| Ma trouvaille... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ma trouvaille... Mar 8 Juin - 21:34 | |
| Bonjour, je me suis présentée dans la rubrique prévue à cet effet Aujourd'hui par pur hasard, j'ai trouvé de la roche qui ressemblerait à de la roche "volcanique", dans mon jardin J'habite là depuis 2 ans et c'est la première fois que j'en vois. Mon fils en a trouvé un gros morceaux aussi, ça me paraît vraiment étrange, surtout devant mes escaliers devant la porte d'entrée... Tout heureux mon grand s'est mis à en chercher d'autres! Mais il est tombé sur autre chose, bien différent. Voici quelques photos de cette pièce, que je viens de prendre à l'instant, ça n'est pas très évident d'avoir une photo nette: sur cette dernière photo on peut voir l'intérieur de la roche. Je n'ai pas fait le test de la densité, ni celui du papier de verre... je m'engage à faire ces derniers prochainement avec l'aide de mon mari, afin de trouver du fil de fer et le papier. Sinon elle est assez lourde, pas autant qu'une pépite d'or de sûr (mon grand père en possède une un peu plus petite que cette roche et me semble plus lourde). Elle n'attire pas l'aimant. Pour les bulles, tout dépend de ce que vous appelez bulle? Il y a bien vers la surface lisse et brillante des espèces de bulles, maintenant est-ce celles recherchées... merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Mar 8 Juin - 21:36 | |
| Sur la dernière photo, sur le bas de la roche, l'effet est "bombé" et non "incurvé"! |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Mer 9 Juin - 7:37 | |
| J'ai déjà trouvé des pierres ayant cet aspect. On en trouve partout même en montagne ! je pense qu'il s'agit de résidu de fonderie : la partie "flottante" : celle qui piège toutes les impuretés (plus légères) et qui fige les bulles qui se forment en surface. Cette "crème" et rejetée parce qu'elle ne peut servir. Des fours, il y en a eu de partout ; le temps ou l'histoire du lieu (construction de nouvelles habitations, la végétation qui reprend le dessus) a effacé leur structure mais les résidus sont resté aux alentours ! et sont retrouvé comme tu l'as fait
J'espère que tu ne vas pas être trop déçue ! Attention, ceci ne reflète que mon avis sur la base des infos que tu as mise en ligne ; et puis, beaucoup d'entre nous se sont passionné pour ces pierres tombées du ciel à la suite d'une découverte comme la tienne ! Alors, je te souhaite Bonne route et bienvenue dans cet univers si enrichissant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Mer 9 Juin - 9:02 | |
| Merci pour ton avis Non je ne suis pas déçue. Mon mari travaille en fonderie, je lui montrerais l'objet de plus près! Je sais qu'il y a à 100m un chemin de fer et je n'ai pas fait le rapprochement de suite. Maintenant que tu me parles de fonderie, ça vient surement de là-bas. Ça ne vaut pas le coup que je fasse les tests je suppose... maintenant à mes heures perdues je m'intéresserais un peu plus au mystère des météorites! Merci beaucoup en tous cas! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Sam 12 Juin - 20:44 | |
| Coucou tout le monde! Me revoilà! Je ne viens pas vous montrer une roche ramassée... J'ai récupéré ma 2e fille, partie en vacances avec mon grand-père, j'ai d'ailleurs été chez lui. Dans son bureau, il a une partie de sa collection de minéraux. Quand je les ai vu, je me suis dit de suite: "Tiens, il faut absolument que je lui demande si il a dans sa collection, une ou plusieurs météorites..." En effet, il en a. Il me sort un petit écrin, dans lequel il y a une roche noire, de 3cm environ. Elle vient de Chine. J'étais heureuse de voir pour la première fois une "vraie" météorite!!!!!! Plus tard, il revient vers moi, et me dit: "Tiens, celle-ci je te l'offre! Tu peux la porter en pendentif! C'est une Tectite! elle vient d'Argentine!" Croyez-moi ou non, j'étais très émue! Dès que mon appareil sera chargé, je vous la montre! voilà pour la petite histoire ^^ |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Sam 12 Juin - 20:57 | |
| Sympa ! ... et curieux de voir ça...
C'est pas qu'on insiste, mais toi ça te plaira vraiment Ensisheim le week-end prochain ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Sam 12 Juin - 21:03 | |
| Oui j'en ai parlé à mon mari, maintenant avec nos 3 enfants... ils sont petits!! (5 ans, 3 ans et 1 an) Nous avons été à la bourse aux minéraux de Wittelsheim, pas évident de les tenir sans bouger au milieu de toutes ces pierres "précieuses"!
Je vais voir où en est l'appareil! |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Sam 12 Juin - 21:18 | |
| C'est très différent... très...
Sinon le mien, à trois ans, a disparu lors d'une foire au point que j'ai alerté la sécurité... et je l'ai retrouvé une demi-heure après, pas du tout inquiet et tout sourires... en plus il s'était fait offrir une Korra Korrabès (c'est une chondrite trouvée en Namibie)... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Sam 12 Juin - 22:22 | |
| Arfff...... finalement je n'en suis pas très fière j'ai fait mes petites recherches... on en trouve même en vente sur internet, les mêmes que celle-ci. À priori s'en est mais bon... on pourrait presque y mettre un tampon "made in thaïlande" Il a surement voulu me "rouler" le grand-père! dommage que je n'ai pas de photo de l'autre... elle paraissait bien plus fragile. Je me sens nulle d'un coup |
|
| |
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 17:16 | |
| Bonsoir Céline, ce n'est pas une Made in Thailand ni une tectite ! d'après ce que je vois, ce serait une authentique météorite ! une sidérite nommée Campo del Cielo ; son origine : Argentine ! Vous en dites quoi les copains ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 17:32 | |
| bonsoir, Oui c'est bien ça mais on les trouve en vente sur le net |
|
| |
Darkangel Curateur
Nombre de messages : 4191 Age : 72 Localisation : Stand By Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 17:39 | |
| Céline et vaut mieux une vraie petite Campo qu`une limonite du Var Si un de tes enfants a une boussole approche la mini météorite de l`aiguille et cette dernière devrait bien "frémir" même si ta météorite est petite. Et c`est un bon début pour une mini collection... Mais sur le net on trouve de tout, y compris du Campo Del Cielo et mème de vraies petites martiennes. Tout est une question de prix... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 17:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 18:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 18:37 | |
| C'est tout mignon, cette Campo ! Oui, bon... c'est un peu spécial, ici... et "Folle" est un terme affectueux. Attention, si tu commences les météorites, tu n'arrêtes plus... |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 18:43 | |
| Y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des problèmes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 19:08 | |
| Je me disais aussi que "folle" n'était pas vraiment le terme approprié... je suis surtout curieuse! je m'intéresse petit à petit au sujet, en parcourant d'abord le forum. Les mots sont plus du petit chinois qu'autre chose, maintenant tout s'apprend J'aime aussi la photographie (sans prendre en compte celles faites rapidement ici), mais je n'ai pas encore "the" appareil. Je fais des montages avec des photos de mes enfants... on s'éloigne du sujet! Par contre sur le net ils parlaient bien de "tectite" pour cette même météorite, une erreur je pense. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 19:19 | |
| - farouk a écrit:
Ton beau joli offert pendentif...! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 20:03 | |
| Une erreur, oui... une tectite est un verre naturel, produit par l'impact d'une grosse météorite : l'impact vitrifie du matériel terrestre, et le projette à une certaine distance.
Ce que tu as est bien du matos extra-terrestre, une météorite ferreuse (iron) ou sidérolite... ou du moins un fragment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 20:25 | |
| merci pour le petit cours... c'est très intéressant! donc une tectite est terrestre! |
|
| |
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 20:44 | |
| Oui ! Certains d'entre nous, dont moi, s'intéressent non seulement aux météorites, ces visiteuses extraterrestres, mais aussi à l'impactisme, soit les cratères provoqués par les chutes, et les roches terrestres modifiées par ces impacts : tectites (qui ont été projetées à grande distance) et impactites proximales (qui sont plus ou moins au lieu de chute) |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 21:28 | |
| Une visite à Ensisheim s'impose , ce serait dommage de louper le weekend prochain et de devoir attendre une année de plus pour Ensisheim 2011... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma trouvaille... Lun 14 Juin - 22:03 | |
| J'en sais un peu plus maintenant Pour la visite, comme dit plus haut, j'ai 3 enfants en bas âge, ce sera difficile! De plus je n'ai personne pour les garder... Sinon j'ai lu qu'une météorite avait chuté sur Belfort le 18 février 2010... j'habite à 15km de Belfort et j'ai loupé ça!!!!!! Les boules! ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma trouvaille... | |
| |
|
| |
| Ma trouvaille... | |
|