METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Découpe d'une fine tranche avec un laser ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Origami




Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2018

Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Empty
MessageSujet: Découpe d'une fine tranche avec un laser ?   Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:13

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de montre, je dois avoir des tranches fines (1mm) de météorite (chondrite, achondrite et métallique), avec des formes particulières. La taille fait environ 30mm de coté.

Je souhaite savoir s'il est techniquement possible de découper ces tranches avec une machine à découpe laser.
Il y a des machines qui découpent du métal, qui devraient donc, je pense, pouvoir découper du Fe-Ni, surtout sur une faible épaisseur.

Par contre, pour les météorites rocheuses, je n'ai pas trouvé.
Je sais qu'il y a des découpeuses à jet d'eau, mais j'ai peur que la pression casse la lame.

Est-ce que vous avez des idées ou des conseils ?
Et des adresses ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Empty
MessageSujet: Re: Découpe d'une fine tranche avec un laser ?   Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:40

Bonjour. Pour m'être déjà intéressé au problème, la découpe laser demande un matériau très homogène. Peut être que çà passerai sur une siderite sans inclusions. Le jet d'eau est plus violent mécaniquement. Il y'a la technique du fil à électroérosion qui peut donner un excellent résultat. Sinon pour des petites pièces unitaires, le travail manuel ou avec techniques traditionnelles d'usinage.(tournage/fraisage).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Origami




Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2018

Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Empty
MessageSujet: Re: Découpe d'une fine tranche avec un laser ?   Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:49

Et est-ce que l'électroérosion laisse un bourrelet sur la découpe ?
Ce serait pour une petite série de montres (quelques centaines max, normalement)

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Empty
MessageSujet: Re: Découpe d'une fine tranche avec un laser ?   Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:53

Ici pour des coupes tres fines (lunaires et autres meteorites) on utilize des scies avec fil de fer fin couvert de poudre de diamants.
Et je sais que ces scies existent aussi en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Empty
MessageSujet: Re: Découpe d'une fine tranche avec un laser ?   Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:29

J'en connais plusieurs en France, mais que dans des labos et universités, donc pas accessible aux particuliers pour de la série ...

La marque de référence est Presi, mais c'est assez cher. Le moins cher que j'ai trouvé est celle-ci :

https://french.alibaba.com/product-detail/laboratory-compact-precision-diamond-wire-saw-lab-used-small-wire-cutting-machine-60411361500.html
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Empty
MessageSujet: Re: Découpe d'une fine tranche avec un laser ?   Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 4:37

La découpe au fil diamant est effectivement une méthode efficace et précise, mais pour découper des cadrans de montres (circulaires je suppose), en série en plus, je pencherai plus vers un procédé moins manuel. Il faudrait en priorité prendre contact avec une ou des sociétés de découpe laser à proximité de chez vous et leur soumettre votre demande. La découpe à l'électroérosion est très propre et précise mais pas forcément adaptée à découper des petites pièces fines en série. Ne pas éliminer la possibilité de retouche en usinage traditionnel au tour à métaux après découpe pour résultat parfait. Good luck Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Empty
MessageSujet: Re: Découpe d'une fine tranche avec un laser ?   Découpe d'une fine tranche avec un laser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe d'une fine tranche avec un laser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvée au sommet de la dune du pyla
» Découpage météorite (nouveau membre " bis ")
» Technique d'après découpe
» Découpe et classification des météorites
» Questions à Fine Lâme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: