Vince30
Nombre de messages : 12 Age : 45 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Chondrite ordinaire ? Sam 15 Fév - 10:14 | |
| Voici une petite météorite achetée dans une bourse aux minéraux sans spécification précise. C'était avant que je m'y intéresse plus en détail Ramassée dans la région de Tata (Maroc) en octobre 2019 selon le vendeur. Chondrite ordinaire à classer comme NWA sans plus de détail ? (Je ne maîtrise pas encore bien la classification). |
|
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Chondrite ordinaire ? Sam 15 Fév - 10:50 | |
| Bonjour, C'est bien une chondrite ordinaire, pas de doute. Pour la classification difficile à évaluer sans une fenêtre polie de quelques cm² ... cette fenêtre permettrait d'évaluer le degrés de métamorphisme. Si elle n'a jamais été exposée à un aimant (ce dont je doute) il serait possible d'évaluer sont type H, L, LL avec un susceptomètre magnétique comme le MetMet présent dans chaque mallette pédagogique Vigie-Ciel, contactez le relais Vigie-Ciel le plus proche de chez vous : https://www.vigie-ciel.org/carte-de-nos-relais/Une mesure de densité précise (avec du sable ou des microbilles de verre pour ne pas mouiller l'échantillon) permettrait peut être d'évaluer le type H,L,LL mais vu que l'échantillon est petit, l'incertitude par rapport à l’homogénéité de la matrice sera assez importante. |
|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Chondrite ordinaire ? Sam 15 Fév - 17:28 | |
| +1 pour chondrite ordinaire |
|
Vince30
Nombre de messages : 12 Age : 45 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 26/01/2020
| Sujet: Re: Chondrite ordinaire ? Dim 16 Fév - 13:14 | |
| Merci pour vos confirmations. Pour l'aimant j'avais malheureusement essayé (et le découvreur sans doute aussi avant moi). Maintenant je sais qu'il ne faut pas le faire |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chondrite ordinaire ? | |
| |
|