METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Verres de Darwin

Aller en bas 
AuteurMessage
hydra

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Bulle / Suisse
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Verres de Darwin   Ven 30 Mai - 15:56

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un échantillonnage exhaustif de verres de Darwin dont je suis très heureux. Les textures, formes, teintes et transparences sont remarquables, certaines pièces ressemblent étonnamment aux Irghizites (en plus grand) et d'autres sont de véritables coulées telle de la cire fraiche. J'ai eu de la chance d'obtenir certains exemplaires avec une teinte verte ou alors presque transparente ce qui est, je crois, assez rare. Je n'avais pas jusqu'alors de verres de Darwin dans ma collection mais avec cette seule acquisition je me retrouve comblé.

Je partage volontiers ces petites merveilles avec vous. 


    
oups, ça fait beaucoup de photos, mais bon, j'avais du mal à avoir une préférence  :desole: . J'avais la possibilité d'avoir des pièces plus lourdes mais visuellement je trouvais plus belles celles de tailles moyennes. 
Avant hier en voyant l'énigme de Serge pour l'impact d'Algérie je ne savais pas qu'il y avait des verres d'Algérie, un lien à été placé dans lequel on pouvait voir des verres de Mongolie?! Ca aussi je ne connaissais pas, c'est génial toutes ces découvertes car dans les bouquins que j'ai sur le sujet il manque certaines zones géographiques contenant des verres d'impacts. Je me réjouis d'approfondir  les recherches et ceci grâce au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 24008
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Verres de Darwin   Ven 30 Mai - 16:05

Ah, eh bien vraiment magnifique tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
stone16

avatar

Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Verres de Darwin   Dim 26 Aoû - 17:41

Bonjour, çà fait longtemps ! Je vous regarde de temps en temps pour illuminer mes nuits. Là, j'ai quelques choses qui je connaissais depuis mon enfance ...dans le thème de ce poste, cela ressemble à une darwin glass ! en fait j'en ait des kilos ! je les trouve sur une commune qui se nomme RUELLE sur TOUVRE dans une rivière du même nom et sur les vieux chemins non remembrés aux alentours ! je vais essayé de vous les montrer , je suis un peu rouillé . Amitiés et remerciement à tous . Si cela vous interpelle, j'en posterai d'autres sinon mon beau frère est parti au Canada, Quebec avec quelques échantillons pour une ami qui a accès à un labo minéralogique, elle devrait faire quelques recherches pour savoir si c'est du vent ou autre chose ? Pour faire court les dernières recherches du côté de Rochechouart/Chassenon suggèrent que l’astroblème devait être bien plus large que prévu à l'initial ! La nature des sols sur ces côtes sableuses et peu profondes suite à l'impact, ont pu créer dans cette silice ce type d'impactites ? qui prend une couleur vert: riche en fer, une couleur violette : riche en chrome ? voir translucide et melon d'eau : association des trois couleur sur une même pierre ?  Globalement elles sont noires, vitreuses et vérolées et seulement la faible épaisseur de la pierre et une puissante lumière révèle leur couleur de matrice ! Sinon j'en ai quelques unes avec des inclusions de fer, l'aimant colle ! Quelques unes sont particulièrement pures et donne un aspect de gemme vert ou violet ? Quand j'étais gosses, je connaissait un jardinet dont le propriétaire en avait délimiter les allées de son entrée pour vous dire qu'il en avaient des grosses à l'époque comme des parpaings ?    Moi elles me font rêver ! Je suis heureux de partager avec vous quoi que vous en pensiez . Merci d'exister . 

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 24008
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Verres de Darwin   Dim 26 Aoû - 19:29

Salut Patrice !

Bizarre ! On verra bien ce que dira ce labo canadien bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Verres de Darwin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Verres de Darwin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théorie de Darwin est un dogme
» help ! calcul des prix de verres
» Darwin
» NGC6888 au Passage avec quelques verres de chartreuse... Walcho oblige !
» Cordillère Darwin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les Tectites-
Sauter vers: