METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Météorite sur le Jura ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 16:38

Bonjour,

un météore se fragmentant a été observé en Suisse, près de Genève vers 3h30 du matin, et se déplaçant vers le Jura. Une détonation a été entendue par les mêmes témoins. La zone de chute probable se situerait vers Annecy.
L'heure très matinale rendra les recherches plus difficiles par le peu de témoins éveillés à cette heure-ci.

L'est de la France est propice aux chutes semble-t-il ! A vos aimants !

Le lien vers l'article suisse : http://www.24heures.ch/vqhome/edition/vaud24/bolide_lumineux_121206.edition=ls.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:02

je corrige.

Peut-être tombé plus haut, entre Oyonnax, Morez et Lons-le-Saunier.

Mais ce n'est que mon avis avec 3 témoignages, à creuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:03

Je connais un peu la région... Vraiment dur de trouver quelque chose... Le relief karstique ne va pas aider!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 19:30

C'est vrai que nous sommes chanceux, 8 trouvailles dont 4 chutes observées ces 30 dernières années l'Est réalise un beau score study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 17:36

affraid Et dire que j'avais pas lu cela ! affraid

Quelqu'un a-t-il l'article de presse ? Le lien est mort (snif).
Merci

Fe-fe-Feraille encore affraid
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 17:43

Effectivement, il a disparu. Et il semble qu'un autre article a été posté sur le même site quelques jours avant (cf. Google News) mais il a aussi disparu.

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Invité
Invité




Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:02

Zut ! Sad Si quelqu'un possède les articles je suis preneur. J'ai de la famille dans le coin et je me laisserais bien entrainer vers une petite randonnée à la recherche d'autres témoignages. tongue
Qui ne cherche rien, n'a rien.

Merci encore
feraille(ur) Wink
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:12

Je l'ai retrouvé dans le cache Google :

Dans Google, tape bolide genève et tu trouveras le document du site 24 Heures en ligne. Ensuite, cliques sur En Cache et tu auras le texte !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 20:30

Voici les deux textes ce sera plus facile Cool

Lucien R, un ingénieur civil retraité, a eu la surprise de sa vie dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'est retrouvé face à un bolide lumineux filant à grande vitesse dans le ciel nocturne de Cugy. Il a à peine eu le temps de le suivre des yeux pendant quelques secondes. L'objet a disparu en direction de l'ouest en passant à côté de la lune.

«Pendant une fraction de seconde, je me suis demandé si un voisin avait fait partir une fusée. Mais j'aurais vu la différence. J'ai 80 ans. Cela fait des années que j'observe les phénomènes astronomiques.»

A la connaissance de 24 heures, personne d'autre n'a entrevu le phénomène céleste cette nuit-là. «Mais ce que raconte ce Monsieur est tout à fait plausible», commente Raoul B, un astronome qui travaille à l'Observatoire de Genève. «Vu la direction est-ouest, je penche pour un phénomène naturel. Il peut s'agir d'un fragment de roche issu d'une comète de passage dans notre système solaire. Des essaims de météorites passent dans le ciel ces jours.»

---------------------

Lucien R, de Cugy, n'est pas le seul à avoir aperçu une météorite durant la nuit.

La semaine dernière, Lucien R, de Cugy, a aperçu ce qui semblait être une grosse météorite se consumer dans le ciel nocturne (24 heures de samedi), entre 3 heures et 4 heures du matin. Or d'autres personnes disent avoir vu le même phénomène, la même nuit. Elles ont téléphoné à notre rédaction ou à Lucien Reymond pour raconter leur expérience.

«Je ne dors pas beaucoup d'heures pendant la nuit, raconte ainsi d'une voix posée Roger V, 72 ans, au Boulevard de Grancy à Lausanne. Là, comme d'habitude, j'ai lu, jusqu'à environ trois heures du matin, et ensuite je me suis couché en éteignant les lumières. J'ai un store à lamelles, il était baissé, mais il laissait passer les rayons lumineux.» A ce moment, il a remarqué une vive lueur qui entrait dans la pièce. «Je n'en avais encore jamais vu comme ça, ce n'était pas un phare de voiture. Ça allait d'est en ouest.»

Patricia M habite à Malagnou (canton de Genève). Elle dit avoir observé une boule de feu qui filait dans le ciel, peu après trois heures et demi du matin. «Elle allait de droite à gauche, du sud-est au nord-ouest, en direction du Jura. Sa couleur était un mélange de blanc et de rouge, et il y avait une traînée lumineuse longue et large. Quand elle est arrivée tout à gauche, elle semble s'être désintégrée en morceaux plus petits, qui ont disparu. Et quelques secondes plus tard, j'ai entendu une déflagration.»


Dernière édition par le Ven 15 Déc - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitimeVen 15 Déc - 20:36

Nous sommes en période des géménides, des "boules de feu" sont vues un peu partout. Maintenant, une étoile filante très brillante sera t elle décrite comme une boule de feu par des témoins impressionnés, qui vont comparer ce qu'ils ont vu à ce qu'ils aurait pu voir plus longuement à la télé, tel ce fameux bolide néo=zélandais?

Un autre témoignage, datant d'hier..., j'ai supprimé les infos personnelles, remplacées par un C confidentiel , car ce forum est un lieu public.







1) Nom de l'observateur: C
2) Date de l'observation + heure: 14/12/2006 environ 18h45
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc): C Gambsheim 67 (bas-Rhin)
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...): degagé
5) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?: la taille d'un feu d'eclairage d'un avion
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): ?
7) Inclinaison par rapport au sol:
7b) Hauteur d'observation par rapport à l'horizon:
Cool Durée d'observation ( en seconde):5 secondes
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? oui
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes):
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: blanche puis orange puis eclatement et plus rien
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: : oui environ une dixaine.
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): moyenne ( en peu plus vite que le deplacement d'un avion; au depart je pensais à un feu d'avion mais vu la trajectore vers le sol et sa vitesse..
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? non
16) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore:
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? non
18) Contact, adresse ou téléphone pour vous contacter: C
19) Y avait il d'autres personnes qui ont observé avec vous ce phénomène?: mon fils de trois ans mais il ne pourra pas vous donner plus détails :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite sur le Jura ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite sur le Jura ?   Météorite sur le Jura ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite sur le Jura ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meteorite Jura Février 2020
» Pierre trouvée dans le Jura
» Possible chute près de Gendrey dans le Jura
» Inclusion d'une météorite dans une météorite
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: