon 210 sur EM200 depuis presque 20 ans et là j'ai craqué pour un setup transportable et rapidement installé : EQM35 et TS 70-432
Plus besoin de choisir entre le télescope ou les enfants pour les vacances, je peux emmener tout le monde  lol!

Coté astrophoto je reprends tout juste, ma première cam était une quickcam color modifiée sur mon C8, images en 640 par 480 !!! (c'était en 1999... Razz )

Avec la solution que ZWO propose sans ordi mais sur tablette je m'y remet document, j'ai pris un asiair et une ASI533MC couleur  :SUPER:
Le but étant de "voir" un objet rapidement et pouvoir lui tirer le portrait en qqs minutes sans faire des photos pendant des heures (pour le moment en tout cas :SIFFLE: )

C'est parfait aussi dans nos conditions covid pour de l'astro en visuel assisté avec public (testé et approuvé !)

M42 hier matin en pleine ville avec filtre CLS en 5x3min de pose + dark:
Mars et telescope - Page 2 Orion_10
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:45

sympa Laurent toutes ces photos du ciel profond

et aussi un +  pour Vivien

hier soir en région parisienne ciel peu turbulent, j'ai bien observé Mars avec une lunette de 80 mm de diamètre à 170 fois
il y avait du détail mais je suis un piètre dessinateur
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:16

Excellent télescope le Mewlon 210 ! Avec la ASI 533MC ça devrais dépoter en planétaire aussi (en croppant la partie intéressante du capteur tu dois pouvoir monter très haut en fréquence d'image, vu qu'elle fait déjà 20 img/sec en pleine trame).

Mars était prévue au programme "planétaire" d'hier soir, j'ai attendu 1h du mat quelle soit assez haute pour limiter la turbulence et la diffraction de l'atmosphère, mais ce ciel c'est voilé ... (et les prévisions de turbulence pour ces prochains jours se dégradent ...).

Moi je ne fais plus d'imagerie longue pose (après en avoir pas mal il y à quelques années ...), je ne fais plus que des observations "scientifique", mais les courbes de lumière et les images de "tachouilles floues", n'intéressent pas grand monde ...

Pour m'occuper pendant que les acquisitions "science" se passent, j'ai soit un Dobson de 400 pour faire du visuel soit un Sony A7S pour m'amuser en nightscape grand champs. L'A7S est aussi pas mal pour faire du visuel assisté avec du public (au foyer du 400 c'est assez "efficace").

Pour tester le potentiel de l'A7S, je me suis quand même amusé à le monter au foyer du RC300 (30x10s de pose à 3600 ISO à F8) :

Mars et telescope - Page 2 Nzobul10

Objet volontairement choisi pour comparer avec un télescope de même formule optique mais 53 fois plus gros (Télescope de 2.2 mètres de l'ESO), l'image est spécialement traitée pour que les couleurs correspondent à ce que l'on pourrait voir en visuel (au niveau de la nébuleuse, ce qui "déforme" la couleur des étoiles) :

Mars et telescope - Page 2 Screen11

Pas la même résolution, mais j'ai pas encore le budget pour un T2M Sad


Dernière édition par Vivien Pic le Mar 15 Sep - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:22

Pour un total néophyte ces couleurs, nuances et même presque matière comme de la peinture sur une toile d'épaisseur variable, c'est incroyable ! mais la 2ème photo fait très travailler numériquement, rien à voir avec ta précédente (la tienne) bien plus naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 18:29

Les deux photos sont prises en numérique et "travaillées". La différence vient des caractéristiques optiques des instruments qui sont bien sûr incomparables. Ce qui est plutôt flatteur pour la photo de Vivien que je laisse corriger si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 19:10

Mon image est peut être visuellement plus "flatteuse" à l’œil car l'effet de flou par le manque de résolution comparé à celle de l'ESO est plus habituelle dans des images d'astro (on voit beaucoup plus d'images faites par des petits instruments, sur des 2 mètres c'est assez rare de "perdre" du temps de télescope pour imager ce genre d'objet très connu ...), mais dans celle de l'ESO malgrés la mauvaise qualité de la compression, j'y vois plein de détails "astrophysiquement" passionnants !

L'image de l'ESO est nativement beaucoup plus résolue que la mienne, mais il y à peut être aussi la compression internet et l'origine de cette image qui pèche (capture d'écran sur flirk car introuvable ailleurs). Dans cette image on voit quand même beaucoup plus de structure très fine dans le nébuleuse (que l'on est pas habitué à voir), le manque de résolution des petits télescope ne permettent pas de voir ce genre de structures fines ...

Les couleurs de l'image de l'ESO sont plus péchues que la mienne, celle de l'ESO est faite avec une vraie caméra CCD d'astro sensible à toutes les longueurs d'ondes, la mienne est faite avec un appareil photo du commerce (non modifié, pour l'instant ...) les APN ont un gros défaut en astro, c'est le filtre IR qui coupe un partie de la raie H alpha (lumière rose à rouge), il faut dé-filtrer en démontant l'appareil (donc adieu la garantie), j'ai déjà fait cette opération sur mon vieux Canon, mais la le Sony est presque neuf, je pourrais le faire faire à un pro, mais c'est pas donné ...
J'ai traité la colorimétrie en me basant sur le souvenir de l'observation visuelle de cette nébuleuse dans un T1M (souvenir extraordinaire!!), pour moi cette couleur est plus naturelle et correspond mieux a ce que j'avais vu (avec plus de détails que sur ma photo), si je remonte plus dans les rouges pour faire en sorte que ça soit plus proche de la longueur d'onde de l'Halpha, la colorimétrie des étoiles devient vraiment inesthétique, j'ai essayé de faire un juste milieu).

L'image de l'ESO est peut être un peu plus traitée que la mienne, on voit qu'il ont appliqué un filtre de Lucky Richardson pour réduire la taille des étoiles, je n'ai pas pu appliquer ce genre de traitement sur la mienne car j'avais pas assez de dynamique et un rapport S/B moins bon qu'avec un T2M, il aurait fallu que je combine un plus grand nombre d'image pour pouvoir appliquer ce genre de traitement sans faire apparaitre d'artefact ...
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 19:50

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 19:57

qui fait de l'astro parmi les forumeurs ?

à part Laurent, Vivien, SP, moi
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 20:35

Euh moi c'est très léger hein.. Le simple amateur avec son mini télescope qui est une antiquité confirmée maintenant.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 21:40

voilà un cliché que je viens de prendre à 22h20 avec un compact derrière ma lunette de 80mm de diamètre
munie d'un oculaire qui donne un grossissement de 84 fois, j'ai zoomé 3 fois avec le compact, donc ça équivaut à 250 x approximativement. Mars était à qq degrés au-dessus de l'horizon d'où l'absence de bleu dans l'image et le fort chromatisme. Cela correspond bien à ce que l'on voit dans une lunette, car les photos publiées avec moult détails sont des compositages de films de plusieurs milliers d'images.

Mars et telescope - Page 2 Mars_110

petite précision, la lunette était montée sur un pied photo, donc elle ne suivait pas Mars dans son déplacement.
on devine au sud, la calotte polaire (tache plus claire), le côté droit est plus flou, effet de phase (gibbeuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:25

Image de Mars acquise et traité à l'instant (je pense que je pourrais mieux exploiter les vidéo, mais demain ...)

Mars et telescope - Page 2 Mars_011

Télescope C14, Camera ZWO 178mm, filtre rouge, traitement rapide sous Autostakkert et Astrosurface
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 1:59

Je vous admire tous !
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep - 4:50

mc2 a écrit:
qui fait de l'astro parmi les forumeurs ?

à part Laurent, Vivien, SP, moi
J'aimerais beaucoup mais, la nuit je suis sur la route alors la photo astro par la fenêtre du camion à 130 km sur l'autoroute ben j'y crois pas trop  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mars et telescope - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mars et telescope   Mars et telescope - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars et telescope
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mars en 4K
» Mars !
» mars ?
» Sahara en Mars
» impact # 200 : Ada (Mars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: