METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les verres dans les météorites martiennes.

Aller en bas 
+5
impactika
Super Pierrot
METEORPASSION
Serge de Faestraets
Warin Roger
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeVen 16 Déc - 21:01

LES VERRES DANS LES METEORITES MARTIENNES.

 

Les météorites martiennes sont toutes très choquées. Leur éjection a été brutale. à cause de la gravité qui règne sur Mars, il n’y aurait eu que moins d’une douzaine d’éjections efficaces. C’est relativement peu mais la force de l’impact doit être exceptionnelle pour qu’il y ait éjection et vaincre la pesanteur locale. Un impact tangentiel est plus favorable. Les zones envisagées pourraient être Tharsis et Elysium-Amazonis.

 

 

Les verres dans les météorites martiennes. 5MRABa

Tissint- Olivine Shergottite. Lumière polarisée croisée.

Un gros grain d’olivine et une phase vitreuse (noire).   © R.Warin.

 

Alors que la plupart des minéraux résistent aux impacts, aux dépens parfois d’un changement de phase, les feldspaths calciques (plagioclases) sont plus sensibles aux chocs et subissent une fusion. Leurs compositions variables en sont aussi la cause, ces minéraux variés recristallisant difficilement par après. Les pressions peuvent être vraiment énormes (> 250 000 bars).

 

 

Les verres dans les météorites martiennes. DbiGIb

Tissint- Olivine Shergottite. Même plage sans analyseur croisé.

La tache noire de la figure précédente est une poche fondue.

Sa texture montre un fluide figé.

Les taches blanches dans la matrice sont de la maskelynite.

Les taches noires sont souvent des sulfures.

à noter qu’en lumière non analysée, une phase vitreuse peut avoir une transparence ambrée, être blanche opaque comme la maskelynite

ou noire comme des veines de choc noires. © R. Warin.

 

 

Les verres dans les météorites martiennes. YqNOuT

Petite poche fondue présente dans Tissint, avec un peu de maskelynite.

 

 

Les verres dans les météorites martiennes. QfQruE

Cet agrandissement montre les bulles incluses de l’atmosphère martienne (95% CO2). Champ de la vue : ~ 0,6 mm.  

Sur le bord supérieur droit, on aperçoit que des microcristaux ont eu le temps de croître dans le verre fondu.   © R. Warin.

 

Les ondes de choc détruisent les textures de la roche en fonction des compositions des composantes. Pour les pressions les moins intenses (~ 5 GPa), on peut obtenir des shatter cones comme ceux trouvés dans les cratères d’impact terrestres.

Des chocs plus intenses (~ 10 à 30 GPa) déforment les réseaux cristallins en produisant des PDF’s (Planar deformation features) du quartz (sur Terre) et des feldspaths essentiellement.

De 40 à 50 GPa les verres diaplectiques sont produits et au-delà les verres de fusion par impact apparaissent.

 

Ainsi, d’autres transitions vitreuses bien étranges sont également possibles à l’état solide sous des pressions voisines de 50 GPa : on parle alors de verres diaplectiques. La transition ne passe pas par la fusion.

L’adjectif diaplectique trouve son étymologie dans le grec ancien et il signifie que le réseau cristallin a été détruit par cisaillement du réseau.

Ensuite apparaissent les impact-melts. C’est bien ce qui est observé sous de très hautes pressions qui peuvent dépasser > 500 000 bars.

Le verre fondu est tellement visqueux à température ordinaire qu’il devient solide, figé à jamais jusqu’à la prochaine fusion par la chaleur.

 

Sur Mars, le refroidissement rapide (quenching) interdit des évolutions intermédiaires. Le verre feldspathique obtenu dans ces conditions, s’appelle maskelynite.

 

Atmosphère martienne. Ces verres fondus par impact peuvent avoir emprisonné de microbulles de l’atmosphère martienne qui ont été analysées en labos. Il arrive qu’une observation de lames minces les mette en évidence. L’intérêt de ces phases vitreuses (impact-melts) réside dans le fait qu’elles ont piégé l’atmosphère martienne, visibles en particulier par la présence de microbulles enfouies dans la roche. Des chromatographes en phase gazeuse associés à des spectromètres de masse de haute précision (1/10000) en permettent l’analyse.

 

 

Les verres dans les météorites martiennes. Jv3BhU

Vue de Tissint en lumière polarisée croisée à 90°.

 

Les verres dans les météorites martiennes. INCvDN

Même vue en lumière non analysée (sans 2e polariseur).

 

Le hasard de l’examen d’une lame mince, car l’échantillon de roche est petit (1 ou 2 cm² sur une épaisseur de 0,030 mm), permet la mise en évidence des ces trois phases vitreuses : la maskelynite, le verre fondu par impact et les veines de verre noir choqué. D’un point de vue physique, ces phases ne sont pas cristallines, mais amorphes.

 

Référence : John Kashuba, Oregon :

http://www.meteorite-times.com/micro-visions/tissint-martian-meteorite/

 

Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeVen 16 Déc - 21:44

Splendide et passionnant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeVen 16 Déc - 21:45

Merci Serge.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeVen 16 Déc - 22:16

Superbe article, un très beau cadeau de Noël que tu nous fais, merci :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeVen 16 Déc - 22:26

J'ai  compris. sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 0:01

J'adore ce genre d'explication éclairée qui est vraiment un magnifique "plus" du forum, je n'ose pas dire "patrimoine". 

Mais tout compris ? Moi pas tout, en fait, j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 0:44

Merci Roger!
(je crois connaitre cette lame mince)   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 6:24

Bonjour et merci pour ce cours magistral !
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 8:13

J'ai compris... à la lecture. Mais pour tout mémoriser, il faut y revenir quand même ....
C'est tout l'art de la vulgarisation, plutôt difficile de rendre accessibles au plus grand nombre des données scientifiques nécessitant une culture et un vocabulaire technique spécifique. Le dosage est impeccable... et le résultat est très agréable à lire. Bravo Roger  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 9:07

Salut à tous,
Vous êtes bien gentils, mais il suffit d'avoir soif de connaissance. La compréhension de la Nature est ma raison de vivre. Je sais alors mieux m'y adapter.
Il faut davantage de réflexion que de mémoire. Laisser parler votre bon sens, proche de la Nature par définition.
Mon avantage, c'est que je comprends le langage des pros. J'en ai fait partie dans un domaine connexe pendant + de 60 ans. Que les mots savants ne vous effraient pas. Ils définissent seulement un processus.
Allez visiter une verrerie. Comme Baccarat ou à Biot. Demandez aux artisans comment ils font un verre.
Autorisez-moi de faire de la Pub pour Anne. Sa situation dans un grand pays, ayant été introduite progressivement dans les coulisses d'un monde scientifique fermé, ayant la conscience et la passion des météorites, elle est l'une des meilleures sur le marché pour dénicher les meilleures lames.
Pour obtenir une bonne définition des photos, la taille d'une lame ne peut être quelconque. Il faut de la pratique et sans doute, de petits secrets. Mais comme le champagne, Anne est chère, et comme ce nectar, elle pétille !
Meilleurs vœux à tous pour 2017. sunny cheers
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 18:24

Merci, merci Roger pour les compliments et recommendations!
J'en rougis.    Embarassed

Je voudrais quand meme ajouter un element tres important: l'aide de John Kashuba, qui a tres bon oeil, car ca ne suffit pas d'avoir un expert fabriquant les lames minces, il faut aussi bien choisir les morceaux de meteorites, en bon etat, tres caracteristiques,.....    

Encore merci Roger!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 18:33

Héhéhé, j'avais déjà dis qu'Anne avait un amoureux. Je le savait ....
Les verres dans les météorites martiennes. 9k=
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 18:37

Not exactly, Pierrot.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 20:10

Et oui, John est le premier.
Nous nous sommes rencontrés en 2006 à Ensisheim  à l'occasion d'une conf que je donnais sur les lames minces.
Je suis bien placé pour dire qu'il est encore meilleur qu'Anne ne le laisse supposer.
Là Anne n'y était pour rien...
Merry Christmas sous la neige ?
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 20:17

Tout a fait d'accord avec Roger.

Et la neige? oui, environ 20cm depuis hier soir. Mais le pire c'est le froid. Il y a 2 jours il faisait 20, hier a peine zero, et aujourd'hui moins 15. Et probablement moins 20 ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:26

Ah oui j'ai eu ce genre de contraste très brutal quand je faisais régulièrement de longs séjours à Denver. Et j'allais skier à Vail !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:38

Les skieurs sont ravis, 50cm a 1 metre de neige en montagnes.

Mais les routes pour y arriver.......  pas fameux.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:19

Merci Roger, c'est superbement expliqué, je me suis régalé a lire ! Il faudrait que tu écrive des livres!

Je confirme pour les lames minces d'Anne :-)
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 15:40

Merci, Pimclick.

J'ai appris le français à Virton... à une autre époque, qui subissait encore l'influence de Grévisse !

Aujourd'hui, ils m'ont dénaturé mon collège. Ils ont même oublié le nom de Grévisse.

Quelle merveilleuse région, la Gaume, bordure Nord de la Lorraine sa mère, sa douceur, ses bois…  Jeune, je souhaitais devenir garde-forestier. Mais j'étais trop curieux pour rester en Gaume.

Quand à écrire des livres, j'aurais le souci de les vendre. Maintenant j'écris (depuis 1986) une revue mensuelle de bonne tenue, en couleurs, pour 15 € / an (port pour la Belgique). C'est le club (250 membres) que je préside qui organise le tout.

www.agab.be

Cette revue me donne un contact direct avec le public et j'écris en fonction de mes humeurs et des senteurs que je hume d'où les humeurs et les fragrances variées. Cette revue est internationale et elle est lue en Oregon.

L'article que j'ai publié ce mois (Vol. 50 N°1 - janvier 2017) traite de la Luxullianite. Modestement, j'avoue que j'aime cet article. J'y explique comment un granite des Cornouailles s'est dégradé en de splendides micro-tourmalines.

Je joins deux photos (TS off course) pour vous souhaiter un joyeux Noël. La 2e est consacrée à la transition d’année. Que la nouvelle vous soit heureuse à tous !

Roger.
PS: [juron] j'ai raté l'envoi [/juron] des photos.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 16:10

Je travaille à Virton au home l'Amitié... je plussoie le fait que c'est une magnifique région ! J'ai eu la chance de voyager beaucoup ces dernières années (grâce a la musique), je n'ai trouvé que très peu d'endroits aussi beau et varié :-)


Pour les photos, elles passent mieux avec un hebergeur extérieur... du forum avec ma tablette ça ne marche pas mais avec mon pc ça marche ??

hello
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 16:28

J'ai travaillé depuis plusieurs années avec imageshack us.
J'en obtiens l'URL et puis c'est au niveau du forum que cette fois cela coince.


[img][/img][img][/img][img]https://2img.net/r/ihimg/a/img921/1608/TDU1mV.jpg[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 16:59

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment l'on peut savoir que le caractère choqué résulte de l'impact ayant provoqué l'éjection et non s'il s'agissait d'un sol bréché / impacté à la base.

Sur mars comme sur la lune, une météorite a beaucoup de chances de tomber sur un cratère, mais pas toujours. Certaines météorites lunaires ne sont pas des brèches d'impact et nous arrivent "intactes", (malgré la violence de "l'impact éjectant" (même si l'exigence de puissance est moindre que sur mars), alors que celles qui sont des impact melt, c'est le sol (la cible) qui était composé de melt, ce n'est pas un melt provoqué par l'éjection.

Bref, s'il est possible de le savoir, comment déterminer si météorite choquée / impact melt l'est devenue lors de son éjection même ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:06

Les verres dans les météorites martiennes. 15384310

ESSAI IMAGES

Moi aussi j'utilisais ImageShack puis j'en suis venu à l'hébergement "intégré" dans le forum (3e à gauche de "You Tube"
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:16

Bonsoir Serge,

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment l'on peut savoir que le caractère choqué résulte de l'impact ayant provoqué l'éjection et non s'il s'agissait d'un sol bréché / impacté à la base.

 

Vous lisez trop vite. La séquence des événements est primordiale. 2 facteurs interviennent.

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]La puissance de l’impact et le dynamo-métamorphisme qui en résulte. L’énergie cinétique énorme de l’impact se dissipe en élevant la température mais aussi en modifiant les phases physiques des minéraux choqués. Un coup de marteau sur de la glace la fait fondre.

[*]La texture de la cible. Une roche compacte oppose une plus grande résistance qu’une brèche qui n’induira que des réactions plus faibles, même si celle-ci s’en trouve encore plus altérée.

[/list]

J’ai donné les valeurs des pressions en bars (en atmosphère comme on disait). Elles sont énormes. Inimaginables même. Il suffit de 30 à 50 000 atm pour transformer le graphite en diamant (à propos savez-vous qu’on en fait industriellement ?).

 

Or la vraie source énergétique est l’impact initial d’un gros bolide sur une planète résistante. Et pas la chute d’une météorite, petit bolide, a fortiori sur un sol ébréché.

 

qui était composé de melt, ce n'est pas un melt provoqué par l'éjection.

 

Il n’est pas plus facile de fondre un melt qu’une roche originelle. La mémoire de l’état initial s’efface lors du choc.

La texture d’une météorite est imposée par l’impact, même si des composantes externes (impacteur) peuvent être insérées, elles le sont lors du grand événement initial.

Après les météorides voyagent à de faibles températures (< 100 °C je crois) et ne brulent qu’en surface que dans l’atmosphère terrestre.

 

Bref, s'il est possible de le savoir, comment déterminer si météorite choquée / impact melt l'est devenue lors de son éjection même ?

 

A mon avis, pour les météorites pierreuses, le dynamo-métamorphisme, avec incorporation d’éléments étrangers, n’a pu se produire qu’à leur naissance, lors de l’impact. Il en est aussi pour la formation des melts et impact-melts.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:24

Merci Roger !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les verres dans les météorites martiennes. Empty
MessageSujet: Re: Les verres dans les météorites martiennes.   Les verres dans les météorites martiennes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les verres dans les météorites martiennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soufre et cristaux mmacros dans les météorites.
» des météorites dans le var???
» De l'or dans les météorites !!!
» Un nouveau carbure de fer dans les météorites
» Les météorites du Maroc dans un film documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: