AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition de météorites à Munich en Allemagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angelmbd



Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/07/2014

MessageSujet: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Mar 30 Sep - 11:57

L’exposition de Munich en Allemagne aura lieu du 24 au 26 octobre 2014.
Je suis intéressé d’aller à cette exposition mais j’aimerai l’avis des experts du forum qui ont déjà été ou peut-être vont participer cette année.
J’ai vu sur leur site web qu’on peut participer comme exposant (Exibitor) ou comme visiteur commercial (Trade Visitor) ou comme visiteur normal (public).
J’aimerai savoir quelle option est la plus intéressante pour moi comme collectionneur débutant ?
Est-ce que on peut échanger des météorites sur place avec d’autres collectionneurs ou pas ?
Est-ce que ça vaut la peine d’assister à cette exposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2792
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Mar 30 Sep - 20:45

Bonjour,

Ayant visité 30 fois la bourse de Munich, je pense avoir une certaine expérience de cet événement.

Alors que dans les années 60, cette bourse était semblable à bien de nos shows régionaux, les Mineralientage ont acquis aujourd’hui un caractère professionnel. Le public « non débutant » peut participer aux expositions et occuper une vitrine d’environ 1 m de largeur, mais cela se prépare plusieurs mois à l’avance avec l’organisation rigoureuse de cette manifestation, la 1ère d’Europe. Cette expo réservée aux amateurs confirmés ou aux clubs se tient dans un autre hall que l’expo thématique (cette année les Météorites).

Ce que vous pouvez faire, c’est prendre vos trésors et les présenter à des exposants pris individuellement ou éventuellement à des visiteurs qui seraient intéressés, mais disposer un spécimen dans une vitrine de l’expo officielle principale est impossible. Quand vous aurez vu et admiré le genre de spécimens présentés, vous comprendrez mes propos.

Est-ce que on peut échanger des météorites sur place avec d’autres collectionneurs ou pas ? Oui si vous les trouvez (30 à 40 000 visiteurs).

Est-ce que ça vaut la peine d’assister à cette exposition ? Certainement. J’assure que rien que cette exposition thématique mérite le déplacement, indépendamment des 1300 autres exposants. L’exposition thématique organisée par la famille Keilmann et ses collaborateurs est la meilleure du monde, par le luxe du contenant et aussi par la qualité exceptionnelle du contenu. Les meilleurs musées prêtent leurs plus beaux échantillons à cette occasion. Je peux attester cela par mon expérience de ce que j’ai vu en minéralogie, paléontologie et surtout en pépites d’or (on devrait dire des lingots naturels). Ce sera certainement la même chose en météorites…

Voilà, il ne faut pas aller à Munich pour faire des affaires (bien qu’un souvenir prestigieux marque la mémoire), mais pour apprendre ce que sont les tops des collections respectives.
Une première visite vous donnera des idées...

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
angelmbd



Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/07/2014

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Jeu 2 Oct - 18:45

Bonjour,
 
D’abord pour Fine Lame,
 
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications et informations très utiles.
 
Pour ma participation comme exposant (Exibitor) c’est trop tard. Mais selon les organisateurs je peux participer comme visiteur commercial (Trade Visitor) le 24 octobre, car ce jour-là est réservé uniquement aux visiteurs commerciaux.
Savez-vous ce qui se passe pendant cette journée et quels sont les échanges qu’il y a ?
Pourquoi est réservé uniquement qu’aux visiteurs commerciaux ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6403
Age : 73
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Jeu 2 Oct - 20:33

Je connais le show de Munich certainement beaucoup moins bien que Roger, puisque je n'y suis allee qu'une fois. Mais si c'est organise a peut-pres comme les autres salons, le premier jour est reserve aux exposants qui finissent de s'installer et qui font des affaires entre eux.
Une chose a garder en tete: le show est tres vaste (dans les hangars d'un ancient airport) et les exposants a meteorites sont disperses dans tous les coins!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2792
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Jeu 2 Oct - 20:34

Bonsoir,
Soyons réalistes. Tout cela ne sont que des mots. C'est un fait que le vendredi est réservé à un public ciblé, comme c'est le cas à Ste Marie, le jeudi. Mais en pratique tous peuvent entrer, sauf à la caisse (il y en a une douzaine ou plus), où ol faut une invitation.
Si vous achetez votre ticket sur le site Internet, il n'y a aucun souci. Je crois en plus que c'est moins cher, mais il faut payez à l'avance.
Quant à vos questions commerciales, je ne vends pas et je n'échange pas des minéraux ni de météorites. Mon principal but, c'est d'admirer et de photographier l'exposition thématique. Je suis là un peu comme un journaliste puisque j'édite un bulletin mensuel. Donc je ne peux rien vous conseiller. Tout dépend de la qualité de votre matériel, à vous d'observer les gens.
Glück auf, comme ils disent là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2792
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Jeu 2 Oct - 20:58

Bonsoir Anne,
Ouh la la ! Vous êtes chauvine. Munich est une bourse extrêmement luxueuse et moderne. Jadis elle se tenait sur une plaine au centre de la ville, mais depuis un "petit" temps déjà, elle occupe les "immenses" halls des expositions (Messe en allemand). Le site est l'ancien aéroport principal de Munich, immense, où il n'y a aucun problème de parking, si ce n'est de marcher pour rejoindre la bourse, car il y a beaucoup de voitures. Si vous venez en train ou en avion, le site est relié par un métro moderne qui se termine par un trottoir roulant.
Allez voir sur Internet ou Google Earth, et vous aurez les plans. Le show de Munich (Mineralientage Muenchen) occupe 3 de ces halls. Chacun mesure un peu moins de 2 hectares (j'ai oublié, mais il pourrait y en avoir 16, comptez vous-même. Celui que j'adore est consacré aux minéraux essentiellement, il y en a un second où se retrouvent des vendeurs moins chers (un peu comme dans les autres bourses, et le 3e est réservé à la bijouterie qui peut n'être que du Schmuck, mais de qualité, et d'autres de des bijoux de haute voltige que je n'ai vu moi qu'à Anvers. Le super luxe. 
A mon grand regret, les météorites étaient un peu dispersées. Ce n'est pas Ensisheim mais les prix sont les mêmes. Mais cette année, comme l'un des thèmes est justement les météorites, cela pourrait être plus concentré.
L'accès par la route est très facile. Il faut contourner Munich et entrer par le côté Est de la rocade extérieure (sortie Salzburg). 
Voilà de mémoire quelques renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6403
Age : 73
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Jeu 2 Oct - 21:10

Non, Roger, chauvine, je ne crois pas.
J'y suis alle une fois, il y a plusieurs annes, j'y suis restee 3 jours. Tout a fait d'accord avec vous, aller de l'aeroport au centre de Munich et de la au Salon, et retour a l'aeroport, tout ca en metro a ete tres facile, meme pour quelqu'un comme moi qui ne parle ou lit absolument pas l'allemand.
Mais une fois au salon, c'etait la foire, j'ai eu du mal a trouver les marchands que je voulais voir, et j'ai eu l'impression de perdre beaucoup de temps a chercher.
Et le salon de Sainte Marie m'a donne la meme impression. Et je n'y suis aussi allee qu'une fois. 
Desolee mais je prefere de beaucoup le salon de Ensisheim! beaucoup plus sympatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2792
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Ven 3 Oct - 4:59

Bonjour,

Munich et Ste Marie ont formé mon goût pour les minéraux, cela depuis 1967 pour Ste Marie. Les 2 shows sont complémentaires et non comparables. On y retrouve parfois aussi les mêmes échantillons (invendus) car sans doute trop chers.

Ste Marie, c’est la poésie, les vacances, l’apéro, le soleil et la chaleur, mais aussi souvent les orages et le vent, parfois la fraîcheur. Beaucoup d’improvisations aussi mais une grande convivialité. Jusqu’il y a peu d’années, il n’y avait pas d’exposition thématique sérieuse. Sans parler des parkings distants de 1 ou 2 km.

A Munich, c’est la grande ville et je me souviens de soirées mémorables (longues nuits, malgré la fermeture à 24 h) lors de mes plus jeunes années. Le climat peut être très doux comme l’an passé ou alors, vous traversez la plaine de l’aéroport (à tous vents) dans un blizzard de neige. Ce n’est pas la même saison.

La rigueur et l’ordre munichois peuvent aussi être un confort pour retrouver ce que l’on cherche. Il y a dans chaque hall, un grand stand d’informations. Mais je comprends bien Anne, il est difficile de retrouver les stands avec météorites, éparpillés dans 2 halls, mais ce n’est pas mieux à Ste Marie.

Il existe aussi dans les 2 shows un catalogue alphabétique des exposants, mais parfois il est mal foutu car souvent c’est le nom commercial qui est renseigné et pas celui du dealer.

Du côté de l’accès aux handicapés, il n’y a pas photos, Munich est de loin supérieur. Pas une marche et tous les accès entre halls sont couverts.

Ayant usé mes souliers dans les deux shows, je les compare à deux maîtresses dissemblables : je ne puis pas me passer de l’une d’entre elles…

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2792
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Ven 31 Oct - 16:54

Hello,

Je suis rentré de mon 31e voyage à Munich (visites de la bourse). De cette belle ville je ne vois plus aujourd’hui que les allées modernes et aseptisées proches des Neue Messe. Les cailloux de cet ancien aéroport hébergent les 16 nouveaux halls identiques des foires de Munich, chaque hall mesurant environ 2 ha. Il en fallait 4 pour accueillir les Mineralientage Muenchen 2014. Ils portaient les indications A6, A5, B5 et B6. Un coup d’œil sur Google Earth vous précisera le topo.

J’y allais pour les minéraux, ma passion fondatrice, et pour admirer des météorites classiques. En effet, le thème de l’exposition était dédié aux météorites. Curieusement, cette expo était divisée en 2 parties :

[list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"]
[*]Sonderschau Meteoriten, le plus réussi à mon avis           Hall A6.

[*]Sonderschau Geschenke des Himmels                              Hall B5.

[/list]

C’est dans ce dernier que devait trôner la Belle d’Ensisheim. Hélas, des erreurs de communication dans son berceau, éloignèrent celle-ci à Bonn. Ce sera pour une autre fois. Une fidèle réplique la représentait.

Si quelques collectionneurs allemands avaient prêté des spécimens remarquables, la présentation du Musée NHM Wien (de Vienne) était remarquable et remarquée. J’y ai revu des pierres célèbres déjà admirées dans les années ’80 lors d’un séjour dédié à la visite de ce Musée (et d’autres).

J’ai eu le grand plaisir de rencontrer quelques amis participant à Ensisheim. Ensisheim a été vraiment le ciment qui manquait aux amateurs d’Europe et de Russie réunis avec les Aficionados américains et africains.

Merci à la Confrérie St Georges d’avoir initié cette belle bourse avec Zelimir.

Tiens le saviez-vous ? Zelimir est devenu Citoyen d’Honneur de la Ville d’Ensisheim. Une belle reconnaissance méritée mais bien inattendue pour l’auréolé. Il en a perdu la voix quelques instants, ce qui est significatif chez ce grand volubile.

Quelques photos souvenirs pour terminer mon rapport…

Fine Lame.

 



 



 

Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10986
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Ven 31 Oct - 21:37

Superbe, merci Roger cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 629
Age : 31
Localisation : Tarn-et-Garonne
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   Sam 1 Nov - 22:43

Merci pour ces quelques photos et détails,  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition de météorites à Munich en Allemagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition de météorites à Munich en Allemagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chienne qui a été volé A l'exposition canine de Nantes
» Exposition virtuelle BNF: exploitation?
» Compilation de chutes de météorites
» Exposition "Bêtes et Hommes" à la Villette
» Eméto, TCC et exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: