METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pallasite sericho

Aller en bas 
+9
Stelvino1
Warin Roger
Vivien Pic
Serge de Faestraets
xaar
impactika
Super Pierrot
Ehbadidon
mc2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 16:29

mc2 a écrit:
pas mal Vincent, en 2 pièces ?

et Lionel dans son post précédent 340 g
+ 65 g ma petite complète  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 16:30

Super Pierrot a écrit:
J'en ai 2600g.  Wink
C'est ça lorsque l'on est habitué à traiter en kg au lieu de g  LOL  !!
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 16:43

Tout est relatif, certains en ont des tonnes. Mais pour mes tests stabilization çà suffit largement.. Je vais lancer un beau talon avec la même méthode que pour les St Aub. Je pense que le résultat sera très bien. Affaire à suivre.  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:28

Je rejoins Stelvinio, meteoritehunting c'et bien John Higgins et M F vend sous le pseudo meteorite-hunter, il en a même un autre (qui fonctionne) nommé meteoritehunters amha et imho.
Je collectionne les sables et j'en ai du MC (pas Marc, mais Meteor Crater) : rock flour qu'y disent, de la coésite, et tout un package CD bientôt en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:01

Léon a écrit:

Je collectionne les sables et j'en ai du MC (pas Marc...)
Pourtant il doit bien commencer à s'effriter à son âge... je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:10

Il n'y a que les belges qui s'effritent. Moi aussi je sors
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:57

Hunting et Hunter se connaissent bien

extrait du met bull sur Vinales

Classification: (Dr. C. Efrén Jaimez Salgado; IGA, Havana, Cuba; C. A. Lorenz, Vernad.) Ordinary chondrite (L6), Weathering grade is W0, Shock stage is S3 (Vernad) or S4 (UCLA).
Specimens: The individual sample of 148 g and one transparent-polished section are deposited in Vernad; 22 g, UCLA; 18 g, CEREGE; 8 individual samples of total mass 2.31 kg are on deposit in Institute of Geophysics and Astronomy (IGA), Havana, Cuba. Large specimen masses are also held by John Higgins, MFarmer, and DPitt."
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 61
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:22

Je dois en avoir dans les 2kg environ. Une pièce complète de 1k400 et quelques petites tranches à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:42

Cet après-midi j'ai continué le polissage à la main car disque trop petit puis j'ai fini par contre 6, 3 et 1 micron à la machine.

Hormis quelques rayures plus grosses oubliées car pré-polissage manuel le reste était propre. Le temps de faire les photos, quelques heures plus tard des piqûres de corrosion au niveau d'intersection de criques... apparaissent malgré un mettoyage à l'alcool et séchage à la souflette.

Saloperie de Sericho feu2. On verra jusqu'où ça évolue...

pallasite sericho - Page 4 Serich11

pallasite sericho - Page 4 Serich10

pallasite sericho - Page 4 Serich12

pallasite sericho - Page 4 Serich14

pallasite sericho - Page 4 Serich13
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:12

Lioandbe a écrit:

Saloperie de Sericho
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:19

Jolies photos et joli polissage. Tu peux sécher autant que tu veux, si ce n'est pas stabilisé, çà risque de pourrir. Tu as fait une révélation à l'acide?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:45

Non aucune, mais lorsque l'on polit jusqu'à 1 micron, la structure peut commencer à apparaître parfois au niveau des joints de grains, c'est ce qui est sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 6:06

Hello

Une petite tranche de Sericho de 30g achetée en 2018, toujours bien, pas de dégradation...

pallasite sericho - Page 4 Serich11
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 6:54

Moi sur ta photo je vois de petites zones légèrement corrodées. Ensuite ça peut ne plus évoluer du tout.

On le voit moins bien que lorsque la surface est vraiment polie miroir où alors ça saute aux yeux immédiatement.
Normalement on devrait "se voir dedans"... du moins dans les parties métalliques...

pallasite sericho - Page 4 Psx_2014

J'ai connu ça sur de l'acier inox avec des piqûres partant de l'intérieur d'un container vers l'extérieur (contenant du SOCl2). Un fois débouchée la corrosion se stabilisait et n'évoluait plus. Les criques étaient obturées si je puis dire...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:12

Pour l'inox qui pique, c'est souvent du à une pollution au fer en surface. Toute particule de fer sur un inox crée un point d'oxydation qui fait effet de catalyseur. Le travail de l'inox doit s'effectuer avec  des outils dédiés, sur une table de travail en inox et le nettoyage des pièces avant soudure doit être rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:15

Pour un container, même si la fabrication a été effectuée dans les règles de l'art, une particule d'acier qui arrive après(pollution) a le même effet. En conditions oxydantes, la réaction ne se fait pas attendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:29

En milieu électrochimique c'est encore plus complexe même s'il n'y a aucune polution, que tout est monté en salle sèche et qu'il s'agit de produits "pointus" en termes de montage. Mais des phénomènes de corrosion sous contraintes peuvent aussi apparaître également...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 9:36

Ce n'est donc pas ce qui se passe sur les Sericho. reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:08

Super Pierrot a écrit:
Ce n'est donc pas ce qui se passe sur les Sericho. reflexion
Pas de corrosion sous contraintes avec la Sericho mais ce qui en ressort par petites gouttes incolores me rappelle étrangement le SOCl2 migrant au travers d'un conteneur en inox de l'intérieur vers l'extérieur (le résultat s'en rapproche même si le mécanisme n'est pas le même).

Je pense que le point commun tourne autour du Chlore, SOCl2 dans le cas d'un électrolyte et autre chose ici qui pourrait être chloré... ou engendrer un phénomène électrochimique...

Cette météorite présente d'innombrables criques, microfissures du fait de sa composition hétérogène avec du jeu entre le fer et les olivines et de ce fait peut emmagasiner toutes sortes d'impuretés en son sain...

On voit très bien d'où suinte le "liquide" très ponctuellement que ce soit à un croisement de criques ou plus ponctuellement par une microporosité ponctuelle.

Normalement il est possible que ça cesse, la croute formée obturant les criques mais ça pourrait reprendre en repolissant à l'eau particulièrement.

Si ça stoppe dans les mois à venir j'essaierai peut-être de refaire la finition avec de l'alcool comme lubrifiant... une Sericho expérimentale... mais tu connais toi l'expérimentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:23

ça fait bien longtemps que je ne fait plus de chimie, mes souvenirs commencent eux aussi à rouiller ... (SOCl2, beurk, bien content de ne plus faire de chimie !)

Dans le cas de l'oxydation des météorites oui ce sont les ions chlorures qui en sont responsable (contamination terrestre), la composition du liquide qui s'écoule de nos précieuses Fers devrait être du perchlorure de fer (III) hexahydraté, qui est très hygroscopique (le même perchlo que l'on utilisait au siècle dernier pour graver les circuits imprimés ...).
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:49

Le problème des chlorures a déjà été abordé. Copie d'un de mes posts sur ma page FB:

Voici comment peuvent évoluer toutes les Saint Aubin non stabilisées. C'est une réalité à prendre en compte au moment de l'achat d'une pièce brute ou "stabilisée" mais dont les explications et garanties du vendeur ne sont pas convaincantes.


 La stabilisation ne consiste pas à protéger la pièce avec toute une panoplie de produits comme le wd40 ou les huiles et vernis divers qui ne font que ralentir le processus.  


 La stabilisation consiste à retirer les chlorures responsables des réactions chimiques violentes qui entraînent une autodestruction de la météorite.


Retirer ces chlorures est une opération difficile sans connaissances et moyens adaptés. L'électrolyse n'est pas assez efficace sur les st aubin qui sont très fracturées et qui ont des taux de chlorures très élevés même en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:01

Ce qui est incroyable, ou presque Very Happy, c'est de penser que ce sont des "pollutions" terrestres qui ont engendré cette instabilité.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:37

Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:43

Superbe !! Beau travail de découpe, polissage...

Qu'en sera-t-il de l'évolution au niveau oxydation ?... J'espère qu'elle est bien stabilisée...

La mienne, particulièrement en bordure, pique ponctuellement mais fortement, localisée à chaque fois...
Je vais voir si ça se stabilise...
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:34

Lioandbe a écrit:


La mienne, particulièrement en bordure, pique ponctuellement mais fortement, localisée à chaque fois...
Je vais voir si ça se stabilise...
C'est classique, pas de surprise.  :desole:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





pallasite sericho - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pallasite sericho   pallasite sericho - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pallasite sericho
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sericho
» Stabilité SERICHO.
» sericho, ça donne envie d'en acheter
» Bonjour à tous!
» Trouvaille!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Collections et acquisitions-
Sauter vers: