Bonjour. Merci pour vos commentaires.
Pour vous répondre Skyraph, je ne pense pas que ces striures soient dues au choc mais je peux me tromper les spécialistes me corrigeront.
Je pense que sur l'avant dernière, il s'agit d'un cristal de plagioclase qui montre la macle polysynthétique caractéristique de ce minéral (c'est le nom que l'on donne à ces cristaux qui ont grandi dans des mailles cristallines présentant des directions différentes. Il faudrait voir cela sur le microscope polarisant - je ne sais pas mettre des vidéos sur le forum mais elles sont très démonstratives et faciles à faire - et quand on fait tourner la lame entre les filtres polarisants, on voit très bien les parties claires "s'éteindre" et les parties sombres "s'allumer". Donc dans ce cas je suis à peu près certain qu'il s'agit bien d'une macle (multiple).
En revanche pour les grains de la dernière image qui sont constitués de clino-pyroxène, les stries observées me paraissent correspondre plutôt à une démixtion de phases encore appelée phénomène d'exsolution. Les silicates qui constituent les pyroxènes sont des solutions solides, à savoir qu'ils ne correspondent pas à une composition élémentaire identique en tous points du cristal mais que les cations métalliques ont une répartition aléatoire. Cependant, la Nature aime l'ordre (excusez l'image) et préfère certains types d'arrangements. Ceux-ci se créent lors du refroidissement de la lave (voire même plus tard à l'état solide ?) entre autre par déplacement des cations par effet tunnel.
Et l'orientation et la teinte de polarisation (qui dépend entre autre de la nature du cation métallique associé) sera différente d'une phase à l'autre et créent ces stries.
Encore une fois que les spécialistes n'hésitent pas à me corriger si je me trompe.
A noter cependant que l'effet du choc se voit sur certains grains de plagioclase qui montrent une extinction dite onduleuse (à savoir que toutes les zones du cristal ne s'éteignent pas simultanément quand on tourne la platine).
Je me base néanmoins sur une publication faite sur la pétrologie de cette célèbre eucrite pour ces hypothèses.
"L'eucrite de Bouvante : chimie pétrologie et minéralogie. M. Christophe et col. Bulletin de minéralogie 1987 110-4 pp. 449-458".
Disponible sur internet