METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Une Trouvaille Intrigante!

4 participants
AuteurMessage
Aksel

Aksel

Une Trouvaille Intrigante! Empty
MessageSujet: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:10

Salut les Amis, j'ai trouver cette pierre pendant une rando ,et ce qui ma attirer l'oeil c'est sa couleur par rapport a la couleur du sole et des roches a des kilomètre a la ronde ,et ce qui accentue mes doute c'est quand j'ai trouver le gros morceau il lui manquer une petite partie que j'ai trouver a environ 5 mètre ,donc la question est ce une chute d'origine humaine ou extraterrestre ?  pour les teste effectué elle n'a pas de fer ni de nickel donc pas aimanter , je l'ai poncer un peux sur un coins voir l'image , j'ai pas le matériel pour la densité , elle pèse dans les 3 kG, personnellement elle ressemble a une Achondrite primitive de type brachinite, vous ont dite quoi ? merci d'avance.Une Trouvaille Intrigante! R110
Une Trouvaille Intrigante! R210
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:28

ça ne ressemble pas à une météorite
mais il faut quand même la peser !
et déterminer son volume même sommairement, cela peut se faire avec une casserole et une bouteille d'eau par exemple de 1,5 litre

1) attacher la pierre avec une ficelle, la mettre dans la casserole, la recouvrir d'eau jusque ras bord
2) retirer la pierre avec la ficelle, le niveau a baissé dans la casserole. Avec une bouteille remplie d'eau de 1,5 L, compléter la casserole à ras bord
3) observer ce qu'il reste d'eau dans la bouteille; par exemple s'il ne reste qu'un tiers d'eau dans la bouteille donc 0,5 L, c'est qu'on a complété la casserole avec 1 L d'eau. Le volume de la pierre était donc de 1L
Et si la masse était de 3 kg, la densité est donc de 3 divisé par 1 soit 3

ça donne un ordre de grandeur et éliminera les cailloux terrestres

Une Trouvaille Intrigante! P1030615
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Aksel

Aksel

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeMer 27 Mai - 13:41

Merci mc2 je vais faire ce teste .
Aksel

Aksel

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:59

Bonsoir tous le monde, la pierre pèse 4.608 Kg et sa densité est de 2.7 , quel type de roche selon vous ?
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:02

terrestre
densité trop faible
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:26

Attention, il faut tenir compte du volume de la ficelle, qu'on oublie trop souvent.
Aksel

Aksel

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:47

Merci pour vos réponses , j'utilise un fil très fin pour avoir le moins d'interférence possible , ce que je trouve bizarre avec cette pierre c'est qu'elle a noirci après sa chute dans la partie interne qui normalement doit etre de couleur différente de la partie externe .
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:48

on ne sait pas si elle a chuté
il n'y a pas de témoin
car vous l'avez trouvé lors d'une rando
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:50

Serge de Faestraets a écrit:
Attention, il faut tenir compte du volume de la ficelle, qu'on oublie trop souvent.
:MDR: :MDR:
https://www.sp-meteorites.com/
Aksel

Aksel

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:21

Salut a tous, finalement vous avais raison, en fouillant a 3 km plus loin je suis tomber sur un énorme bloc rocheux qui semble la source de la pierre que j'ai trouver ,donc la prochaine fois je serais un peu plus pointilleux avant de vous soumettre une pierre   Smile
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitimeMar 2 Juin - 0:56

A la bonne heure !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une Trouvaille Intrigante!   Une Trouvaille Intrigante! Icon_minitime

Une Trouvaille Intrigante!
Page 1 sur 1