METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 EXPOSITION Météorites & Astéroïdes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeMar 23 Juin - 16:06

EXPOSITION
Météorites & Astéroïdes Venez toucher l'Espace
Jusqu'au 14 janvier 2010 Jussieu Paris France
www.carionmineraux.com/exposition_jussieu_meteorites.htm

EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Exposition_jussieu_meteorite_1

Parmi les pièces remarquables de l'exposition:
- Une pierre complète d'Allende de 7kg !
- Une petite tranche de la météorite de La Caille qui a longtemps servi de banc devant une église.
- Les deux météorites reconnues par Alain Carion dans le sud marocain, Alnif et Zagora, les premières d'une longue, très longue série.
- Quelques fragments d'Orgueil et une belle pierre de Murchinson, deux météorites contenant plusieurs acides aminés extraterrestres !
- La plus grosse pierre de la chute de Millbillillie, une belle eucrite d'Australie tombée en 1960.
- Une grande plaque de la météorite de Peekskill, la fameuse qui a traversé le coffre d'une voiture.
- Un morceau de Tatahouine de 160g, une météorite provenant très certainement de l'astéroïde Vesta.
- Une plaque complète de la météorite métallique de Campo Del Cielo de 60 cm de diamètre.
- Une petite pierre de Nakhla, tombée en 1911 en Égypte, qui s'est révélée être un caillou martien !
- Un beau morceau de Karsnojarsk la première météorite mixte reconnue par le scientifique Pallas qui donna ensuite son nom aux Pallasites.
- Quelques poussières de notre satellite la Lune ramenées par les missions Apollo !
- Et bien sur énormément d'autres objets historiques et esthétiques tout au long de l'exposition !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeMer 24 Juin - 22:03

J'ai eu l'occasion de la voir en avril, de bien jolies pièces.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:29

Je tiens à signaler que, pour ceux qui ne sont pas trop loin de Paris, l'exposition est gratuite ce week-end du 21 / 22 novembre 2009 dans le cadre de la "Fête de la Science" (à partir de 13h00).

Plus d'infos :
http://www.fetedelascience.fr/delia-CMS/projets/choix_multi_simple/action_id-21996/projet_id-16359/ :

De plus, cela donne accès à la MAGNIFIQUE collection de minéralogie de Jussieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:02

Bonsoir !

je l'ai visité en août... c'est TOP !
Voir éventuellement quelques photos sur mon blog à la page 62...

http://roche-noire.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeSam 21 Nov - 0:58

Merci; Je vais aller voir ça d'ici la fin du mois.
Trop tard pour le gratuit, mais bon.

Ceci étant dit, je me permets de soulever le point qui me chagrine toujours en France: Le manque de réflexion basique de la part des organisateurs. Leur but est apparemment d'attirer le chaland, mais pourtant il semble impossible de trouver sur Internet les informations qu'un visiteur lambda pourrait vouloir avoir, comme par exemple comment on peut y aller, si on peut s'y garer, les prix, etc....

Il se trouve que je connais l'université de Jussieu (famille là-bas), mais je comprends que la personne qui hésite de venir de plus loin (et en famille) pourrait capituler devant la nécessité de faire des recherches supplementaires pour savoir où ça se trouve, comment on y va, comment (/si) on s'y gare, et ainsi de suite... C'aurait été trop de demander un petit placard pointant vers un plan, l'énumération des lignes de métro et les parkings les plus proches?

Par contre on trouve, dans une page web d'un amateurisme navrant (invisible dans Firefox), la liste exhaustive des organisateurs et partenaires. Il ne faut pas s'étonner après si le grand public considère la science comme un hobby exclusif de quelques nantis, une version moderne de la chasse au renard en quelque sorte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:43

Je te trouve un peu dur !

Il y a tellement d'événément que l'on peut difficilement imaginer pouvoir faire un topo complet sur tout !

Je trouve déjà très bien que sur le site de la fête de la science ( http://www.fetedelascience.fr/delia-CMS/manifestation/carte/ ), tu puisse faire une recherche par thème, par lieux, par date...etc.

Par contre, c'est vrai que c'est le paradoxe de cette fête : il y a tellement d'événements que "l'on ne sait plus où donner de la tête".

Des ouvertures de labos, industries...etc tout au long de l'année, ce serait presque mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:35

Oui Meteours,
100% d'accord avec toi.

Je me suis déjà plusieurs fois la même réflexion sur des expos en France. (quand je compare avec la Belgique, la Suisse, l'Allemagne..)

A croire qu'annoncer l'expo est suffisant pour que les gens s'y rendent en se débrouillant pour connaitre les tarifs, les avantages tarifs familles, les lignes de métro-bus-train proches, ..etc... à moins de fouiller le web pour trouver l'info, cachée derrière un lien peu visible

C'est réellement le genre de chose qui est aussi important à gérer que le contenu même de l'expo.
Souvent, l'organisateur de l'expo n'est pas l'hébergeur... et il incombe à l'hébergeur de faire en sorte que les gens soient bien informés pour arriver vers l'expo... mais s'il n'y a pas d'alignement entre l'organisateur et l'hébergeur, cela se ressent tout de suite, et les visiteurs s'arrachent les cheveux pour trouver des infos valables.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:24

Pour info, les animations de "la science en fête" sont toutes gratuites...

Donc, l'expo dont nous parlons, payante (5€) normalement, est bien gratuite ce week-end (en fait, depuis le début de la semaine).

Pour se déplacer, il y a un truc qui s'appelle internet : pour prendre le métro parisien, c'est là : http://www.ratp.fr/

Moi, je vais à Bruxelles en janvier, je saurai me débrouiller ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeDim 22 Nov - 10:15

Pour ceux qui ont pu y aller, y a t-il un guide édité pour l'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:20

Pas à ma connaissance, mais je ne jure de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:08

Deep Impact a écrit:
Je te trouve un peu dur !

Il y a tellement d'événément que l'on peut difficilement imaginer pouvoir faire un topo complet sur tout !
Si, si, c'est le principe même du fait d'informer: Donner toutes les informations utiles. Surtout étant donné que c'est le site officiel.

Non sérieusement, ils ont certainement au moins une personne, une secrétaire quelconque, qui aurait pu consacrer une matinée à taper ces informations (d'autant plus que les informations d'accès sont immuables, les bâtiments ne bougent que très lentement, même ceux de Jussieu)


Deep Impact a écrit:
Je trouve déjà très bien que sur le site de la fête de la science ( http://www.fetedelascience.fr/delia-CMS/manifestation/carte/ ), tu puisse faire une recherche par thème, par lieux, par date...etc.
C'est la moindre des choses!... Shocked

C'est supposé être un site d'information, comme j'ai dit quelques lignes plus haut, il est là pour délivrer l'information, le plus simplement possible, de la sorte que tout le monde puisse facilement trouver ce qu'il (ne sait pas encore qu'il) cherche.


Deep Impact a écrit:
Par contre, c'est vrai que c'est le paradoxe de cette fête : il y a tellement d'événements que "l'on ne sait plus où donner de la tête".
Raison de plus pour avoir un moteur de recherche irréprochable, permettant par exemple de voir ce qu'on peut visiter le samedi après-midi pas trop loin d'un endroit X, et avec deux enfants de 10 et 14 ans intéressés plutôt par ceci que par cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:13

a écrit:
A croire qu'annoncer l'expo est suffisant pour que les gens s'y rendent en se débrouillant pour connaitre les tarifs, les avantages tarifs familles, les lignes de métro-bus-train proches, ..etc... à moins de fouiller le web pour trouver l'info, cachée derrière un lien peu visible
Oui...

Et pourtant ce n'est pas difficile; La plupart des ces infos sont standard de toute façon, il y a juste a vérifier si ça a changé depuis l'année dernière (ou l'événement précédent). Et ces événements sont planifiés longtemps en avance, ce n'est pas vraiment spontané... A un moment ils ont certainement eu le temps de s'occuper de la logistique des visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:20

Deep Impact a écrit:
Pour info, les animations de "la science en fête" sont toutes gratuites...

Donc, l'expo dont nous parlons, payante (5€) normalement, est bien gratuite ce week-end (en fait, depuis le début de la semaine).
Merci.
Avouez quand même que ça n'aurait pas épuisé leur webmestre si il avait écrit ça sur le site...


Deep Impact a écrit:
Pour se déplacer, il y a un truc qui s'appelle internet : pour prendre le métro parisien, c'est là : http://www.ratp.fr/
Certes, mais c'est un peu "débrouillez-vous, bandes de fainéants", n'est-ce pas?
Or ils essayent de faire sortir les gens de leurs maisons douillettes et les faire braver la pluie pour venir voir les expositions, n'est-ce pas?
On ne peut pas d'un côté vouloir séduire le visiteur, et d'un autre côté lui montrer qu'on se contre-fiche de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitimeMar 24 Nov - 11:46

Ca me rappelle qu'on s'est proposé de se fixer un projet à nous, pour Ensisheim...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION Météorites & Astéroïdes   EXPOSITION Météorites & Astéroïdes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPOSITION Météorites & Astéroïdes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition de météorites à Munich en Allemagne
» Spectrométrie, météorites, astéroïdes, planètes, étoiles....
» Exposition météorites aux les JOA le 15 Mars à Communay
» Conférences, exposition "MÉTÉORITES" Nice les 17-18 nov. 12
» Exposition sur les Météorites à Draveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: