METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Trouvaille!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:02

Steve Arnold des USA à trouvé ces derniers jours, une nouvelle masse de la Pallasite de Brenham au Kansas. Cette masse pèse 1400 livres (~630 kilos) ce qui fait de cette masse, la nouvelle masse principale de cette superbe Pallasite!!!

Voici les photos:
http://www.aerolite.org/brenham.htm

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 23:51

Wow!!! Regardez moi ça!!!!

Il y a un reportage vidéo sur la page suivante:
http://www.kake.com/news/headlines/1849406.html

Bordel! la météorite est orienté en plus!!!! J'ai pas arrêté de baver de toute la journée! lol!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Pallasite   Trouvaille!!! Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:28

Salut Gaetan,

Cette météorite est très très impressionnante!!!
Mais comment on t'il fait pour la découvrir, car elle est trés profondemment enfouie?
Un détecteur de métaux est-il suffisant?
En tout cas le découvreur doit-être millionnaire.

A plus

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:49

Salut Kiki!

Je crois qu'ils ont utilisé un magnétomètre ou peut-être qu'en faisant des recherches avec des documents historique, ils ont réussis à trouver l'endroit précis... nous le saurons surement un peu plus tard, puisqu'il y aura certainement un article a propos de la découverte dans la revue web: "Meteorite Times". J'en ferai la traduction lorsque celle-ci sera disponible.

Je crois qu'une Pallasite de cette dimension n'a pas de prix LOLL. En plus qu'elle soit orienté, sa ajoute de la valeure! Mais imaginons ceci...

Premièrement, le prix des pallasites varie beaucoup. Dans le cas de la pallasite de Brenham, son prix de marché est d'environ 6$US/gr. Lorsqu'on coupe une météorite, bien sur il y a de la perte... si on cope la météorite au complet ,on aurait une perte d'environ 25%(je suis très généreux sur se chiffre, sa risque d'être un peu plus). Donc, cette météorite qui fait 635 600 grammes, aura un poids résiduel de 476 700gr. Si on pense que la météorite peut se vendre à 6$US/gr cela veut dire qu'elle vaut en tout 2 860 200$US soit environ 2 445 000 Euros!!!

Par contre, habituellement les prix ont tendance a baisser lorsqu'il y a plus de matériel de disponible... donc cela serait extrêmement intéressant de pouvoir se procurer une pallasite de Brenham pour ~3$US/gr. Seul le temps nous le dira car si elle se retrouve dans un musée, il y en aura pas plus pour nous les collectionneurs.

Honnetement, je crois qu'elle devrait rester intact et être aux yeux de tous dans un musée!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeVen 11 Nov - 14:51

Salut Gaetan,

Oui c'est évident que l'idéal serait que cette météorite soit dans un musée.
Encore faut il qu'elle soit accessible au public!
J'ai visité il y a peu de temps le musée minéralogique de Strasbourg.
Ils ont une collection de 300 météorites.
Par contre on ne peut qu'en voir quelques unes.
Le reste c'est dans les tiroirs.
Malheureusement

A plus

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeVen 11 Nov - 15:36

Effectievement Kiki, c'est le problème de plusieurs institution/museums. Ils peuvent avoir des collections de météorites assez importante, par contre, ils en exposent que qulques-unes!

Récemment, j'ai visité le musée redpath de McGill, je sais qu'il on une collection importante et des recherches importante ont été faite sur des météorites martiennes aussi a l'Université, donc je me suis dit qu'il doivent accorder surement une bonne importance aux météorites... éh non... il y avait que 3 ou 4 spécimens en montre.. grosse déception.

par la suite, je me suis rendu au Planétarium de Montréal et eux, ils ont de quoi a offrir! Plusieurs spécimens en montre, c'est une excellente ptite exposition!

Dans les deux cas si-dessus, vous pouvez voir un compte-rendu de mes visites sur mon site web.

Il me reste a voir la collection de l'université de Montréal, sa risque d'être fort intéressant! Mais mon rêve ultime serait de voir la collection du musée de Vienne! Je crois que je pourrais passer 7 jours dans cette magnifique salle rempli de météorites!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
KIKI
Membre régulier
Membre régulier
KIKI


Nombre de messages : 943
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Musée   Trouvaille!!! Icon_minitimeVen 11 Nov - 16:13

Salut Gaetan,

Et à Paris il doit y avoir aussi une super collection de météorites.
Mais bon accessible ou pas?
En tout cas c'est quand même génial de pouvoir acquérir des météorites martiennes pour un particulier!
Je pense à la nouvelle chassignite, c'est vrai que j'estime qu'elle fait un peu partie du patrimoine de l'humanité et à ce titre elle devrait ne se voir que dans des musées pour que tout monde puisse en profiter, mais d'un autre côté, c'est génial d'en avoir un petit bout.
J'en ai d'ailleurs achetée un petit morceau, mais cher...

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
http://allmeteorite.com/
Invité
Invité




Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeDim 13 Nov - 21:51

J'en bave encore sur mon clavier Very Happy

Connaissant les détecteurs de métaux (cf. mon site www.detecteur.net), je peux vous dire que la découverte a sans doute été faite avec un radar de sol ou avec un restivimètre, mais probablement pas avec un détecteur de métaux (ou alors un pulse induction utilisé avec un cadre, ce qui reste possible).

Une étude détaillée des archives et beaucoup de patience, c'est la clef du succès des chasseurs de trésors... Les météorites ne font pas exception.

Concernant les musées, c'est un problème classique : les contraintes muséographiques (place, objets à garder pour prêt, thématique, expos temporaires, etc.) imposent aux musées de n'exposer qu'une petite partie de ce qu'ils ont en réserve... qu'il s'agisse de météorite ou d'artefacts. C'est vraiment domage, car à part être chercheur/étudiant, le plus intéressant des musées reste souvent caché au public, ce qui va à l'encontre même de la vocation d'un musée. Neutral

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:00

Je viens seulement de voir ce sujet...
Je ne pense pas personnellement qu'ils vont "s'amuser" à découper ce magnifique specimen orienté de Brenham. On perdrait directement ce qui contribue énormément à son intérêt : son orientation. Par ailleurs et si on se place uniquement du côté "économique", il sera certainement plus rapide de vendre la pièce complète à un musée que de la vendre tranche par tranche, ce qui prendra des années étant donnée la masse de cette nouvelle découverte. Steve Arnold est un chasseur connu et reconnu et un amoureux des météorites, aussi je ne pense pas qu'il voudra la découper, sauf bien-sûr s'il y est contraint, c'est à dire si aucun musée ou collectionneur privé ne lui fait une offre acceptable. On peut décemment penser qu'une offre à 1.000.000 $ puisse être "acceptable" par exemple. Même en partageant avec le propriétaire du champ d'où la météorite a été extraite, cela reste une opération "rentable" !
Je suis bien entendu d'accord avec vous. Sa place EST dans un musée. Cette nouvelle masse principale de Brenham représente l'archétype de la METEORITE et il faut qu'elle soit visible au plus grand nombre. Comme les musées américains ont souvent plus de moyens qu'en France par exemple (déductions fiscales sur leurs achats, etc...), on peut espérer qu'elle finira bien dans un musée.
A suivre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 52
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitimeMar 22 Nov - 2:11

Voici un autre lien vers cette magnifique trouvaille!

http://www.techno-science.net/index.php?onglet=news&news=2049

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Trouvaille!!! Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille!!!   Trouvaille!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvaille!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Trouvaille
» trouvaille
» Trouvaille sur Mars ??
» meteorite #3257
» Ma trouvaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: