| Météorite ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 0:21 | |
| |
|
| |
yassine Membre régulier
Nombre de messages : 508 Age : 43 Localisation : Maroc Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 2:41 | |
| [size=53]Pas intervenu durant ce certain temps sauf par soif de temps à autre, je suis. [/size] [size=53]Pieter[/size] [size=57]Ce ne seriont peut être des météorites, je pense.. [/size] [size=59]Les images sont très fins, sans que cela soit froid.[/size] [size=60]Ou par nature, même s'elles sont modifiées.[/size] |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 10:39 | |
| Désolé, mais je ne vois rien en ce qui me concerne qui fasse penser à une météorite. Le relief sur la seconde photo, par exemple, avec ses dépressions abruptes, plaide nettement "contre". Je ne vois pas de "croûte de fusion", mais la couche superficielle ordinaire qui recouvre bien des galets et concrétions.
"Planté en terre sur la tranche", vous suggérez "comme s'il était tombée du ciel et n'avait plus bougé depuis" ? Depuis combien de temps ?
Et je ne comprends pas "très froid en température ambiante", qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
A mon humble avis, nous sommes une fois de plus en présence d'un oxyde ou un sulfure de fer bien terrestre. |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 12:29 | |
| Merci Serge pour votre réponse. Il était planté à la verticale, peut-être à cause des sangliers qui remuent la terre mais il était seul, aucun autre caillou comme lui. il est aussi froid que les barreaux en fer forgés de mes fenêtres et beaucoup plus froid que les cailloux calcaires, je ferai un meulage sur la partie claire et aussi une photo macro pour bien voir.
Dernière édition par Pieter le Mar 18 Oct - 12:33, édité 1 fois |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 12:32 | |
| Un aspect de galet assez banal. On est souvent moins objectifs pour identifier ses propres trouvailles, tu as l'oeuil du tigre normalement Pieter |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 12:34 | |
| Je comprends que c'est plus les conditions de trouvaille que l'aspect qui te fais douter. Ne pas oublier qu'il y a quelques milliers d'années d'histoire sous nos pieds.... |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 12:36 | |
| J'ai aussi pensé à un galet de rivière mais aucun ruisseau à proximité. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12735 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 12:48 | |
| +1 pour l'oxyde/sulfure de fer 100% terrestre |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 12:57 | |
| Merci pour vos réponses, je tiens compte de vos observations. Ce caillou finira sur mon bureau comme presse papier. |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? Mar 18 Oct - 17:47 | |
| Voilà pour compléter le sujet, une photo macro de polissage de la partie interne. Merci encore pour vos derniers avis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Météorite ou pas ? | |
| |
|
| |
| Météorite ou pas ? | |
|