METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Est-ce une météorite?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 0:08

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à déterminer si cette pierre noire est une météorite? Elle provient du Pérou et m'as été donné par mon grand-père qui lui la possédait depuis plusieurs années ( cela pourrait peut-être expliquer l'absence de croûte de fusion). Elle est dur et très lisse, elle pèse 849 grammes, elle a un densité de 2,5 , elle réagit faiblement à un aimant et une boussole réagit faiblement à la pierre noir. Merci:)

Est-ce une météorite? Pierre10
Est-ce une météorite? Pierre11
Est-ce une météorite? Pierre13
Est-ce une météorite? Pierre14
Est-ce une météorite? Pierre15
Est-ce une météorite? Pierre16
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 1:07

Wouaouh, du Pérou, tu es sûr ? Ca change, ton "objet" n'est pas un "vulgaire" "meteorwrong", c'est le moins qu'on puisse dire, et je te jure qu'on commence à être blasés. Manque une photo de face de la région blanchâtre visible sur la photo # 3.

Inconnu (pour moi !)...je ne pense pas, au vu des photos, qu'il s'agisse d'une météorite, ce serait plutôt un verre (à dominante de silice d'origine terrestre). Et il y a deux sortes de verres naturels : volcanique (genre obsidienne) ou verres d'impact, qu'il s'agisse de tectites (projetées à de grandes distances) ou non.

Ceci ressemble furieusement à un verre produit par un impact de météorite, tout semble indiquer un voyage à grande vitesse dans l'atmosphère. Très bel objet.

Région de Huanuco, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 3:53

Merci pour les infos Serge:)
Pour répondre à tes questions, oui je suis sur qu'elle vient du Pérou. Mon grand-père était général de l'armée Péruvienne et il l'a reçut en cadeau. Je vais me renseigner pour savoir dans quelle région du Pérou la pierre a été trouvée, mais ça ne sera pas évident, car mon grand-pére fait de l'alzheimer et on n'habite pas dans le même pays. Pour la photo #3 il n'y a pas de partie blanche, c'est le flash qui a créé cet éffet. AH tu peux pas savoir combien cette pierre m'intrigue:P.. J'aimerais réellement découvrir sa nature. Qu'est-ce que tu me conseillerais de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 4:28

L'idéal serait de tailler un petit bout ou de sabler un petit coin pour voir ce qu'elle a dans le ventre!!!!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 4:48

Merci pour l'idée de la couper ou de la sabler, mais si je le fait elle ne sera plus aussi belle non? Sad Est-ce qu'elle perdra de la valeur si je le fait? J'aimerais connaître,par curiosité, sa valeur.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 5:23

Loin de la!
Si tu sable un petit bout afin de révéler l'intérieur dit toi que tu va savoir si s'en ai une ou pas.. au moins tu restera pas dans le doute!

Est-ce que tu es dans la région de Montréal? Si oui, je pourrais y jeter un coup d'oeil avec plaisir Wink Je crois pas que c'est une météorite mais elle est intriguante quand même!!!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 5:32

Oui j'habite proche de la région de Montréal et si tu pouvais y jeter un coup d'oeil ça serai ben l'fun:)
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 5:45

Excellent!

L'idéal serait de se rencontrer à mon boulot (8074 rue St-Hubert coin Jarry) c'est bien placé facile d'accès, près d'un métro et si tu viens en voiture c'est près de l'autoroute aussi.

Appelle-moi 24 à 48 heures à l'avance, pour valider ma disponibilité: 514-434-0401

Bien hâte de voir ça!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 9:48

Vous en avez de la chance, les Québecois !

C'est vraiment beau ce truc. Comme le confirme Gaétan, météorite sans doute pas, verre d'impact ça y ressemble furieusement...mais quel impact, si c'est le cas ???

Il y a bien les américanites de Colombie, mais elles sont discréditées en tant qu'impactites, et je ne sais pas si elles peuvent prendre de telles formes.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 11:56

Belle pierre, Gaétan, tu nous tiens au courant de ton expertise Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 12:03

Je suis (astro)blème de jalousie...

Il doit s'agir d'une MACUSANITE, verre d'origine non-élucidée...l'apparence ne prouve rien mais...voir donc si une éjection volcanique pourrait produire ça...éjection, retombée...beaucoup pensent que ce sont des tectites ou des verres d'impact...

Ca aurait fait une magnifique énigme "cratères"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:20

Bonjour et bienvenue Nosfer . cheers

Veuillez recevoir mes amitiés astronomiques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 17:27

Merci Mathieu Smile ça me fait plaisir d'être ici. Il ya plusieurs sujets intéressant dans ce forum study et je suis content qu'on puisse m'aider à déterminer la nature de cette pierre noire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:24

J'espère qu'on te gardera au delà de la pierre noire...mais si c'est péruvien, ce doit bien être une macusanite...; les macusanites sont d'âge pliocène, actuellement la thèse "obsidienne" prévaut (taux de silice insuffisant, vers les 70%) comme pour les américanites de Colombie.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeLun 26 Fév - 2:14

J'ai envoyé un message à Paul et Jim, les webmestres du site www.meteorite.com Paul et jim sont de grands amateurs de tektites et autres verres d'impact.

Je leur ai montré les photos et ils sont vraiment pas sur de ce que sa peut être. Un test qui peu être fait est le test de la flame, plus d'infos en suivant ce lien: http://www.meteorite-times.com/Back_Links/2003/January/Jims_Fragments.htm

D'après Paul, si on tient le specimen devant une très forte source de lumière, il faut espérer voir des région translucide de couleurs brunätre, car la plupart des tektites ont cette apparence. Les Columbianites par exemple ont une teinte mauve (lavande)....

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeLun 26 Fév - 8:50

Tu classes les columbianites en tectites ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeLun 26 Fév - 13:56

Serge de Faestraets a écrit:
Tu classes les columbianites en tectites ?

Non, non pas nécessairement, je parlais des Columbianites tout implement pour discuter de leurs couleur.

D'ailleurs j'ai deux superbes petite Columbianites, à l'époque celui qui me les avait refilé n'étais pas sur de l'origine...

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeLun 26 Fév - 13:58

Et les macusanites, une opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitimeLun 26 Fév - 16:18

Wow!

Nosfer est venu me voir avec sa pierre. Bon malgré l'apparence ce n'est pas du verre, loin de la.... L'aiguille d'une boussole est affecté par cette pierre. On a gratté avec un Dremel une petite zone de la pierre et c'est toujours noir sans aucun brillant à l'intérieur.

J'avais déjà vu une pierre similaire et s'était de la Limonite... peut-être est-ce le cas ici aussi? study

En tout cas, on exclus l'origine extra-terrestre c'est sur Crying or Very sad

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Est-ce une météorite? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une météorite?   Est-ce une météorite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce une météorite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite ou pas ?
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» meteorite?
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: